Test NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti : la carte graphique de la raison

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Ces derniers mois ont été riches en lancements chez NVIDIA. Après le renouvellement du haut de gamme avec les RTX 2070, 2080 et 2080 Ti sur la génération Turing, la firme au caméléon nous a proposé une très convaincante RTX 2060, plus abordable. Seulement quelques semaines après la sortie de cette dernière, NVIDIA lance une nouvelle carte estampillée GTX 1660 Ti. Celle-ci repose également sur l'architecture Turing, mais amputée des RT/Tensor Cores, pour proposer un tarif plus raisonnable (299 €) aux joueurs n'ayant que faire des derniers raffinements technologiques, encore peu exploités. Alors, verdict ?

TU116 : Turing sans les fonctionnalités RTX et Deep Learning

NVIDIA est donc parti de l'architecture Turing pour concevoir sa nouvelle puce, en ressuscitant l'appellation GTX à cette occasion, puisque la 1660 Ti ne propose pas les fonctionnalités RTX tant mises en avant sur la génération Turing.

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Nous ne rentrerons pas à nouveau dans les détails de l'architecture Turing, puisque nous l'avons fait lors de notre test des RTX 2070, 2080 et 2080 Ti, mais sachez que le TU116 reprend certaines évolution de l'architecture, comme les nouveaux processeurs de stream et une répartition du cache améliorée, ainsi que l'exécution simultanée d'instructions. En revanche, les RT cores dédiés au ray racing disparaissent, ainsi que les Tensor cores en charge de l'exploitation du deep learning (DLSS).

Mais cette petite TU116 n'est pas une TU10X amputée d'une partie de ses composants : elle est taillée sur mesure avec 3 GPC, comprenant chacun 4 TPC / 8 SM. Au niveau de la mémoire, la GTX 1660 Ti embarque 6 Go de GDDR6 à 12 Gbps sur un bus de 192 bits. On pourra juste regretter les 2 Go de mémoire en moins que sur la GTX 1070, pourtant sur le même créneau de performances. Dans les faits, pour une utilisation en FHD, ou même WQHD, les 6 Go devraient être amplement suffisants.

Enfin, un petit mot au sujet du die. Il fait 284 mm2, loin des monstrueux 754 mm2 de la RTX 2080 Ti. C'est bel et bien le retrait des unités dédiées au ray tracing et à l'exploitation du deep learning qui permet à NVIDIA de réduire ainsi le nombre de transistors et la facture finale. Cette réduction de la taille du die a aussi un impact direct sur l'enveloppe thermique de la GTX 1660 Ti, et permet aux partenaires de NVIDIA la conception de modèles très compacts, avec un seul ventilateur.



La GeForce GTX 1660 Ti XLR8 de PNY

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Point de Founders Editions pour les GTX 1660 Ti, mais uniquement des modèles partenaires. C'est donc le modèle XLR8 de PNY que nous allons tester aujourd'hui.

Ce modèle est disponible au prix conseillé par NVIDIA, soit 299 €. La carte est équipée d'un unique ventilateur, pour un format dual-slot assez compact : 40 x 168 x 126 mm. Au niveau des connectiques, on retrouvera un port DisplayPort 1.4, un port HMDI 2.0b et un port DVI-D pour les moniteurs plus anciens. En revanche, ce modèle n'est pas équipé d'un port VirtualLink (USB-C) dédié à la réalité virtuelle. Enfin, pour l'alimentation, un seul connecteur 8-pin sera nécessaire, PNY conseillant d'utiliser une alimentation de 450W ou plus.

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La GTX 1660 Ti XLR8 de PNY est overclockée, avec une fréquence GPU boost de 1815 MHz, soit 45 MHz de plus que les fréquences stock.

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La GTX 1660 Ti face à la RTX 2060 FE

Configuration et protocole de test

Sans plus attendre, voici la configuration de test utilisée pour tous les benchmarks. Celle-ci nous a été fournie par TopAchat, que nous remercions, et dont vous pouvez consulter les chouettes configurations en suivant ce lien.
  • Processeur Intel Core i7-8700K (3.7 GHz)
  • Carte Mère ASUS ROG Strix Z390-E Gaming (chipset Z390)
  • DDR4 Corsair Vengeance LPX, 2 x 8 Go, 3000 MHz, CAS 15, PC-24000
  • SSD Samsung Série 960 EVO, 250 Go, M.2 (Type 2280)
  • Disque Dur Seagate BarraCuda, 2 To
  • Alimentation Be Quiet ! Straight Power 11, 850W Plus Gold
  • Moniteur ASUS ROG Swift PG27U (4K HDR 144Hz G-sync)
Tous les tests sont effectués sous Windows 10 Pro (1809) avec les dernières mises à jour disponibles via Windows Update. La version des pilotes NVIDIA fournie est la 419.35.

Voici la liste des cartes que nous avons testées :
  • GeForce GTX 1070 FE
  • GeForce GTX 1080 FE
  • GeForce GTX 1080 Ti FE
  • GeForce RTX 2060 FE
  • GeForce RTX 2070 Armor (MSI)
  • GeForce RTX 2070 Gaming Z (MSI)
  • GeForce RTX 2080 FE
  • GeForce RTX 2080 Ti FE
  • GeForce RTX 2080 Ti Duke (MSI)
  • Radeon RX Vega 64 Nitro+ (Sapphire)
  • GeForce GTX 1660 Ti XLR8 (PNY)
Il est prévu de rajouter les performances de la RTX 2070 Founders Edition très rapidement.


Consommation électrique et tests synthétiques

La GTX 1660 Ti est la moins gourmande des cartes que nous avons testées, avec une consommation en charge de 123W. C'est presque 30W en dessous de notre GTX 1070 FE, qui offre des performances équivalentes, comme nous allons le voir dans ce test. Cette consommation limitée ouvrira la porte de l'upgrade à de nombreux joueurs, qui n'auront pas à changer leur alimentation.

La GTX 1660 Ti se place juste au-dessus de la GTX 1070 FE sur le test synthétique de 3DMark, avec des performances seulement 20% en dessous d'une RTX 2060.



Performances dans les jeux










Dans la plupart des jeux, les performances en WQHD (1440p) sont très correctes avec un taux d'images par seconde supérieur à 60 dans la quasi-totalité de nos tests avec les réglages poussés au maximum. Seul le très exigeant Shadow of the Tomb Raider est en dessous avec 50 images/sec, ce qui reste honorable.

La GeForce GTX 1660 Ti vient se hisser au même niveau que la GeForce GTX 1070, selon les jeux elle se placera en tête ou juste derrière.

Lorsque qu'on se cantonne au Full HD (1080p), le confort de jeu demeure optimal, avec plus de 75 images/sec dans tous les jeux testés avec les réglages poussés au maximum, et beaucoup dépassent les 100 images/sec (Frost Engine, ID Tech 6).

Overclocking

Nous avons bien évidement tenté de pousser la petite dernière de chez NVIDIA dans ses retranchements. Pour cela, nous avons une fois de plus utilisé la fonction OC Scanner avec MSI Afterburner.

Après une vingtaine de minutes d'analyse et de tests, la courbe de fréquences stables obtenue affiche une moyenne de +70 MHz. À noter que ni la température, ni le bruit engendré par le ventilateur n'ont augmenté significativement. La carte reste très silencieuse.

A l'arrivée, nous obtenons des performances boostées de 2% par rapport aux fréquences stock, mais notre modèle de test étant déjà overclocké en sortie d'usine, cela reste très correct.

Conclusion GeForce GTX 1660 Ti

Annoncée à un tarif démarrant à 299 €, la GeForce GTX 1660 Ti est une très bonne surprise, avec des performances au niveau d'une GTX 1070 pour 150 € de moins.

NVIDIA répond ainsi aux critiques des joueurs n'ayant que faire des fonctionnalités liées au ray tracing et au deep learning, encore très peu exploitées réellement dans les jeux. A tarif presque identique, la GTX 1660 Ti surpasse de près de 35% la GTX 1060 de la génération Pascal, se positionnant comme la carte idéale pour les joueurs qui souhaitent profiter à fond des jeux récents, en 1080p à plus de 80 images/sec, et en 1440p avec un solide 60 images/sec.

NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti

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Les plus

  • Performances en Full HD
  • Encombrement
  • Consommation électrique
  • Prix

Les moins

  • RAS



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Commentaires (21)

Matthieu_Legouge
Une bien bonne nouvelle cette GTX 1660 Ti !
Micky_35
Le placement tarifaire de cette carte est zéro par rapport à une RTX 2060.
yvesl
+1, pas zéro, mais pas si terrible que ça.
mart666
Dans le fonds c’est grosso modo une 1070 avec 2go de ram en moins…
louchi
Faut arrêter de vendre des trucs super chers. On n’en veut pas. Même si j’ai les moyens de racheter Space X, faut arrêter de prendre les pigeons pour des gens.
steeven_eleven
Le 1080p/60hz vaincra ! Le restant c’est que de la foutaise comme les mecs qui croient qu’ils feront PARIS Marseille plus vite parce qu’ils sont en Porsche .
obyoneone
pas pour la VR
iosandroid
Je pense que la majorité des gens jouent dans cette configuration, les forumeurs de clubic ne sont pas représentatifs de la majorité des joueurs qui n’ont pas forcément 300€ a mettre dans une CG. C’est plus cher qu’une console complète avec jeux, ne l’oublions pas…
Fredolachique
Comparer un carte graphique seule avec une console, fallait oser quand même !
fox-idcom
quand tu as testé le 1080p/144hz ,heu comment dire… le 1080p/60 voilà quoi
PsykotropyK
Je ne vois aucune comparaison avec une Radeon. Quel est le comparatif euro/performance avec la concurrence / les autre Nvidia?
iZil
Attention, ne vous méprenez pas, même si la position tarifaire de cette carte se situe quasiment au niveau d’une RTX 2060, il est surtout question ici, pour ceux qui ne jouent “qu’en” 1080p, de largement gratter en terme de consommation, de chauffe mais aussi d’encombrement. Et c’est loin d’être négligeable et neutre dans le choix d’un GPU.
sebzuki
“TU116 : Turing sans les fonctionnalités RTX et Deep Learning” => et sans les perfs visiblement… il n’y a pas que le RTX qui ait été retiré ^^
Paul_Delaroche
Super, mais je me demande à quand des config 1660 pour pc portables gamers ça commence à dater qu’on tourne en rond avec les 10xx qui donnent des config soit pas terrible soit font carrément doubler les prix :s
Urleur
Dommage qu’elle arrive que maintenant ayant une 1070 ti je vais pas changer, mais pour ceux qui ont encore une vielle 970 ou une 1050… oui pour noël.
LeGrosWinnie
Pour le 144 c’est clair.<br /> Et encore toute façon faut déjà les 144 FPS qui vont avec, car si tu rafraîchis à 144hz mais que ton jeu tourne à 40fps, bin ça sert à rien… Y’a des tonnes de joueurs qui pige pas le concept…<br /> Or même avec une putain de 2080 Ti t’es à moins de 144 fps dans Far Cry 5 en 1080…<br /> Bref, les mecs et leur écran 144hz se sont juste fait entubés…
Matthieu_Legouge
@LeGrosWinnie Ah ! Heureusement que les fabricants ne sont pas encore passé aux 240 Hz alors, ça aurait été de l’abus =D
thomas_le_coz
Je peux me tromper mais je ne pense pas que les 144Hz du moniteur ai un quelconque rapport avec le nombre d’image calculée par la carte graphique , les deux ne sont pas directement lié.<br /> Le problème d’un écran 60Hz dans le cas d’un jeu qui tourne à 60 FPS et que les deux appareils ne sont pas synchronisé.<br /> Par exemple, quand je branche mon écran, il commence à s’updater 60 fois par seconde à partir du moment ou il est en route, pas à partir du moment ou le jeu se lance. De plus le framerate d’un jeu est rarement parfaitement fixe, il y a souvent des micro-oscillation entre 59 et 60 ce qui va créer un nouveau décalage entre le temps de rendu et le temps ou l’écran update l’image réellement. Il est probable qu’un jeu hyper fluide a 60 fps ne soit réellement rendu que 55-56 fois sur un écran 60Hz dans une seconde , voire moins, car on est en flux tendu tout en étant complètement désynchronisé.<br /> En actualisant l’écran 144 fois par seconde, l’écart maximum entre 2 rendu (à partir du moment ou ils ont été calculé par la carte) est d’environs 7 milliseconde, voit un peu moins d’une demi-frame à 60 FPS . Autrement dit, a 144Hz, on garantit un rendu a 60 FPS stable , sans technlogie annexe permettant de synchroniser la carte et l’écran.<br /> (je ne suis pas un expert en hardware donc je ne suis pas catégorique mais c’est comme ça que je comprend le problème )
Jean_Denis_ROUX
Reçu la mienne hier et déjà testée dans tous les sens sur un autre domaine que les jeux précédemment cités, soit sur X-plane. Le Simulateur de vol est bien plus rigoureux sur les performances graphiques que les jeux et bien plus difficile de résoudre une problème graphique sans appeler son banquier. Pour le coup, cette carte répond parfaitement a mon besoin. Effectivement bien inférieur à du 2080 mais tout à fait honorable. Hâte de la voir tourner sous Vulkan pour être parfaitement satisfait de mon achat.
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