Nvidia : les GeForce GTX 1660 Ti sont disponibles

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
25 février 2019 à 14h23
9
Nvidia Logo

Mieux vaut tard que jamais. En fuite caractérisée depuis des semaines, la GTX 1660 Ti se voyait vendredi après-midi officialisée par Nvidia au travers d'un communiqué de presse. Ce dernier ne nous apprend rien, ou presque, que l'on ne savait déjà, mais a le mérite de préciser les modalités d'entrée sur le marché de cette nouvelle puce en France.

Le constructeur au caméléon confirme en outre la véracité des benchmarks ayant récemment fait leur apparition sur la toile. La GTX 1660 Ti viendra bien remplacer la GTX 1060 en la devançant de la tête et des épaules... sans pour autant battre la GTX 1070 au jeu des téraflops. Elle est officiellement disponible depuis vendredi à partir de 299 euros.

Une carte taillée pour les titres compétitifs

Dans sa présentation, la firme met en avant le léger gain de performance et d'efficacité énergétique prodigué vis-à-vis de l'architecture Pascal. Animée par une puce de génération Turing, dessaisie de ses RT-Cores et Tensor Cores, la GTX 1660 Ti et ses 120 Watts de TDP parviennent sans mal à s'imposer devant la GTX 1060. Mention est ainsi faite de performances 1,5 fois supérieures à celles de l'ancienne carte milieu de gamme des verts (dans son modèle 6 Go, est-il précisé), tandis que feu la GTX 960 est battue par cette GTX 1660 Ti, sans surprise trois fois plus véloce.

Forte de cette amélioration des performances face aux puces Pascal, Nvidia avance quelques chiffres. Sa nouvelle carte graphique abordable serait ainsi capable de passer la barre des 120 images par secondes en 1080p dans certains titres compétitifs, tels que Fortnite, Apex Legends ou encore PUBG. Reste à savoir dans quelles conditions précises. En la matière, seuls des tests impartiaux pourront éclairer le chaland.

Une fiche technique dont on savait déjà pratiquement tout

Pour le reste, Nvidia détaille les grandes lignes de la fiche technique de cette GTX 1660 Ti. Comme attendu, on y retrouve 1536 coeurs CUDA et 6 Go de mémoire vidéo en GDDR6. Cette dernière est capable de débits atteignant le seuil des 12 Gbps, tandis que la puce Turing proposée par les verts peut atteindre une fréquence de 1,8 GHz en boost.

La GTX 1660 Ti est d'ores et déjà disponible chez les partenaires industriels de Nvidia comme Asus, EVGA, Gigabyte, MSI, Inno 3D, PNY, Zotac Gainward, Colorful, Galaxy ou encore Palit. Les modèles de ces différents constructeurs, pourvus de systèmes de dissipation custom et dans certains cas de spécifications techniques légèrement remaniées, peuvent voir leurs prix passer la barre des 350 euros.
Modifié le 22/03/2019 à 10h31
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
9
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

CES 2021 : Sony VISION-S, le concept-car, tout en écran du constructeur Japonais se montre
En 2020, plus de 2 milliards de tweets ont traité du jeu vidéo, soit une hausse de 75 % en un an
WhatsApp, Signal : pourquoi tout le monde panique soudainement au sujet de ses données ?
iPhone 12 Pro Max / Huawei Mate 40 Pro / Google Pixel 5 : lequel choisir pour la photo ?
Test ASUS ZenBook Duo 14 (2021) : l’ultraportable créatif est-il à l’aise en création ?
Bon plan VPN : CyberGhost, NordVPN, Surfshark, toutes les promos VPN de ce week-end
Notre sélection de logiciels et applications pour diminuer la fatigue des yeux devant un écran
CES 2021 : Netgear présente de nouvelles solutions 4G LTE et 5G
Quelle est la meilleure plateforme de SVOD en Janvier 2021 ?
Test Samsung HW-S61T : une barre de son évolutive et fidèle, avec une ampleur limitée
Haut de page