Test Osmium by topachat : un PC gamer performant et bien assemblé

Colin Golberg
Rédacteur en chef adjoint
04 avril 2019 à 10h38
0
Lorsque Clubic est redevenu indépendant en avril 2018, nous souhaitions revenir aux sources et vous proposer des tests de composants de qualité, réalisés en interne. C'est dans cette optique que nous avons décidé de monter un banc d'essai, pour cela nous nous sommes adressé à Topachat, également implanté dans la région Lyonnaise, afin de leur demander de nous fournir une machine performante pour réaliser nos différents benchmark. Avec la sortie des GeForce RTX de NVIDIA qui se profilait, il n'en fallait pas moins !

top5
La machine déballée, sans la vitre latérale.

Osmium by Topachat

Nous avons donc opté pour l'Osmium by Topachat, une machine montée et vendue par Topachat sous leur propre marque, pour 1699 €. Vous pouvez retrouver l'intégralité des PC gamer by Topachat sur cette page.

C'est parti pour la configuration complète :
  • Processeur : Intel Core i7-8700K (3.7 GHz) - Socket 1151 - Hexa Core - Cache 12 Mo - Coffee Lake
  • Carte mère : MSI Z370 GAMING PRO CARBON - ATX - Socket 1151 - Chipset Intel Z370 - USB 3.1 - SATA 6 Gb/s - M.2 - LED intégrées
  • Mémoire : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 3000 MHz, CAS 15 - Kit Dual Channel - PC-24000
  • Ventirad : Be Quiet ! Dark Rock 4 - Ventirad Tour - PWM
  • Carte graphique : KFA2 GeForce GTX 1080 EXOC, 8 Go - overclockée - Refroidissement semi-passif (mode 0 dB)
  • SSD : Samsung Série 960 EVO, 250 Go, M.2 (Type 2280) - NVMe - Contrôleur Samsung Polaris - Lecture : 3200 Mo/s - Ecriture : 1500 Mo/s - Mémoire TLC 3D
  • Disque Dur : Seagate BarraCuda, 2 To - Disque dur 3.5" - 7200 tpm - 64 Mo - SATA III
  • Boitier : NZXT S340 Elite, Noir - Moyen Tour - ATX / mATX / Mini-ITX - Avec fenêtre (pleine taille)
  • Alimentation : Be Quiet ! Pure Power 10 CM, 600W - Certifiée 80+ Silver- Semi-modulaire

Packaging et assemblage

Nous avons reçu la commande sous 48H, dans un carton contenant la machine déjà montée. L'unité centrale est parfaitement emballée dans le carton d'origine du boitier, protégée avec des blocs de mousse, et un film protecteur pour éviter les traces de doigts.


top3
Le PC est parfaitement protégé dans le carton du boitier.

La carton comprend également les boites d'origine de la carte mère et de la carte graphique, ainsi que tous les accessoires, câbles, et vis supplémentaires. C'est important de le noter car la visserie permettra de faire évoluer la configuration en rajoutant de la mémoire, un SSD ou un lecteur optique supplémentaire, de changer le ventirad ou le processeur, et pourquoi pas de rajouter une carte graphique via la technologie SLI.

L'intérieur même du boitier est bardé d'éléments de protection en mousse, afin d'éviter que les différentes parties mobiles, principalement les ventilateurs, puissent bouger pendant le transport. Tout est impeccable, propre, aussi rutilant qu'une voiture neuve.

top4
L'intérieur du boitier est également protégé.

Un point important lorsqu'on achète une configuration PC, qu'on la monte soi même ou qu'elle soit déjà assemblée, c'est le cable management. Dans un boitier PC gamer, il est important que le placement et le rangement des câbles soit bien organisé, afin de permettre au flux d'air de refroidir convenablement les composants. L'agencement doit également permettre d'accéder facilement aux composants, et de dépoussiérer l'intérieur du boitier.

Sur l'Osmium tout est parfaitement placé, ne lassant apparaître que peu de câbles dans le boitier, ceux-ci étant attachés entre eux avec des serres-câble.

Mise en route et performances

Nous avons choisi une version du PC livré sans OS (il est bien sûr possible de choisir une version livrée avec Windows 10), il a donc fallu passer par la case installation, via une clé USB formatée avec l'outil d'installation de Microsoft. Trente minutes plus tard, la machine est opérationnelle et nous voici sur le bureau d'un Windows 10 flambant neuf.

Tous les périphériques sont détectés et installés par Windows, et un passage obligatoire par Windows Upate permettra de récupérer les dernières version des pilotes et des correctifs. Bien sûr il faudra manuellement installer les pilotes graphique, via GeForce Experience dans notre cas. Les pilotes intégrés à Windows sont très souvent datés, et n'incorporent pas les dernières optimisations pour les jeux du moment.

Un petit mot sur le ventirad de la machine, l'excellent Dark Rock 4 de Be Quiet, celui-ci est assez imposant, mais très efficace tout en conservant des nuisances sonores extrêmement réduite. La taille importante du ventilateur permet à celui-ci de tourner lentement mais efficacement, autorisant un overclocking poussé du Core i7 8700K qui anime le PC. Topachat a par ailleurs pensé à fournir le kit de montage sur les carte mère AMD, pour ceux qui voudront tenter l'aventure Ryzen.

Passons maintenant au nerf de la guerre : les performances en jeu ! La PC étant celui utilisé pour nos benchmarks 2018-2019, vous trouverez les résultats pour la GTX 1080 équipée sur l'Osmium de Topachat (mention GeForce GTX 1080 FE dans les graphiques), mais également les autres cartes graphiques testés tout au long de l'année :





Comme prévu la GeForce GTX 1080 permet de faire tourner tous les jeux à plus de 60 images/sec en 1440p (WQHD) avec tous les réglages au maximum, ou bien en 1080p (FHD) à plus de 100 images/sec. Certain jeux permettront même de jouer en 4K à plus de 60 images/sec avec quelques concessions sur les réglages.

Conclusion

Topachat nous livre ici une machine bien pensée, avec des composants haut de gamme et cohérents, pour pousser les jeux dans leurs retranchements, aussi bien en 1440p qu'en 1080p, sans concessions. Le PC arrivera parfaitement emballé et protégé de la moindre rayure, avec un cable managerment impeccable.

Libre à vous de faire évoluer cette configuration au fil des ans, c'est là tout l'avantage d'un PC monté par un assembleur ! Nous ne pouvons que vous conseiller le service de Topachat, tant celui-ci nous a semblé de qualité.

PC Osmium by Topachat

10

Les plus

  • Le montage/assemblage irréprochable
  • La livraison et l'emballage très qualitatif
  • Le câble management
  • Les performances excellentes
  • L'homogénéité de la configuration

Les moins

  • L'alimentation un poil faible si on veut upgrader la carte graphique pour un modèle plus puissant (RTX 2080 Ti)

Colin Golberg

Rédacteur en chef adjoint

Rédacteur en chef adjoint

Chef de rubrique hardware et gaming. Avant j'étais dans le poulet. Et je vois rien qu'au niveau du poulet c'est un bordel ! Alors la tech...

Lire d'autres articles

Chef de rubrique hardware et gaming. Avant j'étais dans le poulet. Et je vois rien qu'au niveau du poulet c'est un bordel ! Alors la tech...

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Les derniers tests

PC portable gamer : tous les derniers tests