Clubic (re)devient indépendant

Ludovic Loth
Spécialiste logiciels et apps
30 mars 2018 à 13h37
6
C'est le début d'un nouveau chapitre de l'aventure Clubic.com. En quelques mots, découvrez ce qui change aujourd'hui et notre vision pour demain.

Clubic.com
Il y a des anniversaires qui n'attendent pas la date. Né le 1er mai 2000, Clubic aura donc 18 ans dans quelques semaines. Pour autant, c'est dès maintenant que le site qui vous « facilite le hi-tech » (re)prend son indépendance.

Clubic is back

Bien qu'annoncé de manière un peu anticipée par certains confrères : Clubic a en effet trouvé des repreneurs. Aux manettes, Jerry et Nicolas, deux des cofondateurs de Clubic, Florent et Philippe, ex-collaborateurs au sein de M6 Web, ainsi que Richard, premier développeur arrivé dès 2001 sur le projet. Soulignons au passage que l'équipe actuelle est plus que jamais impliquée afin d'accompagner ce changement.

Depuis sa création le site aura énormément évolué, progressé puis, c'est vrai, perdu de sa superbe ces dernières années. Vous avez pu suivre, de près ou de loin, le chemin parcouru. Quand bien même la communication fut plus que maîtrisée durant ces dernières années.

Clubic.com historique

En 18 ans, le Web a changé et ceux qui ont connu l'âge d'or ont perdu leurs illusions. Les stratégies adoptées en termes de revenus ou d'édito nous ont conduits à voir la communauté Clubic se réduire et une grande partie de la rédaction décider de quitter l'aventure l'année dernière. Profitons d'ailleurs de ce nouveau départ pour saluer celles et ceux qui ont collaboré à rendre notre média et ses services meilleurs de façon directe ou indirecte : journalistes, développeurs et services transverses.

"changer de cap... sans toutefois revenir en arrière"

Clubic existe toujours et nous voilà désormais indépendants, en équipe réduite certes, mais prêts à en découdre et à changer de cap... sans toutefois revenir en arrière. Si le futur est ponctué d'incertitudes, nous avons cependant une idée assez claire de ce que nous voulons pour ce média, pour vous, et surtout de ce que nous ne voulons pas.

Clubic.com historique

Est-il besoin de le préciser, les changements arriveront petit à petit ; nos priorités seront les suivantes.

Et demain...

...communiquons

D'abord, tel que nous le faisons à travers ces quelques lignes, nous souhaitons renouer le dialogue avec les lecteurs qui nous suivent encore aujourd'hui. Maintenant que l'équipe peut s'exprimer avec un peu plus de liberté, nous vous tiendrons plus souvent au courant des différentes évolutions en cours sur le site.

Étant entendu que nous développerons Clubic pour notre audience avant tout, nous serons amenés à vous demander plus souvent votre avis. Nous commençons d'ailleurs avec le module sondage ci-dessous (en bas de page) afin d'orienter nos premières évolutions éditoriales.

"un nouveau module de commentaire"

Enfin, nous allons implémenter rapidement cette année un nouveau module de commentaire ainsi que rafraîchir le forum dans la foulée.

...améliorons votre navigation

En un mot comme en cent, la publicité est aujourd'hui un problème sur le site ; il y en a trop, elle est parfois gênante, parfois intrusive. Nous le savons et le vivons, comme vous, quotidiennement depuis un moment déjà.

"La publicité ne disparaitra pas de Clubic, mais nous la voulons plus responsable"

Bien sûr il s'agit encore d'une de nos principales sources de revenus. La publicité ne disparaitra pas de Clubic, mais nous la voulons plus responsable, plus raisonnée ou au minimum plus acceptable pour vous.

De façon tout à fait transparente, nous allons continuer à avancer sur le chemin de l'affiliation que nous avons initié il y a déjà plusieurs années (avec notre comparateur de prix et notre Twitter Bons Plans). Adoptée par nombre de nos confrères, c'est aujourd'hui le moyen le moins impactant pour l'utilisateur de rémunérer un site du service rendu par un clic intentionnel.

... réinventons les contenus

De fait, notre plus gros défi (et vocation) reste de vous intéresser. Actualités, articles, tests de produits et de logiciels, comparatifs ou guides d'achat ; nous savons que vous voulez à la fois plus d'exhaustivité et de qualité.

C'est une géométrie qu'il va nous falloir éprouver petit à petit, hors des contraintes de ces dernières années. Et vos critiques (constructives) seront toujours les bienvenues. S'il n'y a plus de titre de « rédacteur en chef » à proprement parler chez Clubic, vous l'incarnerez. C'est vous qui devez décider des sujets qui vous intéressent. Sur ce point nous ne nous faisons pas trop de soucis, nous connaissons votre engouement à nous donner votre point de vue.

Clubic dans 1 an

La première année d'existence de Clubic sous sa nouvelle forme sera donc décisive. Hors d'un grand groupe média, nous serons plus agiles dans nos décisions et plus réactifs techniquement, mais serons également plus exposés aux changements du marché. Si le site Clubic ne change pas, c'est l'entreprise Clubic qui en pâtira.

"rendez-vous dans quelques mois afin d'éprouver nos promesses"

Nous vous donnons donc rendez-vous dans quelques mois afin d'éprouver nos promesses et leur validité : moins de pub, plus de communauté, plus de qualité et plus de contenus ?

D'ici là, nous vous retrouvons le mois prochain pour les 18 ans de Clubic ; nous vous concoctons quelques surprises. À bon entendeur.

Modifié le 18/12/2020 à 17h25
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
koulchilebaiz
On est trop nostalgiques de Clubic il y a 8-10 ans …
troudhuk
Je découvre cet article et cette info par hasard (enfin j’avais dû la lire chez NI, là où j’ai migré après que le site soit devenu pénible à utiliser) et j’en profite pour dire que sur votre capture historique (qui ne s’affiche pas sous Firefox), Clubic à son meilleur c’est naturellement la capture du milieu, avec cet encadré condensé et paginé.
Jl26
Je découvre Clubic, et oui…<br /> Je vous ai trouver dans les au de Google.<br /> J’ai pu m’exprimer en réponse a un article sur le démantellement du nucléaire, et je remercie donc Clubic pour la liberté d’expression qu’il permet.<br /> C’est précieux, je vous souhaite donc de pouvoir continuer !!
Blackalf
Bienvenue <br /> Jl26:<br /> J’ai pu m’exprimer en réponse a un article sur le démantellement du nucléaire, et je remercie donc Clubic pour la liberté d’expression qu’il permet.<br /> C’est précieux, je vous souhaite donc de pouvoir continuer !!<br /> Il n’y a aucun souci sur Clubic avec la liberté d’expression, tant que l’on a un comportement correct, que l’on n’insulte pas d’autres membres de façon directe ou détournée, et bien entendu que l’on n’exprime pas d’opinions extrémistes…bref, il suffit d’avoir un comportement de personne normalement sensée et raisonnable ^^<br /> Utile à savoir pour un nouveau membre qui n’est pas au courant de nos us et coutumes : Charte de la communauté Clubic
Befa_1974
Bonjour,<br /> je fais parti des personnes qui ont connu Clubic à son début, cela avec la démocratisation de l’ADSL à partir de 1999…<br /> Et justement le changement opéré avec M6 m’a proprement fait fuir car je ne reconnaissais plus Clubic (j’adorais les caricatures de Flock… et autres choses).<br /> Je suis tombé par hasard sur Clubic en cherchant des infos pour ma nouvelle futur config.<br /> Ça m’a l’air bien…
Philgood
Bonjour,<br /> Ca fait des années que j’utilise Clubic !<br /> C’est mon site de référence, et je le partage volontiers avec mon entourage quand c’est nécessaire.<br /> Par contre si je peux faire une petite critique même si elle peut sembler capricieuse :<br /> Avant les notations étaient beaucoup plus visibles que maintenant !!<br /> De la même taille que les boutons verts et oranges d’aujourd’hui, la note de chaque logiciel était visible en un coup d’œil.<br /> Je ne me souviens pas que la notation des utilisateurs était aussi visible que la votre, mais à ce moment-là il aurait fallu agrandir la note utilisateurs pour la caler sur la même taille que la votre.<br /> Bref une proposition qui serait franchement plus pratique et ergonomique.<br /> Espérant être lu … et entendu …<br /> Quoique vous en fassiez, bonne continuation Clubic !!!<br /> Et tant mieux que Clubic ait repris sa liberté !!!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Nvidia GeForce 11 devrait sortir cet été
iPhone iOS 11.3 : la gestion de la batterie est enfin là
Samsung Galaxy Note 9 : ce que l'on sait du prochain smartphone
#deletefacebook : à part SpaceX, qui a quitté le réseau ?
Apple prêt à dépenser 1 milliard de dollars en séries et films
SpaceX : feu vert pour le projet Starlink d’Internet satellite très haut débit
Le PlayStation VR coûte désormais moins de 300 euros
Facebook durcit les règles pour les développeurs d’applications
Facebook : un script pour brouiller toutes vos données personnelles
Nvidia dévoile de nouveaux GPU super puissants
Haut de page