AMD Navi : un PCB en fuite pointe vers de la mémoire GDDR6 pour un bus 256-bit

Nathan Le Gohlisse Contributeur
29 avril 2019 à 15h06
0
NaviPCB.jpg

Alors que AMD prépare le lancement prochain de Navi, sa nouvelle génération de cartes graphiques, un PCB en fuite sur le forum chinois Baidu nous donne quelques informations sur ces nouveaux GPU. Des informations qu'il convient pour l'heure de prendre avec de belles pincettes.

Et pour cause, si le PCB dévoilé est inconnu au bataillon et qu'il affiche bien un logo AMD, rien ne nous assure que la carte que nous avons sous les yeux est bien de génération Navi, avertit Tom's Hardware. La chose reste malgré tout plausible étant donné que ce type de PCB n'a jamais été utilisé par AMD auparavant. Nous aurions alors droit à de la mémoire vidéo GDDR6 (comme sur les puces RTX de chez NVIDIA) épaulée d'un bus 256-bit.



Un die aux dimensions visiblement restreintes

Le PCB dévoilé sur Baidu laisse peu de place pour la puce Navi en elle-même. D'après les rumeurs actuellement en circulation, le die des puces sous architecture Navi pourrait mesurer entre 200 et 230 mm2, ce qui correspond peu ou prou aux dimensions observées sur les puces AMD Polaris 20 ou NVIDIA TU117 (puce Turing dont profite notamment la récente GTX 1650). Avec un maximum de 230 mm2, les dies Navi seraient par contre plus petits que ceux des puces RTX de NVIDIA, volumineux car équipés de RT cores intégrés. De quoi laisser pensif.

En effet, de récents rapports laissent à penser que la PlayStation 5 serait animée par un processeur, basé sur l'architecture Navi, capable de prendre en charge le Ray-tracing. Si les puces Navi sont effectivement plus petites que leurs concurrentes RTX, il sera alors intéressant de voir comment AMD procédera pour proposer le Ray-Tracing sur des dies aux dimensions moindres.

De la GDDR6 et un TDP compris entre 250 et 300 Watts ?

Sur le PCB fuité, l'espace réservé au die est cerné de huit emplacements dévolus aux puces de mémoire vidéo. La carte pourrait ainsi compter 8 ou 16 Go de mémoire GDDR6, explique pour sa part le site Buildzoid (spécialisé dans l'analyse des PCB de cartes mères et de cartes graphiques), qui estime que l'espace dédié à la mémoire est suffisant pour intégrer un total de 180 pins (18x5x2)... soit le nombre de pins employés par les puces GDDR6.


D'après les observations du site, le circuit électrique présent sur le PCB laisse penser à un TDP de 250 à 300 Watts pour cette carte graphique. Si cela ce vérifie, AMD continuerait donc de proposer, avec Navi, des puces assez gourmandes côté consommation.

Buildzoid note enfin la présence d'emplacements de pins pour LEDs. Sur la carte, ces dernières seraient utilisées pour indiquer à l'utilisateur, via un code couleur, le degrés d'intensité de la charge GPU. Enfin, le PCB présente des points d'attaches pour un système de dissipation par blower, comme sur les cartes RX Vega de référence. Côté connectique, AMD pourrait marcher dans les pas de NVIDIA avec une sortie HDMI, deux sorties DisplayPort et un port USB-C pensé pour les casques de réalité virtuelle.

NaviPCB2.jpg
Modifié le 29/04/2019 à 15h10
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
AMD dévoilerait ses Radeon RX 5500 XT et RX 5600 dans le mois à venir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top