Nouvelle baisse consécutive des ventes de GPU, alors que les ventes d'ordinateur progressent

Matthieu Legouge Contributeur
05 mars 2019 à 19h17
0
Cartes graphiques

Comme tous les trimestres, le spécialiste des études de marché du secteur informatique Jon Peddie Research, publie son Market Watch concernant les expéditions de GPU. Pour le quatrième et dernier trimestre de 2018, seul Intel s'en sort assez bien grâce à ses iGPU puisque les ventes d'ordinateurs ont progressé, mais la chanson est bien différente pour NVIDIA et AMD.

Un recul global de 2.65 %

Les chiffres sont tombés et ils sont loin d'être mirobolants pour les deux principaux constructeurs de GPU que sont AMD et Nvidia. Avec un recul global de 2.65 % sur le trimestre dernier, c'est la marque au caméléon qui essuie le plus large recul avec 7.6 % comparé au trimestre précédent. AMD ne se trouve cependant pas loin derrière puisque la firme accuse une baisse des ventes de l'ordre de 6.8 %. Le recul est néanmoins beaucoup moins net chez Intel avec seulement 0.7 %, un chiffre à relativiser puisque les ventes d'ordinateurs personnels ont progressé de 1.61 % sur ce trimestre.

Du côté des parts de marché, on retrouve sans surprise Intel en pole position, le géant américain gagne 1.4 % tandis que Nvidia et AMD perdent respectivement 0.82 % et 0.6 %.

La crypto-dégringolade

Si l'on compare les statistiques avec l'année précédente, les livraisons totales de cartes graphiques ont chuté de 3.3 %, un chiffre qui s'explique par la dégringolade de livraisons sur les GPU destinés aux ordinateurs fixes qui ont diminué de 20 % sur l'année alors qu'ils ont augmenté de 8 % pour les notebooks. Jon Peddie Research nous informe également que seulement 27.78 % des ordinateurs vendus sont équipés de GPU dédiés, ce qui représente une diminution de 3.83 % par rapport au trimestre précédent.

Malgré tout, les ventes d'ordinateurs personnels ont augmenté de 1.61 %, le Dr Jon Peddie y voit un signe positif pour le marché bien que le glissement devrait encore se poursuivre sur les deux premiers trimestres de 2019. Concrètement, Nvidia et AMD font toujours face aux conséquences dues à la chute des principaux cours de cryptomonnaies qu'ils n'avaient pas, ou trop peu, anticipée. La fièvre du Bitcoin et « l'effet mining » sont désormais terminés et les deux constructeurs se retrouvent avec d'importants stocks à écouler, il leur faudra certainement encore quelque mois de patience avant que les niveaux de livraisons repartent à la hausse.

Source : Techpowerup
Modifié le 21/03/2019 à 17h54
22 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top