🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

NVIDIA (très très) loin devant AMD sur les ventes de cartes graphiques

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
11 mars 2019 à 22h25
15
RTX-Ray-Tracing-Nvidia.jpg
Crédits : Nvidia

Le dernier rapport de l'institut Jon Peddie Research nous apprend que NVIDIA a surperformé au dernier trimestre 2018. Et là où l'équipe verte caracole, AMD piétine.

Dans les faits : pour chaque GPU vendu par AMD, NVIDIA en a vendu quatre. Un rapport de force énorme en faveur de la marque au caméléon, qui risque bien de renouveler l'exploit au premier trimestre 2019 au vu du nombre de références qu'elle a sur le marché.



NVIDIA domine le marché des cartes graphiques

Au dernier trimestre 2018, NVIDIA s'est accaparé pas moins de 81,2 % des parts du marché de la carte graphique sur desktop. Un chiffre en progression de 6,9 % par rapport au trimestre précédent et de 14,9 % par rapport à la même période en 2017.

L'équipe verte ne laisse donc à AMD que les miettes pour se sustenter avec 18,8 % des parts de marché. Mais il faut rappeler que, contrairement à son concurrent avec les RTX 2070, 2080 et 2080 Ti, AMD n'a lancé qu'un timide refresh de ses cartes Polaris.

AMD Radeon VII
Les fidèles de l'écurie AMD n'ont pour l'instant que la Radeon VII à se mettre sous la dent. Crédits : AMD

Pas sûr que la sortie de la Radeon VII le 7 février dernier suffise à redorer le blason de AMD. Horriblement chère (849 € actuellement) et très peu disponible, celle-ci ne semble pas avoir trouvé un écho formidable auprès des joueurs. NVIDIA, en revanche, est toujours sur le pied de guerre avec la sortie successive des RTX 2060 et de la GTX 1660 Ti - une carte sous Turing, mais dépourvue de ses RT et Tensor core pour casser encore davantage les prix.

Peut-être la sortie des nouveaux GPU Navi de AMD, prévue à l'été prochain, sera-t-elle en mesure de lui faire remonter la pente ?

Un marché qui souffre toujours de l'effondrement des crypto-monnaies

Outre les résultats impressionnants de NVIDIA, il faut aussi retenir de l'analyse de Jon Peddie Research que le marché est encore à vif après l'effondrement des crypto-monnaies.

En valeur, le total des expéditions de cartes graphiques au quatrième trimestre 2018 a représenté environ 2,8 milliards de dollars. C'est 10,7 % de moins qu'au troisième trimestre, et constitue un effondrement de 40,2 % sur l'année en comparaison de 2017.

Une pente raide qu'il paraît difficile de remonter à présent. La confiance des investisseurs s'étant étiolée, rares sont encore ceux qui prévoient de s'équiper en vue du minage de crypto-monnaies.

Via : Tech Radar

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
0
_anael
Les moniteurs 2k 144hz FreeSync deviennent abordables et populaires, ça peut être un nouveau levier pour NVIDIA et AMD. Côté cryptomonnaies, c’est calme pour le moment…
Popoulo
Et niveau performances aussi.
Doss
Normal, AMD sont à la ramasse avec leurs cartes qui surconsomment.
PlaysGames11
perdu
Urleur
c’est dommage, cela profite beaucoup à NV sur les prix les perdants c’est nous.
Doss
Oui pas, car ils réinvestissent en R&amp;D et proposent des GPU encore meilleurs.<br /> La guerre des prix n’as pas que de bon, le meilleur moyen d’innover c’est d’avoir de la thune ce qui est plus compliqué avec une politique low cost.
TNZ
Ah oui, j’avais oublié, les Athlon surchauffent.
dredd
C’est quand même navrant ce manque de concurrence parce que de mémoire de joueur, les prix actuels trois ans après la sortie de certaines cartes est hallucinant. nVidia avait effectivement une avance folle au niveau des performance mais ça n’a pas aidé le consommateur au niveau des prix. Cette domination sans partage couplée au boum des cryptomonnaies c’est ce qui pouvait arriver de pire aux joueurs normaux avec un budge raisonable et des exigences correctes.
Doss
Intel entre bientôt dans la game et je suis curieux de voir le résultat.
yvesl
c’est quand même une réalité que les très bons GPU Vega AMD surconsomment et surchauffent.
Doss
Surtout que pour la chauffent on peut éventuellement débattre mais la surconsommation c’est lisible sur les specs fournie par AMD donc il n’y a pas débat
LedragonNantais
C’est exactement ce que j’attends aussi. J’espère qu’intel va marteler la tête des deux autres et faire baisser les prix.
bmustang
navi écrasera tout sur son passage ! soyez juste patient
mart666
Je l’espère donc… Le grand manque de concurrence fait mal ces temps ci avec des gpu à 2000$…<br /> Je leur souhaite que le bond soit aussi grand que celui qu’il y a eu entre les cpu FX et les Ryzen !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Intel et NVIDIA au coude à coude pour le rachat de Mellanox, fabricant de puces israélien
Flickr : les photos sous Creative Commons ne seront pas supprimées
Un jeu de rôle
NVIDIA : fin de support annoncée pour 3D Vision et les GPUs Kepler pour Notebooks
⚡️ Bon plan : Smart TV LED UHD 4K LG 55UK6200 139 cm (55
AMD fait aussi appel à Samsung pour fabriquer ses puces Polaris 30
Denon lance 2 platines vinyle, dont une pouvant numériser votre collection
Qu'est-ce que Sigfox, le réseau de télécom intégré à la Freebox Delta ?
Brave : les extensions Chrome débarquent sur le navigateur
Resident Evil 2 : 3 millions de copies distribuées en 3 jours (mieux que Resident Evil 7)
Haut de page