NVIDIA (très très) loin devant AMD sur les ventes de cartes graphiques

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
11 mars 2019 à 22h25
15
RTX-Ray-Tracing-Nvidia.jpg
Crédits : Nvidia

Le dernier rapport de l'institut Jon Peddie Research nous apprend que NVIDIA a surperformé au dernier trimestre 2018. Et là où l'équipe verte caracole, AMD piétine.

Dans les faits : pour chaque GPU vendu par AMD, NVIDIA en a vendu quatre. Un rapport de force énorme en faveur de la marque au caméléon, qui risque bien de renouveler l'exploit au premier trimestre 2019 au vu du nombre de références qu'elle a sur le marché.



NVIDIA domine le marché des cartes graphiques

Au dernier trimestre 2018, NVIDIA s'est accaparé pas moins de 81,2 % des parts du marché de la carte graphique sur desktop. Un chiffre en progression de 6,9 % par rapport au trimestre précédent et de 14,9 % par rapport à la même période en 2017.

L'équipe verte ne laisse donc à AMD que les miettes pour se sustenter avec 18,8 % des parts de marché. Mais il faut rappeler que, contrairement à son concurrent avec les RTX 2070, 2080 et 2080 Ti, AMD n'a lancé qu'un timide refresh de ses cartes Polaris.

AMD Radeon VII
Les fidèles de l'écurie AMD n'ont pour l'instant que la Radeon VII à se mettre sous la dent. Crédits : AMD

Pas sûr que la sortie de la Radeon VII le 7 février dernier suffise à redorer le blason de AMD. Horriblement chère (849 € actuellement) et très peu disponible, celle-ci ne semble pas avoir trouvé un écho formidable auprès des joueurs. NVIDIA, en revanche, est toujours sur le pied de guerre avec la sortie successive des RTX 2060 et de la GTX 1660 Ti - une carte sous Turing, mais dépourvue de ses RT et Tensor core pour casser encore davantage les prix.

Peut-être la sortie des nouveaux GPU Navi de AMD, prévue à l'été prochain, sera-t-elle en mesure de lui faire remonter la pente ?

Un marché qui souffre toujours de l'effondrement des crypto-monnaies

Outre les résultats impressionnants de NVIDIA, il faut aussi retenir de l'analyse de Jon Peddie Research que le marché est encore à vif après l'effondrement des crypto-monnaies.

En valeur, le total des expéditions de cartes graphiques au quatrième trimestre 2018 a représenté environ 2,8 milliards de dollars. C'est 10,7 % de moins qu'au troisième trimestre, et constitue un effondrement de 40,2 % sur l'année en comparaison de 2017.

Une pente raide qu'il paraît difficile de remonter à présent. La confiance des investisseurs s'étant étiolée, rares sont encore ceux qui prévoient de s'équiper en vue du minage de crypto-monnaies.

Via : Tech Radar

Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
15
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

CES 2021 : notre récap' des meilleures tendances et annonces TV
CES 2021 : notre récap’ des meilleures tendances et annonces moniteurs PC
AWS et Arkéa Samsic s'associent pour déceler les champions cyclistes de demain grâce à la donnée
Minuit dans l'Univers, une ballade intime vers les lunes de Jupiter
Comparatif des meilleurs processeurs (2021)
Comment quitter facilement WhatsApp et migrer sur Signal en 7 étapes ?
L'année 2020 dans l'univers audio : entre timides évolutions et grandes promesses
Un étudiant retrouve 127 bitcoins (BTC) perdus depuis huit ans
Forfait mobile : toutes les promos du moment sur les forfaits 4G/5G sans engagement
IP statique et IP dédiée : quelles différences ?
Haut de page