NVIDIA (très très) loin devant AMD sur les ventes de cartes graphiques

le 11 mars 2019 à 22:25
 0
RTX-Ray-Tracing-Nvidia.jpg
Crédits : Nvidia

Le dernier rapport de l'institut Jon Peddie Research nous apprend que NVIDIA a surperformé au dernier trimestre 2018. Et là où l'équipe verte caracole, AMD piétine.

Dans les faits : pour chaque GPU vendu par AMD, NVIDIA en a vendu quatre. Un rapport de force énorme en faveur de la marque au caméléon, qui risque bien de renouveler l'exploit au premier trimestre 2019 au vu du nombre de références qu'elle a sur le marché.



NVIDIA domine le marché des cartes graphiques


Au dernier trimestre 2018, NVIDIA s'est accaparé pas moins de 81,2 % des parts du marché de la carte graphique sur desktop. Un chiffre en progression de 6,9 % par rapport au trimestre précédent et de 14,9 % par rapport à la même période en 2017.

L'équipe verte ne laisse donc à AMD que les miettes pour se sustenter avec 18,8 % des parts de marché. Mais il faut rappeler que, contrairement à son concurrent avec les RTX 2070, 2080 et 2080 Ti, AMD n'a lancé qu'un timide refresh de ses cartes Polaris.

AMD Radeon VII
Les fidèles de l'écurie AMD n'ont pour l'instant que la Radeon VII à se mettre sous la dent. Crédits : AMD

Pas sûr que la sortie de la Radeon VII le 7 février dernier suffise à redorer le blason de AMD. Horriblement chère (849 € actuellement) et très peu disponible, celle-ci ne semble pas avoir trouvé un écho formidable auprès des joueurs. NVIDIA, en revanche, est toujours sur le pied de guerre avec la sortie successive des RTX 2060 et de la GTX 1660 Ti - une carte sous Turing, mais dépourvue de ses RT et Tensor core pour casser encore davantage les prix.

Peut-être la sortie des nouveaux GPU Navi de AMD, prévue à l'été prochain, sera-t-elle en mesure de lui faire remonter la pente ?

Un marché qui souffre toujours de l'effondrement des crypto-monnaies


Outre les résultats impressionnants de NVIDIA, il faut aussi retenir de l'analyse de Jon Peddie Research que le marché est encore à vif après l'effondrement des crypto-monnaies.

En valeur, le total des expéditions de cartes graphiques au quatrième trimestre 2018 a représenté environ 2,8 milliards de dollars. C'est 10,7 % de moins qu'au troisième trimestre, et constitue un effondrement de 40,2 % sur l'année en comparaison de 2017.

Une pente raide qu'il paraît difficile de remonter à présent. La confiance des investisseurs s'étant étiolée, rares sont encore ceux qui prévoient de s'équiper en vue du minage de crypto-monnaies.

Via : Tech Radar

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Une vulnérabilité découverte par un expert en sécurité permettait à des personnes mal intentionnées d’accéder à certaines données utilisateurs depuis Google Photos.
Trois personnes ont été condamnées à de la prison ferme pour avoir diffusé en streaming et illégalement des matchs de Premier League.
Hier, la page de l’Apple Store australien dévolue aux AirPods, affichait une nouvelle photo de l’AirPower. Cette dernière mettait en scène la recharge simultanée d’un boîtier d’AirPods et d’un iPhone XS grâce au tapis de recharge par induction d’Apple annoncé en 2017.
La capitale a décidé de durcir le ton face à la multiplication des trottinettes, vélos et scooters en libre-service, qui provoquent de plus en plus d’accidents.
Les mots de passe d’entre 200 et 600 millions d’utilisateurs ont été accessibles à une grande partie des employés du réseau social. Facebook va prévenir les personnes touchées et les inviter à le modifier.
13:32 | Facebook
Xiaomi est en forme en ce début d’année. Après un impressionnant Mi 9, le constructeur chinois renouvelle son entrée de gamme avec le Redmi Note 7, l’indétrônable champion du rapport qualité-prix.
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, Nick Hagues et Anne McClain se préparent à leur première sortie extravéhiculaire depuis qu’ils ont rejoint la station spatiale internationale le 15 mars à l’aide du vaisseau Soyouz. Une sortie de l’ISS à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la NASA.
12:19 | Espace
À l’instar du service de streaming musical, la société russe de cybersécurité Kaspersky s’oppose à la politique de distribution de la firme à la pomme sur son App Store.
11:47 | Kaspersky
BMW va proposer un total de 12 voitures électriques dans son catalogue d'ici 2025.
Le groupe Razer annonce une nouvelle collaboration autour du jeu mobile, avec le chinois Tencent.
10:37 | Smartphone
Une vie extra-terrestre pourrait-elle évoluer sous la surface de la planète ? C’est en tout cas ce que la NASA aimerait vérifier à l’aide d’un drone spatial autonome capable d’explorer les grottes martiennes.
10:02 | Nasa
Selon le patron d'Epic Games, malgré ses dizaines de millions de joueurs, Apex Legends n'a jamais fait trembler Fortnite.
NVIDIA cherche à rassurer. Dans le cadre d’un événement dédié à ses actionnaires, la firme au caméléon a fait part de son optimisme sur les performances de sa gamme Turing sur le marché. On apprend notamment que cette dernière se vend mieux que la génération Pascal en son temps.
Une vidéo de prise en main du prochain Galaxy Fold de Samsung laisse entrevoir une marque bien visible une fois l’écran déplié. Cependant, le téléphone présenté pourrait n’être qu’un prototype qui aurait fuité des usines d’assemblages de la marque.
Alors que la nouvelle génération approche, Microsoft semble avoir envie de donner un ultime élan à sa Xbox One avec une version qui misera tout sur le dématérialisé.
scroll top