NVIDIA : les revenus de la division Gaming en baisse de 45%

Nathan Le Gohlisse Contributeur
18 février 2019 à 15h32
0
RTX 2080

Sur le quatrième trimestre 2018, la croissance chez NVIDIA ne vient décidément pas du Gaming. Jeudi, les verts dévoilaient les grandes lignes de leurs résultats pour le dernier trimestre de leur année fiscale 2018, avec à la clé un chiffre qui restera en tête : une baisse de 45 % des revenus générés par le Gaming par rapport à la même période un an plus tôt, en 2017.

Une claque que NVIDIA explique notamment par les performances décevantes des RTX 2070 et 2080 sur le marché. Loin de rejeter la faute sur ses nouveaux GPU, le fondeur pointe le faible nombre de jeux exploitant les technologies Ray-Tracing et DLSS introduites avec ses puces de nouvelle génération. En clair, d'après NVIDIA, le consommateur manquerait encore d'exemples probants de ce que l'architecture Turing est capable de faire...

NVIDIA : le spectre des stocks engorgés suite à la chute du marché de la crypto


La gestion des surplus de GeForce GTX déjà produites aura également compromis NVIDIA ces derniers mois. Et pour cause, lancées dès septembre dernier, les RTX 2080 et 2080 Ti n'ont été rejointes qu'en octobre par la RTX 2070. La RTX 2060, pour sa part, avait vu son lancement être repoussé pour tenter d'écouler les stocks imposants de GTX 1060 toujours disponibles suite à l'effondrement du marché lié au minage de crypto-monnaies. Une stratégie que NVIDIA a payé sur son Q4 2018.



« Notre incapacité à lancer la RTX 2060 a été un frein important pour nous », admet d'ailleurs Jensen Huang (CEO de NVIDIA) dans son rapport. Tom's Hardware US rappelle de son côté que les conséquences de la surproduction constatée chez NVIDIA en cours d'année dernière continue d'impacter la stratégie actuelle du fondeur, qui doit toujours conjuguer avec des stocks importants de puces ancienne génération à écouler en priorité. Quitte à compromettre la bonne santé des ventes de GeForce RTX à court terme.

Un bilan global malgré tout convenable pour NVIDIA


En dépit du bilan piteux de sa division Gaming, le géant californien peut compter sur des indicateurs dans le vert pour ses branches Automotive (+23 %), Professionnal Visualization (+15 %) et Datacenter (+12 %, sur l'année malgré un déclin de 14 % vis-à-vis du Q3 2018). Ces bonnes performances contribuent à lui assurer un chiffre d'affaires global de 2,21 milliards de dollars pour le quatrième trimestre 2018 (meilleur que celui attendu par les analystes). Sur l'ensemble de l'année fiscale 2018, NVIDIA s'en sort d'ailleurs avec les honneurs en affichant des revenus en hausse de 21 %. Notons que la firme avait tout de même été contrainte, le mois dernier, de revoir à la baisse ses prévisions pour ce Q4.

Sur le secteur du Data-Center, l'un des plus concurrentiels pour l'entreprise, la présence d'AMD et de ses puces Radeon Instinct (gravées en 7 nm), ne serait que très modérément impactante, assure Jensen Huang. « Nous ne les voyons pas comme des compétiteurs sur le marché du GPU High-End ou du Deep-Learning », a-t-il indiqué. Lisa SU (CEO d'AMD) évoquait pourtant l'absorption rapide de ces fameuses Radeon Instinct sur le marché. L'avenir nous dira lequel des deux aura le dernier mot, mais NVIDIA aurait tort de sous-estimer l'impact potentiel de son concurrent sur les secteurs détachés du Gaming.

Une pichenette supplémentaire dans le nez d'AMD


Plutôt que de se soucier des GPUs d'AMD, Jensen Huang préfère réitérer sa vigilance vis-à-vis de la compétition des CPUs sur le terrain des Datacenters. « Nos principaux compétiteurs sont les processeurs, et c'est vraiment tout ce qu'il y a à dire », a-t-il argué, tout en profitant de l'occasion pour railler AMD quant à l'effet pétard mouillé des Radeon VII face aux GeForce RTX haut de gamme. « , mais le résultat n'a pas pris la tournure attendue », a noté le CEO de la firme au caméléon. Un soufflet que les rouges sauront apprécier.

13 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top