Nvidia, qui souffre en Chine, s'effondre avec des prévisions pour T4 2018 revues à la baisse

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 30 janvier 2019 à 08h46
Nvidia Logo

Le fabricant américain a enregistré des ventes plus faibles que prévues, ce qui a entrainé une baisse des prévisions et un effondrement de l'action de la société.

On doit grincer des dents du côté de Santa Clara. Lundi 28 janvier, Nvidia a annoncé des recettes d'environ 2,2 milliards de dollars au quatrième trimestre 2018, alors que les prévisions tablaient sur 2,7 milliards de dollars, soit un gouffre d'un demi-milliard de dollars. Du côté du Nasdaq, l'action Nvidia a fermé boutique à 138,01 dollars lundi, en baisse de 13,82 %, au plus bas depuis le 4 janvier 2019.

Les ventes de la GeForce RTX décevantes

Le numéro un mondial des puces pour cartes graphiques a généré des ventes plus faibles que prévues sur la fin de l'année, et fait office de victime du ralentissement économique planétaire, celui de la Chine en tête. « La détérioration de la situation macroéconomique, en particulier en Chine, a eu un impact sur la demande des GPU de jeu Nvidia par les consommateurs », confirme la firme californienne.

Les ventes des GPU haut de gamme de la marque ont été décevantes, et inférieures aux prévisions, avec pour symbole celles de la GeForce RTX, qui utilise la dernière architecture Nvidia Turing. La division datacenter de la firme a aussi été perturbée. Des transactions, insérées dans les prévisions initiales, n'ont finalement pas été conclues lors du dernier trimestre, face à une plus grande prudence de ses clients.

« Les fondements de notre activité sont solides et plus évidents que jamais : le modèle informatique accéléré mis au point par Nvidia est la meilleure voie à suivre pour répondre aux besoins informatiques insatiables du monde », tient à rassurer Jensen Huang, le fondateur et PDG de la société. La marché trimestrielle de Nvidia devrait être impactée de 120 millions de dollars, une somme directement liée aux prévisions de revenus actualisées et aux conditions de marché actuelles.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TNZ

Mouarf, le contexte macroéconomique a bon dos. Leur RTX sont trop cher pour ce qu’elles apportent.
D’toute manière, il est grand temps d’optimiser un peu mieux les programmes pour exploiter correctement ce qu’on a déjà dans nos machines.

darkam

C’est pas plutôt la chute du bitcoin et du coup de la rentabilité des fermes à bitcoin qui tournent sur des cartes graphiques boostées qui serait à l’origine de ces résultats médiocres ?

En tout cas si cela peut réguler la course à la puissance et les prix qui vont avec c’est pas plus mal.

Bad_Biogene

En même temps, les RTX ne font pas l’unanimité. Trop chère pour le peu d’augmentation de perfs…

Donc « La détérioration de la situation macroéconomique, en particulier en Chine, a eu un impact sur la demande des GPU de jeu Nvidia par les consommateurs » n’est qu’une partie du problème !

samurai80

Je suis pas sur que les termes utilises, “s’effondrer”, “gouffre” etc. soient vraiment appropries quand la boite se fait 2.2 milliards de $ de benef. Je pense que y’a pas mal de boites qui s’en satisferaient…

Concernant la techno RTX, dans le cas de la 2060 c’est tout a fait interessant, vu qu’elle coute moins cher que ma 1080 pour des perfs similaires, et avec le RTX en plus. Et une fois le RTX et (surtout) le DLSS presents dans une majorite de jeux, il est evident que ces cartes deviendront nettement plus interessantes, et le prix eleve du haut de gamme est surtout a imputer au manque de concurrence d’AMD.

De ttes facons on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs, et si casser des oeufs signifie avoir une petite baisse de revenu le temps que la techno se generalise, tout en restant largement beneficiaire, je pense que le choix est vite fait.

@darkam Les GPUs ne sont plus rentables depuis bien longtemps pour le bitcoin. tout le monde mine avec des ASICs dans le cas de cette monnaie, car l’algo. (SHA256) ne se prette pas bien aux GPUs.

PsykotropyK

L’effondrement est en rapport à la chutte du titre en bourse (-14%) ce qui est très important sur une journée et largement assimilable à un effondrement.

Quand au gouffre, il est aussi justifié. passer de 2.7 à 2.2 milliards c’est un trou de presque 20%. Amputer de 20% le chiffre d’affaire d’une société est énorme, surtout que normalement le réalisé ne doit pas trop s’éloigner des prévisions et si on a un doute, on fait des communiqué en amont pour prévenir les analystes.

Pour faire un comparatif (bidon) si on enlève 20% de la taille de la plus haute tour du monde, elle resterait la plus haute tour du monde… enfin ça ferait un sacré “trou” en terme de capacité d’acceuil.

samurai80

2.2 milliards de benef, je pense que ca va…

samurai80

Oui oui je suis d’accord concernant la chute en bourse, effectivement le resultat est assez nettement plus faible qu’escompté, d’ou une chute importante en bourse, donc ca peut se comprendre d’un point de vue actionnaire, mais du point de vue Nvidia je ne pense pas qu’ils se sentent dans la panade pour autant, vu la quantite de benefs qu’ils se font depuis qques annees.

Disons que les mots choisis decrivent assez mal le fait qu’ils roulent toujours sur l’or.

PsykotropyK

Attention il ne s’agit pas des bénéfices mais du CA. “Revenue” en anglais c’est le chiffre d’affaire.

Si on lit le communiqué de Nvidia, ils annoncent leur CA, leur marge brute, leurs dépenses d’exploitations et dépenses divers, le tout étant des estimés, avec une communication des résultats financiers complets en février.

En gros ils passeraient d’une estimation qui tablait sur 600M de bénéfices à environ 200M. Ca fait un bon -66%. Ca pique

AlexLex14

Et n’oublions pas qu’il y a 4 mois, l’action avoisinait les 300 dollars. La capitalisation a très sérieusement morflé en très peu de temps, ce qui est d’autant plus problématique lorsque vous n’avez pas de réel concurrent sur le marché…

Buzet

Pour “refaire” sur-face et vraiment emmerder AMD et sa Radeon VII (le touché/coulé en gros), serait une baisse de prix importante de la gamme RTX en contre …