NVIDIA : on a pris en main les premiers PC portables équipés de GeForce RTX

Pierre Crochart Contributeur
28 janvier 2019 à 10h05
0
Nvidia-RTX-2080-Founders-Edition-FE-Pre-Order-_57.jpg

Nvidia nous a conviés vendredi dernier à Paris pour découvrir une sélection d'ordinateurs portables équipés des toutes dernières cartes graphiques RTX de sa collection. C'est une réalité : le ray tracing arrive sur laptop.

Au CES de Las Vegas, Nvidia a dévoilé plus de 40 modèles de laptop gaming embarquant ses nouvelles cartes RTX sous Turing. 17 de ces modèles disposent d'un design Max-Q leur permettant de gagner en finesse, sans pour autant rogner sur les performances.

Un record, nous rappelle Nvidia qui, plus que jamais, capitalise sur le marché du portable.

Une collection 2019 sous le signe de la sobriété


Il n'aura échappé à personne que l'un des principaux attraits de cette nouvelle génération de GPU est la prise en charge du ray tracing ; une technologie qui, en opposition à la traditionnelle rastérisation, offre des effets de lumière et de réflexion au plus proche de la réalité. Mais aussi gourmande que s'avère être cette technologie, Nvidia et ses partenaires OEM n'en parviennent pas moins à l'intégrer dans des châssis toujours plus petits et élégants.

Nvidia laptop RTX
La collection 2019 des ordinateurs portable gaming lorgnent vers plus de sobriété. © Pierre Crochart pour Clubic

Finis les ordinateurs gaming de plusieurs centimètres d'épaisseur et à l'embonpoint trop prononcé. Finis ces châssis bardés de RGB et enguirlandés tels des sapins de Noël. La collection 2019 prône une certaine forme de sobriété, et surtout s'oriente très largement vers les créateurs.

En effet Nvidia n'a pas manqué de nous rappeler que si sa nouvelle gamme de cartes graphiques était ultra performante pour le jeu, elle l'est aussi pour l'encodage et l'édition de vidéo, la retouche photo et la modélisation 3D. Plus que jamais, les ordinateurs portables gamer se veulent inclusifs.

Acer Predator Triton 500
Le Acer Predator Triton 500 ne porte quasiment aucune marque distinctive d'un ordinateur dédié au jeu. © Pierre Crochart pour Clubic

Le ray tracing sur laptop ? Une réalité


À l'occasion de cette rencontre parisienne, Nvidia nous a permis de mettre les mains sur les modèles suivants :
  • Lenovo Legion Y740 : 17" Full HD 144 Hz, GeForce RTX 2070 Max-Q, Intel Core i7-8750H, 16 Go de RAM
  • Gigabyte Aero 15: 15" Full HD 144 Hz, GeForce RTX 2070 Max-Q, Intel Core i7-8750H, 16 Go de RAM
  • MSI GS75 Stealth : 17 " Full HD 144 Hz, GeForce RTX 2080 Max-Q, Intel Core i7-8750H, 16 Go de RAM
  • Razer Blade 15 : 15" 4K 60 Hz, GeForce RTX 2080 Max-Q, Intel Core i7-8750H, 16 Go de RAM
  • Asus ROG Zephyrus GX701 : 17,3 " Full HD 144 Hz G-Sync, GeForce RTX 2080 Max-Q, Intel Core i7-8750H, 16 Go de RAM
Des laptop dont le point commun - outre la présence de la dernière génération de GPU Nvidia - est de s'afficher à partir de 2200€ pièce pour les moins bien dotés. Ça pique, mais c'est le prix à payer - actuellement - pour obtenir le nec plus ultra en termes de qualité graphique.

Gigabyte Aero 15
Aucun des modèles présentés ne devrait s'afficher à moins de 2500€. © Pierre Crochart pour Clubic

Il faut dire ce qui est : ça fonctionne. Ça fonctionne du tonnerre, même. Si l'on se gardera d'émettre un quelconque avis sur les modèles de Gigabyte et de Lenovo (qui faisaient respectivement tourner une démo technique et Fortnite), tous les autres modèles affichaient Battlefield V en qualité optimale avec le ray tracing activé, sans aucune baisse de framerate notable.

Battlefield V aura bientôt droit au DLSS

Notons que la version de Battlefield V qui nous a été présentée était pourvue du DLSS - une fonctionnalité permise grâce à Turing, et qui augmente sensiblement les performances des jeux compatibles en ray tracing.

À ce propos, Nvidia nous a clairement indiqué que le patch apportant le DLSS à tous les joueurs de Battlefield V arriverait "dans les prochaines semaines". Anthem, le prochain titre de Electronic Arts développé par Bioware, sera lui aussi pourvu d'un patch apportant le DLSS.


Il faut néanmoins préciser quelques petites choses. Non, un laptop équipé de Turing n'est pas aussi puissant que son équivalent desktop. La raison est simple : le TDP des GPU en Max-Q est plafonné à 80 W, "le seuil au-delà duquel le gain de performances est négligeable au regard de la consommation énergétique demandée", précise le responsable des produits. Par conséquent, il faut s'attendre à des performances dégradées d'environ 30% par rapport à un équivalent desktop.

Gigabyte Aero 15
Le TDP des cartes graphiques RTX en Max-Q design est plafonné à 80 W. © Pierre Crochart pour Clubic

Pourtant, un détail nous a particulièrement chatouillés pendant la démonstration. Tous les modèles, à l'exception du Lenovo Légion Y740 (qui tournait sur Fortnite) dégageaient une chaleur très importante. Les machines ont tourné toute la journée, certes, mais certaines - et notamment le ROG Zephyrus de Asus - étaient absolument bouillants, même sur leur face inférieure. Aussi laptop soit-il, on déconseillera ainsi une utilisation sur les genoux, sous peine de brûlure. On exagère (à peine), mais cela pose malgré tout la question de la pertinence de réduire à ce point la taille d'ordinateurs portables d'une telle puissance.

Asus ROG Zephyrus GX701
Asus ROG Zephyrus GX701

Le Asus ROG Zephyrus GX701 est magnifique, mais dégageait une chaleur presque inquiétante sur le dessus et le dessous de son châssis. © Pierre Crochart pour Clubic

Des éléments qu'il nous appartiendra de vérifier lors de tests approfondis dans les prochains mois.
Modifié le 28/01/2019 à 17h05
32 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo
La Russie met Google sous pression quant à l'annonce de manifestations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top