E-commerce : Médiamétrie dévoile l'audience des 15 premiers sites pour la France

27 mai 2019 à 21h01
5
Amazon logo
Amazon reste le site de e-commerce le plus visité en France (Crédits : Ink Drop/Shutterstock.com)

Le géant Amazon devance deux sites français : Cdiscount et Fnac.com. Derrière, les sites de voyage sont loin d'être ridicules.

En association avec la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), Médiamétrie a publié le 23 mai son baromètre trimestriel de l'audience du e-commerce en France. La première constatation réside dans l'augmentation du nombre de cyberacheteurs : ils sont 1,3 million de plus qu'il y a un an. 87,5 % d'entre eux (soit 38,8 millions d'internautes) ont déjà effectué des achats en ligne sur des sites comme Amazon, Booking.com ou Oui SNCF.

Amazon, le site préféré des internautes

Sur ce 1er trimestre 2019, 42,9 millions d'internautes (68,3 % des Français) ont consulté, chaque mois et en moyenne, au moins l'un des quinze premiers sites de e-commerce.

À la toute première place, nous retrouvons sans surprise Amazon, avec 29,7 millions de visiteurs uniques par mois, ce qui représente 47,3 % de la population française. La vraie force du géant du e-commerce est sa capacité à attirer des visiteurs de façon quotidienne : 4,97 millions. C'est presque deux fois plus que son concurrent sur cette donnée, Vente-privée, devenu Veepee.

Top15-sites-ecommerce-T12019.jpg
Le Top 15 des sites et applications « e-commerce » les plus visités en France - Internet Global 3 écrans - 1er trimestre 2019, en millions de visiteurs uniques moyens par mois (Crédits : Alexandre Boero pour Clubic.com)

Wish et Vinted, la cote sur mobile

Derrière Amazon suivent deux autres marketplaces : Cdiscount (20,16 millions de visiteurs mensuels) et Fnac.com (14,48 millions). Avec 13,38 millions de visiteurs uniques moyens par mois, Vente-privée est quatrième. Puis arrive le site de réservation d'hôtel Booking.com, qui réunit 12,21 millions de visiteurs uniques chaque mois, suivi de la plateforme multi-services (hôtels, train, vol) Oui SNCF, qui enregistre 11,83 millions de visiteurs uniques.

S'ils ne sont « que » dixième et douzième du classement, Wish et Vinted, arrivés plus récemment sur le marché, ont la particularité d'être les deux sites et applis de e-commerce les plus fédérateurs sur smartphone.

Médiamétrie FEVAD_T1 2019.png
(Crédits : Médiamétrie)
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
LeToi
On parle juste de visite… personnellement je vais plus souvent sur Amazon que sur vente-privee mais j’achète plus souvent sur vente-privee…
TAURUS31
Sur vente privée 80% des ventes sont plus chère que que Amazon ou Cdiscount, surtout quand on fait le total avec leur frais de port énorme.<br /> La seule catégorie à valoir le coup, c’est tout ce qui est vêtement.<br /> Vente privée, c’est comme la grande distribution, suffit de marquer promo ou solde pour que les gens croient réaliser une bonne affaire (je travaille en grande distribution…)
ld9474
Je ne comprends pas le tableau de répartition par écran. Les pourcentages ils sont par rapport à quoi?
plinn
Surtout que Vente privée fait réaliser par les marques des produits à qualité inférieur à ce qui se vend dans le commerce normal spécialement pour le site. un reportage de Capital l’avait bien mis en évidence.<br /> J’ai acheté une fois produit soit disant neuf et en fait reconditionné (précisé nul part bien sur). Frais de port énormes, délai d’envoi long. Bof.
Liunix
étonnant ce classement, car les 3 derrière Amazon… bof quoi!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le prochain Call of Duty s'appellera... Call of Duty Modern Warfare et sera un reboot
COMPUTEX 2019 - INTEL : comment suivre la conférence en direct ?
Les batteries des Nissan Leaf devraient durer 10 à 12 ans de plus que le véhicule lui-même
Intel lance de nouveaux NUC sous Radeon RX 540
La guerre commerciale USA-Chine entraînera-t-elle une hausse de 25% des prix des consoles ?
L'app YouTube Gaming jouera sa dernière partie le 30 mai
Pour rendre les voitures autonomes plus réactives, le MIT les rend plus humaines
PCMark 10 : de nouveaux tests de batterie
Stadia dévoilera son prix, ses jeux et sa date de lancement cet été
Haut de page