Le chef de l'Etat a pour l'instant simplement expliqué qu'un « projet pourra recueillir jusqu'à un million d'euros de prêt » via le crowdfunding. Si les dons consentis restent en dessous de ce seuil, les entreprises pourraient voir leurs obligations administratives réduites.
D'autres mesures d'accompagnement seront toutefois précisées par Fleur Pellerin lors d'une conférence donnée ce vendredi. L'ambition de la ministre déléguée à l'économie numérique est ainsi de faire de la France « le pays pionnier du financement participatif ».
L'idée est donc de proposer un cadre incitatif en direction du financement participatif et de clarifier certains points. Des mesures déjà présentées dans le cadre de la mission Lescure, laquelle demandait à ce sujet « d'en clarifier le cadre juridique et fiscal, et d'en améliorer la visibilité par un soutien politique plus affirmé ».
Comme prévu, Fleur Pellerin a présenté les grandes lignes de la réforme conduisant à revoir les modalités du fonctionnement du financement participatif. La ministre a ainsi expliqué que désormais, des particuliers ou même des entreprises pourront prêter jusqu'à 1 million d'euros pour un projet.
Pour les plateformes de crowdfunding, un statut spécial sera mis en place et elles devront assister les prêteurs afin de mieux les informer sur les contreparties ou les risques de telles entreprises.
Le décret venant encadrer le financement participatif a été publié au Journal Officiel. Le document précise qu'un projet peut être financé jusqu'à un plafond d'1 million d'euros. De même, un individu ne peut prêter que 1 000 euros par projet.
Publication initiale le 13/02/2014 à 14h02
Pour en savoir plus
- KickStarter, Ulule, MyMajorCompany... gros plan sur le financement participatif
- Vers un cadre protecteur pour le crowdfunding en France
A découvrir en vidéo
Respectez le réglement de la communauté.
Actualités du moment

NVIDIA a publié ses résultats pour la quatrième trimestre. Des résultats en hausse portés par l'activité gaming de la marque.

ARM a annoncé cette semaine le Cortex-A17, un nouveau design de puce destiné aux téléphones et aux tablettes de milieu de gamme.

Pour la première fois en France, une personne vient d'être convoquée par la justice pour avoir filmé des lieux publics avec un drone. Le tribunal lui reproche notamment de ne pas avoir demandé d'autorisation pour réaliser un tel tournage.

Qu'a offert Google pour la St Valentin ? Quel action propose le gouvernement pour contrer l'arrivée d'Uber en France ? Pourquoi ce samedi est historique pour Twitter ? Réponses ci-dessous, avec les derniers sujets de discussion de la sphère tech américaine.

Elle ne mesure que 60 cm de haut, ne pèse que 38 kilos, mais elle a du tempérament et est sacrément retorse. Elle, c'est la "man nen dokei", littéralement la "Pendule de 10 000 ans", une machine à égrener le temps conçue en 1851 et dont les scientifiques ont mis plus de 150 ans avant d'en comprendre le mécanisme.

Comme le veut la tradition, toute l'équipe de Clubic vous souhaite à tous un Joyeux Noël.

La société BlackBerry nous surprendra-t-elle avec un téléphone très haut de gamme ? Selon plusieurs rapports, le constructeur passerait ainsi au 64-bit avec un SoC à 8 coeurs.

L'équipe de Skype annonce avoir finalisé ses travaux pour assurer une véritable synchronisation des conversations entre plusieurs appareils et au travers de ses diverses applications.

Air France a officialisé aujourd'hui qu'elle autorise ses passagers à utiliser leurs appareils électroniques pendant le décollage et l'atterrissage depuis le 10 février.

Erik-Marie Bion dirige la division publicité de Microsoft France, une régie qui revendique 30 millions de visiteurs par mois via ses différents canaux, de Windows à la Xbox en passant par ses services en ligne.