Un stagiaire de Google cause, potentiellement, 10 millions de dollars de perte

10 décembre 2018 à 19h56
18
Google

Oh la boulette ! Lors d'un exercice de formation sur le système de publicité en ligne de Google, un stagiaire de l'entreprise a malencontreusement validé un véritable achat. Une gaffe estimée à environ 10 millions de dollars.

Quand un dysfonctionnement survient en entreprise, le responsable désigné est souvent « le stagiaire ». En l'occurrence, pour Google, l'erreur d'un de ses jeunes apprentis aurait entraîné des coûts à huit chiffres.

La gaffe qui valait 10 millions de dollars

En effet, pendant une formation, les stagiaires étaient invités à se familiariser avec l'outil de l'entreprise permettant de placer des publicités en ligne. Mais un des élèves est allé plus loin que prévu et a passé un véritable ordre d'achat, entraînant alors la publication d'une annonce sur « un grand nombre » de sites. Résultat : un simple rectangle jaune s'est affiché sur ces pages, en Australie et aux États-Unis.

Quand les équipes se sont aperçues de cette erreur, elles ont immédiatement mis fin à la campagne. Mais le mal était fait : la fausse publicité est restée en ligne durant 45 minutes. Et bien qu'il s'agisse d'une fausse manip, l'entreprise a ensuite annoncé qu'elle honorerait les paiements, sans préciser le montant atteint. Mais d'après le Financial Times, la facture s'élèverait à environ 10 millions de dollars (environ 8,8 millions d'euros). Oups !

Un prix 10 fois supérieur à la normale

Ce chiffre incroyable s'explique tout d'abord par la durée de mise en ligne de l'annonce, mais également par son prix. En effet, dans son malheur, Google aurait vu la commande passée au tarif de 25 dollars pour 1 000 impressions, contre 2 à 4 dollars pour une demande similaire d'ordinaire.

Quant au stagiaire (un certain François Pignon), l'histoire ne dit pas ce qui lui est arrivé à la suite de cette erreur, mais l'entreprise a annoncé avoir mis en place un système de contrôle plus strict, pour éviter qu'une telle gaffe ne se reproduise.

Source : BBC News

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
0
lobo41
C’est sûr que Pignon va pas être embauché chez Google !
mecatroid
Oups ! Ça pique un peu. Pour faire 10 millions de perte avec 25 dollars pour 1 000 impressions, cela voudrait donc dire qu’il y a eu 400 millions de vues en 45 minutes ? C’était quoi sur la pub ? Gal Gado à poil ?
nrik_1584
Heu… l’environnement de formation est lié à la prod’ ?! O.O
matou13
C’est surtout celui qui a laissé le système ouvert pas en bac à sable qui devrait morfler.
Precrime
Je me faisais la même reflexion !
Dahita
Nan mais quelle chevre!
RaoulTropCool
C’est pas 10 000 000 de pertes vu que la régie leur appartient. Il faut retrancher un bon pourcentage.
bmustang
certainement un français avec un tel nom/prénon
aegirsson
Je doute fort qu’il s’appelle réellement François pignon (sinon c’est Francis Weber qui serait content ) XD
Yoannn934
Pour une entreprise qui à pignon sur rue, c’est vraiment dommage de devoir mettre Pignon à la rue !
sdc78
Merci Captain Obvious
Popoulo
Tu fais quoi mercredi soir, on aimerait t’inviter avec quelques amis…
Uatu
Mieux/Pire, puisqu’il s’agit d’un rectangle jaune et pas un carré blanc, c’est Gal Gado nue en train de pisser. Il paraît qu’il y a des amateurs.
Nmut
Bêêêê!<br /> Je me sens visé et je compatis, pauvre stagiaire!<br /> J’ai quelques temps été ingé système pendant mes études. J’ai quand même réussi 2 boulettes de première, mais comme toute erreur, c’est surtout des enchaînements de problèmes qui ont résultés en énorme catastrophe.<br /> La première, on me demande une remise à zéro de machines de formation le vendredi à midi, comme d’hab. La liste de machine n’est pas la même que d’habitude (mais alors pas du tout, ça ressemblait plus à celle du vendredi soir!) mais je ne me pose pas de question et hop, procédure de restauration sur toutes les machines. Sauf que c’était les machines utilisées et non pas à reformater! Après j’ai toujours vérifié si il y avait des utilisateurs connectés avant de lancer le processus. <br /> Autre boite, autre bourde: responsable du démarrage et arrêt des machines, je travaille sur la machine de test sur les procédures. On m’appelle pour une intervention immédiate sur une bécane de prod. J’ai un peu de mal à basculer ma session (les raccourcis ne marchent pas et je dois basculer à la main), je fais le taf et je rebascule vers la machine de test, puis je l’arrête… sauf que je n’ai pas vu que le basculement n’a pas été fait!!! La touche Ctrl de mon clavier étant en rade. 128 utilisateurs à attendre 10 min le reboot et pas mal de boulot perdu.
PaowZ
“Heu… l’environnement de formation est lié à la prod’ ?! O.O”<br /> Même réflexion.<br /> C’est les mecs qui ont conçu la formation qui vont avoir des soucis… pas le mignon Pignon…
twenty94470
Pas mal <br /> Stage en alternance je devais préparer les Ipad pour les VIP, j’en fais tomber un par terre, écran fissuré, on me l’a donné
Anthotill
mdrr !!! Je peux venir ??
Dava75
j’arrive aussi. j’ai un champion. Le champion
PCychologue
L’erreur a Pignon sur rue… où à la rue… de l’infortune…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Street Fighter V : des pubs DANS le jeu
Un nouvel anime Ghost in the Shell dans les cartons de Netflix pour 2020
3DMark : les dates de sortie et prix du bench Ray-tracing Port Royal
Le YouTube Rewind 2018 est sorti (et on y trouve peu de Français)
Le gestionnaire de fichiers de Google gère désormais les disques durs externes sur Android
🎁 Harry Potter, Toy Story, Star Trek : Notre selection de coffrets blu-ray pour Noël
⚡️ Bon Plan : Appareil Photo Fujifilm Instax Mini 9 blanc + 50 films à 89,99€ avec le code APP10E
Amazon Alexa teste les réponses fournies par les utilisateurs (en bêta)
⚡️ Bon Plan : PS4 500 Go + Spider-Man + Assassin's Creed Odyssey + Call of Duty Black Ops 4 à 289€
L’Italie colle une amende de 10 millions à Facebook pour revente de données
Haut de page