Google veut sensibiliser le public en construisant des galeries d’art numériques

Par
Le 05 décembre 2018
 0
une galerie d art vermeer mobile.png

Grâce à une application et à la réalité augmentée, Google vous invite à découvrir les œuvres du célèbre peintre Johannes Vermeer, sans avoir à vous déplacer.

Les amateurs d'art doivent sans doute connaître Johannes Vermeer, un peintre baroque néerlandais ayant vécu au 17e siècle. On attribue aujourd'hui 36 œuvres à l'artiste, réparties dans 17 collections et dans sept pays du monde. Personne n'a encore pu toutes les réunir au même endroit, et en raison de leur âge avancé, certaines d'entre elles ne peuvent plus voyager de musée en musée. Et c'est là que la nouvelle fonctionnalité Pocket Gallery de l'application Google Arts et culture prend tout son sens.

Grâce à la réalité augmentée, une immersion totale dans l'univers artistique

Désormais, comme nous en informe Google, vous allez pouvoir découvrir l'ensemble des œuvres de Vermeer au même endroit. Les 36 tableaux de l'artiste néerlandais sont disponibles dans Pocket Gallery, nouvelle fonctionnalité de l'application Google Arts et culture, disponible sur le Play Store.

Pour profiter de cette fonctionnalité, qui utilise la réalité augmentée, vous n'avez plus qu'à sortir votre mobile et pénétrer dans une salle d'exposition virtuelle pour admirer les œuvres.

une galerie d art vermeer.png

En zoomant, les détails remarquables de ces œuvres ressortent sur votre écran, et ces dernières n'auront plus aucun secret pour vous. Google est parvenu à atteindre un niveau qualitatif élevé en installant une caméra robotique à très haute résolution spécialement conçue pour des œuvres d'art, dans diverses galeries partout dans le monde. L'immersion est ainsi totale.

une galerie d art vermeer robot google.png
La caméra robotique de Google, qui a pu rendre possible cette galerie numérique

Vous pouvez dès à présent télécharger l'application Google Arts et culture sur iOS ou Android pour essayer Pocket Gallery et découvrir les chefs-d'œuvre de Johannes Vermeer, comme La Jeune Fille à la flûte, La Dentellière ou encore La Laitière (si si, celle de la publicité...).


Modifié le 05/12/2018 à 10h52

Les dernières actualités Réalité augmentée

scroll top