Mountain View trop petit ? Google s'offre un terrain à 1 milliard de dollars

Par
Le 28 novembre 2018
 0
googleplex google mountain view

Google vient d'acquérir un immense terrain voisin de son siège social, à Mountain View, pour la coquette somme d'un milliard de dollars. Il s'agit de la deuxième plus grosse opération immobilière des USA cette année.

On comprend qu'à force de grandir, la place vienne à manquer et qu'il faille élargir son champ d'action. C'est typiquement ce que vient de faire Google. Selon le journal californien Mercury News, le géant américain vient d'acquérir une immense zone de 210 000 m², le Shoreline Technology Park, pour un milliard de dollars, rien que ça ! Si on fait le calcul, c'est plutôt cher au mètre carré : 4 762 euros. En France, seule la ville de Paris dépasse cette barre (entre 8 812 euros le mètre carré pour un appartement et 9 446 euros le mètre carré pour une maison, en moyenne).

Moutain View = Google City

Le vaste terrain de 21 hectares, qui se trouve à Mountain View, va permettra à Google d'agrandir son siège social Googleplex, situé à une dizaine de minutes à pied seulement. Non loin de là se trouve une autre parcelle vouée à accueillir le campus futuriste du groupe, qui sera érigé en forme de tente.


Toujours plus gros, toujours plus Google

Un terrain acheté pour un milliard de dollars, cela sous-entend que Google vient de réaliser la deuxième transaction immobilière la plus élevée aux États-Unis en 2018 et la première de la région de la Baie de San Francisco cette année. La plus grosse transaction immobilière de l'année au pays de l'oncle Sam fut l'œuvre de ... Tiens, Google évidemment. L'entreprise s'était offert l'un des lieux emblématiques de New-York, le Chelsea Market, en échange de 2,4 milliards de dollars au mois de mars dernier.

Amazon, Apple, Google... Les géants du numérique étendent sans cesse leur territoire. À moins qu'il ne s'agisse que d'une vulgaire bataille de chiffonniers destinée à savoir lequel aura le plus gros... Mais nous nous égarons.

Modifié le 28/11/2018 à 16h04

Les dernières actualités Google

scroll top