🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Taxe GAFA : Bruno Le Maire défend son projet devant le Parlement européen

23 octobre 2018 à 11h19
5
Bruno Le Maire
Alexandros Michailidis / Shutterstock.com

Le ministre de l'Économie et des Finances ne compte pas relâcher la pression. Il défend ce mardi son projet de taxation des géants du numérique devant le Parlement européen.

Deux salles, deux ambiances. Après un déplacement en Corse la veille, Bruno Le Maire prend la direction de l'Alsace ce 23 octobre où il doit défendre, devant le Parlement européen de Strasbourg, son projet de taxation des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Le ministre de l'Économie et des Finances français avait déclenché les hostilités au mois de mars à Bruxelles, faisant de ce dossier « une priorité absolue » sur laquelle l'Union européenne doit se concentrer.

Des géants du net « sous-imposés »

À sa demande, Bruno Le Maire va être auditionné par les commissions de l'Économie et de la Taxation, avant de participer à une consultation citoyenne avec Margrethe Vestager qui devrait lui prêter une oreille attentive, elle qui est connue pour avoir, via son rôle de commissaire européenne à la concurrence, infligé des amendes records à Google et mené la lutte contre les abus d'autres géants du net.

La France essaie de se trouver des alliés pour mettre la pression sur les États réticents, l'unanimité des suffrages étant impérative en matière fiscale. « L'UE doit montrer qu'elle peut trouver un accord sur les questions qui les intéressent comme celle de la justice fiscale », précise l'entourage du ministre français, conscient de l'approche des élections européennes, qui tombent à point nommé pour mener cette « bataille » contre les géants du numérique. Aujourd'hui, les GAFA paient en moyenne 9% d'impôts sur les sociétés dans l'Union européenne, contre 23% pour le reste de l'économie. Un gouffre.

Est-on proche d'un accord ? Pas tout à fait...

Si des pays comme l'Autriche, les Pays-Bas et le Luxembourg penchent désormais du côté de la France, d'autres comme l'Irlande, le Danemark et la Suède penchent davantage vers un veto qui réduirait à néant les efforts consentis.

L'Allemagne, de son côté, a récemment suggéré l'idée d'une imposition minimale mondiale (contre une taxation à l'échelle européenne pour le projet de Bruno Le Maire) « valable dans le monde entier et dont aucun État ne puisse se soustraire ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
dj41ph4
Aspirateurs à Fric, rien a foutre de rendre justice, juste s’en mettre plein les poches…<br /> Une Priorité Absolue… Franchement, il y a rien de plus important dans ce monde? Ou même en Europe?<br /> Bande de putes
Nmut
Tu as oublié de prendre tes médicaments ce matin?<br /> On ne sait pas de qui tu parles là. Des GAFA? De l’Europe?<br /> Je suppose de l’Europe car on retrouve les tiques récurrents des anti-européens.<br /> Autant je comprends que tu n’aimes pas les fonctionnaires européens qui, dans une vision réductrice, vivent à ton crochet (comme tous les fonctionnaires, militaires, pompiers, enseignants, …), autant je ne comprends pas que le besoin de récupérer du fric dont l’on nous a privé (toi y compris) en échappant à l’impôt français ne soit pas une priorité aussi pour toi…<br /> Par contre, je suis d'accord avec toi, la "priorité absolue" sonne très "politique" (dans le sens péjoratif).
_B2F_Tom
Je plussoie, je pense que ce Monsieur n’a pas compris ce que çà voulait dire que 9% d’impôts chez les GAFA(M ?) et 23% chez les autres… En tout cas, c’est énervant de voir des pays profiter de cette disparité pour s’en mettre plein les fouilles… Comme les Etats-Unis, il serait temps que les pays européens s’unissent également plutôt que de faire ceci cela dans leur coin…
lordypakna
C’est un demeuré, quand il était ministre de l’agriculture il ne savait même pas ce que représentait un hectare.
dancod
J’ai quand même lollé lorsque j’ai lu que le Luxembourg était dorénavant du coté de la France… A mon avis, ils ont déjà trouvé une faille dans ce que la france propose…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Des chercheurs simulent une rotation inversée de la Terre... et c'est le chaos
Après réflexion, Linus revient à la tête de Linux
Netflix va lever 2 milliards de dollars pour créer plus de contenu original
SteamVR : le lissage du mouvement pour les machines les moins véloces
Récolter l'eau contenue dans l'air, c'est désormais possible
Le Xiaomi Mi Mix 3 sera capable de filmer en 960 FPS
Pixii : la révolution photographique à la française ?
Challenge Astro Pi 2018-2019 : exécutez votre code depuis l'ISS
Haut de page