- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
The Inquirer, décidément bien informé ces temps-ci, nous dresse la roadmap de NVIDIA pour la sortie de ses futurs chipsets Athlon 64. On apprend ainsi que NVIDIA devrait lancer pas moins de trois chipsets différents l'an prochain avec un support du nouveau bus PCI Express. La conception du chipset connu sous le nom de code Crush 3GIO (supportant donc le PCI Express) est déjà bien avancée car si on en croît les dires de notre confrère celui-ci serait probablement samplé dès la fin de l'année ou le début 2004.
DFI veut se débarasser de son image de constructeur low cost, et compte bien sur sa nouvelle gamme LanParty pour y parvenir. Les Cartes mères LanParty combinent non seulement des fonctionnalités haut de gamme, à un package exceptionnel incluant câbles ronds, rack de connexion en façade et autres kit de transport PC.
Au fil des années, la concurrence aidant, le niveau des différentes cartes mères est devenu pratiquement identique d'une marque à l'autre, à tel point qu'il n'y a en général que bien peu de différences entre deux cartes mères utilisant un chipset identique. Si techniquement, les cartes-mères sont toutes plus ou moins au même niveau, chaque constructeur tente de se démarquer de son concurrent en offrant un packaging ou des accessoires innovants. Le constructeur taiwanais DFI, qui a longtemps été réputé pour ses cartes mères d'entrée de gamme stables et abordables, tente d'imiter Chaintech avec sa gamme de cartes mères Lan Party. Les cartes de cette gamme se distinguent de ce que propose généralement la concurrence de par l'avalanche d'accessoires livrés et de par le côté fun de leur design.
Shuttle a choisi le début de l'été pour présenter au public le petit dernier de sa gamme XPC. Pour ceux qui l'ignoreraient encore, ce terme est le nom donné par la compagnie taiwanaise à toute sa série de Mini-PC pour laquelle il connaît un succès qui ne semble pas devoir s'arrêter de sitôt. Les nouveaux modèles s'enchaînent en effet à un rythme soutenu afin que tous les utilisateurs soient en mesure de trouver le produit qui "sied à leurs exigences.
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons...
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt...
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie...
Alors que la plupart des fabricants se sont satisfaits de pouvoir employer un système de refroidissement plutôt classique avec les GeForce FX 5900, Abit ne démord pas et continue d'employer son système propriétaire : l'OTES.
Le distributeur de la marque Leadtek en France, Morex nous a fait savoir que la dernière carte mère de Leadtek : la K7NCR18D Pro II Deluxe version limitée, qui est actuellement distribuée au Japon (voir cette news), ne sera pas vendue sur le sol français.
D'après notre confrère américain Anandtech.com, toutes les Cartes mères Socket 478 actuelles seraient incompatibles avec le prochain processeur d'Intel : le Prescott (Pentium 4 amélioré et gravé 0.09 micron). Ce processeur sera proposé dans un premier temps dans une version Socket 478 (au mois de novembre prochain) puis disposera plus tard de son Socket propriétaire : le Socket T.
Votre configuration reposera sur un processeur Intel ? Gaming ou station de travail, il est maintenant...
Vous avez choisi le processeur qui correspond à vos attentes en jetant votre dévolu sur un Ryzen ou un...
Quel est la meilleure carte mère ? Constituée de nombreux éléments et agissant comme l'épine dorsale...
Une nouvelle carte mère Socket A signée Leadtek vient de voir le jour au Japon : la WinFast K7NCR18D Pro II Deluxe Limited.
Abit a annoncé aujourd'hui sa nouvelle carte mère pour Processeurs Athlon XP / Duron : la KV7. Comme on peut s'en douter, cette énième carte Socket A est dotée du chipset KT600 de VIA.
Intel vient de publier une nouvelle version 3.5 de ses Cartes mères à base de chipset i865 ou i875P utilisant le southbridge ICH5R. Cette nouvelle version, qui supporte Windows 2000, corrige de nombreux bugs mais a surtout l'avantage d'introduire le support du RAID 1 ce qui permet de mettre deux Disques durs Serial ATA en mirroir. Les développeurs d'Intel ont également pris en compte le cache en écriture qui devrait améliorer sensiblement les performances.
VIA vient de lancer officiellement son nouveau chipset Pentium 4 : le P4T800 qui devrait (enfin) se retrouver sur de nombreuses Cartes mères puisque le géant taiwainais dispose désormais d'une licence officielle pour distribuer ses chipsets P4.
Les deux gagnants du concours "Gagnez 2 Cartes mères ABIT" viennent d'être désignés par Maître Giovanonne à Lyon.
Après l'annonce que nous avons fait cette nuit, on peut dire que Morex n'aura pas traîné pour faire connaître aux consommateurs français la marche à suivre pour échanger leur SB61G2 défectueux. Plutôt que de paraphraser le communiqué officiel de la société, en voici l'exacte reproduction.
D'après Digitimes, Intel prévoyerait de lancer deux nouveaux chipsets d'entrée de gamme. Les i848P et i865GV supporteraient la mémoire DDR400 sur un seul canal ainsi que les Processeurs Pentium 4 à FSB800.
Alors qu'Intel a baissé de près de 5 à 10% le prix de son chipset i865PE et que cette baisse commence à être répercutée dans le comparateur de prix des cartes mères Pentium 4, le géant de Santa-Clara serait en train de préparer une version "light" de ce même chipset afin de séduire un plus large public.
Alors que la déferlante Mini-PC ne semble pas devoir s'arrêter, une petite entreprise française mise sur un format de carte mère certes relativement peu connu mais en définitive nettement plus standard : le MicroATX. Absolut Technologies proposera en effet très prochainement une machine conçu autour de ce format moins volumineux que l'ATX standard tout en offrant beaucoup plus de possibilités d'évolution que les Mini-PC actuels.
Alors que la déferlante Mini-PC ne semble pas devoir s'arrêter, une petite entreprise française mise sur un format de carte mère certes relativement peu connu mais en définitive nettement plus standard : le MicroATX. Absolut Technologies proposera en effet très prochainement une machine conçu autour de ce format moins volumineux que l'ATX standard tout en offrant beaucoup plus de possibilités d'évolution que les Mini-PC actuels.
Le prochain chipset avec graphique intégré de chez Intel pourrait bien se voir doté d'une solution de classe DirectX 9.0. Un site japonais croit en effet savoir qu'Intel adoptera DirectX 9.0 dans son chipset Grantsdale-G dès l'an prochain avec un support matériel des Pixel Shaders 2.0. On suppose que les Vertex Shaders 2.0 seront pour leur part pris en charge par le CPU. Ce support de DirectX 9.0 (dont on ne sait s'il sera minimal, partiel ou complet) n'est pas franchement surprenant dans la mesure où le prochain système d'exploitation de Microsoft, connu jusqu'à présent sous le nom de code Longhorn, nécessitera au minimum une carte graphique DirectX 9.0 pour fonctionner correctement.
VIA qui a obtenu une licence officielle pour produire des chipsets pour les Processeurs Pentium 4 Intel va désormais arrêter de produire ses propres Cartes mères P4 a travers sa filiale VIA Platform Solutions Division (VPSD).
Comme on pouvait s'y attendre, Shuttle a profité du lancement du nouveau chipset d'ATI : le RS300, pour lancer un nouveau Mini-PC Pentium 4.
Le tout nouveau chipset pour carte mère dotée de ce chipset. La SL-85FRV2 sera animée par le northbridge PT800 et le southbridge VT8237.
Abit a exposé en exclusivité en Russie sa prochaine carte mère Pentium 4 : l'IC7-G Max 3.
VIA a annoncé qu'il avait commencé à vendre en masse aux fabricants de Cartes mères son dernier chipset Socket A : le KT600.
Nos confrères de carte mère AX4SG MAX à base de chipset Intel i865PE. Intel n'aimant pas que ses partenaires fassent référence au PAT, AOpen a baptisé cette fonction PBE pour Performance Boost Engine. AOpen précise que la fonction PBE, similaire à le technologie Intel PAT (normalement présente uniquement sur les chipsets i875P), est désactivée par défaut dans le BIOS.
Il y a quelques jours une flopée de fabricants de Cartes mères ont publié des BIOS permettant d'activer la technologie PAT sur leurs cartes mères i865PE. Technologie qui permet d'améliorer les performances du chipset et qui est initialement réservé au i875 (plus cher que l'i865PE).
Shuttle a profité du MEDPI pour annoncer la commercialisation de son nouveau mini-PC le SN45G. Physiquement semblabe aux précédents modèles Shuttle, le SN45G se distingue par l'utilisation du chipset nForce 2 Ultra 400 et supporte donc les Processeurs AMD Athlon XP utilisant un FSB400 tel l'Athlon XP 3200+. Le SN45G ne fait pas appel à la version IGP du chipset et est donc muni d'un slot AGP 8x ce qui devrait ravir les joueurs de tous horizons.
Les Cartes mères à base de chipsets Intel i865PE n'ont vraisemblablement pas finies de faire parler d'elles. En effet après Asus qui avec sa P4P800 a vraisemblablement trouvé un moyen d'activer la technologie PAT, pourtant réservée au chipset i875P, Abit aurait visiblement fait de même. Si on en croit les dires de Tom's Harware le BIOS 1.3 (en version bêta) destiné à la carte mère IS7 améliore significativement les performances ce qui sous-entend clairement que le constructeur taïwanais a lui aussi trouvé un moyen d'activer le PAT (Performance Application Technology).
ECS / EliteGroup célèbre pour ses Cartes mères proposées à bas prix, devrait commercialiser prochainement une carte mère Pentium 4 basée sur le dernier chipset Intel : l'i865PE.
Le constructeur taiwanais FIC (Firt International Computer) annonce, à l'occasion du Computer 2003 virtuel, le lancement de deux nouvelles Cartes mères pour Processeurs AMD Athlon. La FIC AU13 est basée sur chipset NVIDIA nForce 2 Ultra 400 que l'on ne présente plus, alors que la carte mère KT48 utilise le chipset SiS748.