- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Gigabyte lance une nouvelle version de sa carte mère pour Pentium 4 utilisant le fameux chipset SiS655. La GA-8SQ800 Ultra 2 (ou GA-SINXP1394) utilise la révision B0 du chipset SiS655 et supporte donc l'HyperThreading. La carte accepte un maximum de 4Go en DDR-SDRAM PC1600/2100/2700/3200 et intègre un contrôleur LAN Gigabit de marque Intel, un contrôleur FireWire, un contrôleur AC97, un contrôleur Serial-ATA/150 et un contrôleur Ultra-ATA133 avec fonctions RAID. Dotée de l'USB 2.0, d'un port AGP 8x et de cinq slots PCI la carte devrait être disponible très prochainement en France au prix de 250€ TTC.
On en apprend aujourd'hui un peu plus sur les spécifications du futur chipset KT400A de VIA. D'après les dernières informations, celui-ci supportera de manière officielle la DDR400 (ce qui n'était pas le cas du KT400 malgré son nom) et utilisera un nouveau southbridge. VIA a en effet mis au point un nouveau composant 8237 offrant la prise en charge de huit ports USB 2.0 et la gestion du Serial ATA 150.
Suite à notre news sur le lancement de la carte mère Gigabyte GA-800PE Ultra certains se demandaient comment la carte pouvait supporter les futurs Processeurs Intel à FSB800 alors que le chipset i845PE ne supporte que le FSB533.
Alors que le CeBIT n'a pas encore débuté, notre confrère INpact-Hardware nous dévoile les futures nouveautés qu'Abit présentera officiellement dans les prochaines semaines. Le constructeur devrait donc présenter de nouvelles Cartes mères supportant les Pentium 4 HyperThreading parmi lesquelles :
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons...
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt...
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie...
Xbitlabs nous fait savoir que le fabricant Gigabyte devrait exposer pendant le CeBit en mars prochain de nombreuses nouvelles Cartes mères qui seront dotées des dernières nouveautés en matière de chipset.
Abit a annoncé aujourd'hui officiellement sa nouvelle carte mère Pentium 4 : la BH7. Cette carte architecturée autour d'un chipset Intel i845PE est très particulière car elle devrait selon Abit supporter la mémoire DDR400, ainsi que la fréquence de bus de 800 MHz de façon non-officielle.
Le célèbre constructeur de Cartes mères Asus a dévoilé aujourd'hui une nouvelle technologie baptisée CrashFree BIOS 2. Cette évolution du CrashFree BIOS vous propose dès le démarrage de la machine d'insérer le CD d'origine (livré avec votre carte mère) afin de restaurer automatiquement, et sans intervention de votre part, le BIOS au cas où ce dernier soit corrompu. Oubliés donc les problèmes de BIOS hors service après une mise à jour qui a échoué ! Le CrashFree BIOS 2 est dès à présent supporté par les cartes mères suivantes :
Votre configuration reposera sur un processeur Intel ? Gaming ou station de travail, il est maintenant...
Quel est la meilleure carte mère ? Constituée de nombreux éléments et agissant comme l'épine dorsale...
Vous avez choisi le processeur qui correspond à vos attentes en jetant votre dévolu sur un Ryzen ou un...
ECS a lancé en toute fin d'année dernière une nouvelle ligne de Cartes mères baptisée GameUnion. Ces cartes "budget" ont pour particularité d'embarquer une solution graphique 3D de type Xabre 200 et de viser les utilisateurs en entreprises ou les utilisateurs occasionnels. Grâce au Xabre 200, les performances 3D devraient donc être intéressantes d'autant que la puce est entièrement optimisée pour DirectX 8.1, une première dans le monde de la carte mère avec graphique intégré. Pour ce test ECS nous a fait parvenir une carte mère GameUnion K7S7AG pour Processeurs Athlon architecturée autour d'un chipset SiS 746.
Leadtek fait évoluer en douceur ses Cartes mères à base de nForce 2 et annonce dans la foulée un tout nouveau modèle. L'actuel K7NCR18D Pro sera dorénavant pourvue de 4 ports USB 2.0 en standard et il sera possible de changer le coefficient multiplicateur du processeur. La K7NCR18G Pro qui est équipée de la version IGP du nForce 2 (c'est à dire avec graphique intégré) profitera aussi de ces deux améliorations.
Après avoir développé une gamme entière de Cartes Graphiques architecturées autour des différentes évolutions du Xabre, ECS s'attaque maintenant aux Cartes mères. Comprenez par là que le constructeur taiwanais s'est mis en tête de créer des cartes mères embarquant une solution graphique intégrée. Après tout pourquoi pas ?
Gigabyte vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle carte mère, la GA-8PE800 Ultra. Celle-ci fait partie de la toute nouvelle famille des Cartes mères P4 Titan Séries 800 et est architecturée autour d'un chipset i845PE supportant la DDR333. La nouveauté mise en avant par Gigabyte est le support total et complet des futurs Processeurs Intel Prescott, comprenez les Pentium 4 gravés en 0.09 micron. Le fabricant taiwanais a en effet conçu sa carte en respectant les spécifications VRM10 pour fournir un voltage précis et stable tout en suivant à la lettre les recommendations d'Intel pour le support des futurs processeurs. Toutefois Gigabyte laisse planer le doute sur la capacité éventuelle de la carte à exploiter les futurs processeurs Intel Prescott avec leurs fréquences de bus de 800 MHz.
IntroductionAttendus depuis de longs mois, les nouveaux Processeurs Athlon XP d'AMD arrivent enfin pour remettre au goût du jour la plate-forme de la compagnie de Sunnyvale. AMD profite donc de ce début d'année pour présenter pas moins de trois nouveaux processeurs tout droit sortis de la Fab30 de Dresde : les Athlon XP 2500+, 2800+ et 3000+. Afin d'améliorer encore les performances de ses processeurs, AMD a développé un tout nouveau noyau, baptisé Barton, dont la principale nouveauté est l'inclusion de 512Ko de mémoire cache de second niveau. En effet jusqu'à présent les processeurs AMD n'intégraient que 256Ko de mémoire cache L2 alors que son principal concurrent, Intel, équipe ses processeurs Pentium 4 de 512Ko de mémoire cache L2 depuis l'apparition du northwood il y a plusieurs mois de cela.
Alors que Shuttle commençait à s'installer dans une douce routine avec la sortie d'un nouveau modèle tous les deux mois, il semblerait que la concurrence se réveille enfin avec en tête de liste un des grands de la carte mère : Asus.
Le fabricant EPoX nous informe lancer aujourd'hui une nouvelle carte mère utilisant l'excellent chipset nForce 2 de NVIDIA. La nouvelle venue, baptisée EP-8RGA+, s'appuie sur un nForce 2 IGP/MCP-T et propose donc une solution graphique intégrée ainsi qu'un circuit audio de très haut niveau. La carte est pourvue de trois bancs mémoire pouvant accueillir un maximum de 3Go de DDR400 et offre une connectique complète regroupant USB 2.0, FireWire et Ethernet 10/100. On note également la présence de six ports PCI et un port AGP 8x. Cette nouvelle carte-mère devrait être commercialisée sous peu au prix public conseillé de 179€ TTC.
Intel devrait profiter du lancement prochain de ses nouveaux chipsets haut de gamme i865 et i875 pour rafraichir son catalogue de chipset d'entrée de gamme.
Morex est l'un des plus gros importateurs français de produits informatiques et il dispose à ce titre d'une gamme aussi large que variée. Cela va des Cartes Graphiques, aux solutions réseaux en passant par les moniteurs ou bien les boîtiers. C'est justement sur cette dernière catégorie que nous nous arrêtons aujourd'hui avec le test d'un modèle pour le moins singulier et répondant au nom de i-Tee.
Alors qu'elle commence déjà a être utilisée au sein des cartes 3D, la mémoire nouvelle génération DDR-II pourrait finalement n'être présente sur nos Cartes mères qu'à partir de 2005.
Abit n'aura pas tardé à annoncer sa carte mère basée sur le chipset SiS 658.
MSI revient sur le marché des Cartes mères pour Pentium 4 avec une toute nouvelle solution étrennant le dernier chipset sorti des laboratoires du taiwanais Silicon Integrated Systems. SiS est aujourd'hui le seul fabricant de chipsets à disposer d'une licence Intel valide ce qui lui permet de développer et de commercialiser sereinement des puces fiables et performantes comme nous avions pu le voir avec le SiS 648. Revenons en à ce qui nous préoccupe : la MSI 655 Max utilise, comme son nom le suggère, le jeu de composants SiS 655. Outre le support des Processeurs Pentium 4 et de l'AGP 8x, ce chipset a pour particularité de gérer la mémoire DDR333 sur deux canaux, là où l'Intel E7205 se contente de gérer sur deux canaux de la mémoire DDR266, seulement. Au vu de ces spécifications il est légitime de penser que les performances obtenues avec cette plate-forme devraient s'avérer plus intéressantes que celles du fameux Granite Bay.
Le fabricant de Cartes Graphiques CP Technology, plus connu sous le nom de "PowerColor" prépare actuellement de se lancer sur le marché des Cartes mères.
Clubic.com et ABIT organisent un concours vous permetttant de gagner la dernière carte mère NForce 2 du constructeur.
DFI a publié sur son carte mère (PS88-EA) à utiliser le chipset Canterwood d'Intel. On apprend au passage que ce chipset sera commercialisé sous le nom de i875P. Il pourra gérer un maximum de 1Go de mémoire sur deux canaux. Ainsi avec un processeur Pentium 4 FSB800 il supportera la DDR400 (une première chez Intel), alors qu'avec un Pentium 4 FSB533 il supportera indiféremment la DDR266/333. Notez que la prise en charge de l'AGP 8x est bien entendu de la partie.
Comme prévu, Iwill le fabricant de carte mère devrait se lancer sur le marché des Mini-PC avec deux produits pour Processeurs Pentium 4 et qui seront basés autour des chipsets i845GE / i845GV.
Comme vous le savez, aujourd'hui la prise en charge de l'interface disque Serial-ATA est loin d'être présente sur toutes les Cartes mères du marché.
D'après certaines sources, il semblerait que le fabricant de Cartes mères TYAN soit sur le point d'abandonner la fabrication des cartes mères bi-processeur pour serveurs utilisant le chipset AMD760 MPX. Plusieurs raisons expliqueraient cette décision : le prix assez élevé des cartes mères Athlon MP, le lancement prochain de l'Opteron et la concurrence assez féroce d'Intel sur ce domaine.
Nous l'attendions avec impatience... Le voilà enfin ! L'une des toutes premières Cartes mères à utiliser la version IGP (c'est à dire avec graphique intégré) du nForce 2 a débarquée un beau matin dans nos bureaux. Il s'agit de le Leadtek K7NCR18G Pro. Nous nous sommes donc fait un devoir, que dis-je un plaisir, de tester cette carte sous toutes ses coutures. Nous avons bien sûr mis l'accent sur l'évaluation des performances graphiques. Le moins que l'on puisse dire est que le nForce 2 IGP provoquera un certain rififi dans le domaine des chipsets avec graphique intégré. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le nForce 2 IGP se trouve dans notre test de la Leadtek K7NCR18G Pro consultable ici.
Lors de sa sortie le nForce 2 nous avait impressionné notamment grâce à son haut niveau d'intégration et à ses performances record. Il nous tardait donc de pouvoir mettre la main sur l'une des premières Cartes mères à utiliser la version IGP du dernier chipset de NVIDIA. Pour mémoire, le chipset nForce 2 est décliné en de multiples versions répondant à divers usages. La version IGP qui nous préoccupe aujourd'hui, se distingue de la version SPP en intégrant, à même le Northbridge, un contrôleur graphique 3D de type GeForce4 MX.
Après avoir intégré sur certaines de ses Cartes mères une solution 3D à base de Xabre, le fabricant ECS se pencherait actuellement sur le chip ATI Radeon 9100 qui devrait être intégré sur les nouvelles cartes de la gamme "GameUnion".
PowerLeap célèbre pour ses adaptateurs Processeurs, devrait proposer prochainement un adaptateur "Hyper-Threading". Comme son nom l'indique il devrait permettre de tirer profit de la technologie Hyper-Threading d'Intel (voir le test du Pentium 4 3.06 GHz) sur les premières Cartes mères équipées de chipset i845 ou i850 qui ne peuvent hélas pas supporter cette technologie.