VIA KT266 (MSI K7T266, Epox 8KHA)

16 août 2001 à 18h25
0
00044887-photo-logo-via.jpg
Il y a quelques mois chez AMD on célébrait l’arrivé des nouveaux Processeurs Thunderbird fonctionnant avec une fréquence de bus de 266 Mhz mais également l’arrivé du très attendu chipset AMD760 capable de gérer la fameuse mémoire DDR. Autant de nouveautés qui étaient censées booster littéralement les performances du Thunderbird.

Si les processeurs et les chipset (VIA KT133A, SiS …) compatibles avec la nouvelle fréquence de bus de 266 Mhz ont rapidement vu le jour, le chipset AMD760, seul capable de tirer profit de la mémoire DDR, se faisait toujours attendre un peu partout et surtout sur le sol français. Heureusement, VIA plus prompt avait rapidement réagit en proposant aux fabricants de Cartes mères d’équiper leurs produits du chipset VIA KT266, qui comme l’AMD760 est à la fois compatible avec la mémoire DDR et la fréquence de bus de 266 Mhz.

Aujourd'hui, malgré la sortie de l'arlésienne d'AMD, le VIA KT266 prséente toujours de nombreux atouts et en plus du modèle pionnier, la K7T266 de MSI, d'autres fabricants ont sorti leurs produits, comme Epox et sa 8KHA.

Le VIA KT266 :

00EA000000048147-photo-via-kt266.jpg
Vu les problèmes rencontrés par AMD pour fournir des chipsets AMD760 stables et les faibles performances du chipset DDR de ALI (ALiMagiK 1), le VIA KT266 a fait figure de "sauveur" pour de nombreux fabricants de cartes mères qui en ont profité pour annoncer des produits basés sur ce chipset.

Le Northbridge du KT266 est quasi-identique à celui du KT133A, mis a part l’ajout de la gestion de la mémoire DDR au lieu de la SDRAM pour le KT133A.

Côté Southbridge, le 686B qui fait beaucoup parler de lui (en mal) en ce moment a été remplacé par un Southbridge baptisé VT8233 qui équipe d’ores et déjà les cartes mères DDR VIA Apollo Pro 266 pour Pentium III, pour rappel voici les spécifications de ce nouveau Southbridge :

  • Support des ports ACR (variante de l´AMR).
  • Contrôleur modem et audio AC-97 intégré.
  • Contrôleur réseau 10/100 Mbits intégré.
  • Contrôleur intégré (jusqu'à 6 ports USB).
  • Gestion de 2 Canaux Ultra ATA 33/66/100.
  • Gestion de l'ACPI et des fonctions de monitoring (voltage, température...).
  • Bus V-Link.

    Les deux principales différences avec le Southbridge 686B se situent donc au niveau de la gestion des ports USB (jusqu'à 6 ports avec le VT8233, limités à 4 sur le 686B) et de la gestion de la bande passante entre le Northbridge et le Southbridge via l’utilisation du V-Link.

    Le V-Link est un bus spécial cadencé à 133 Mhz capable de prendre en charge des données ayant une longueur de 8 bits. De plus le V-Link est un bus dit « Double Pumped » ce qui permet d’obtenir au final une bande passante de 266 Mo/seconde entre le Southbridge et le Northbridge, alors que les autres chipsets utilisent un bus classique ayant une bande passante de 133 Mo/seconde.
  • Modifié le 01/06/2018 à 15h36
    0 réponses
    0 utilisateurs
    Suivre la discussion

    Les actualités récentes les plus commentées

    Porn : Macron veut
    Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
    Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
    La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
    Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
    Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
    Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
    Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
    Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
    Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

    Notre charte communautaire

    1. Participez aux discussions

    Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

    2. Partagez vos connaissances

    Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

    3. Échangez vos idées

    Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

    4. Faites preuve de tolérance

    Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

    5. Restez courtois

    Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

    6. Publiez des messages utiles

    Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

    7. Soignez votre écriture

    Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

    8. Respectez le cadre légal

    Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

    9. Ne faites pas de promotion

    Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

    10. Ne plagiez pas

    Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

    Discussions sur le même sujet

    scroll top