Dossier : l'Overclocking Duron (MAJ)

Par
Le 25 février 2001
 0
00044994-photo-logo-duron.jpg
Lancé il y a quelques temps par AMD, le nouveau processeur Duron fait actuellement beaucoup parler de lui et pour cause ce nouveau processeur propose des performances proches de celles d'un Athlon pour un prix nettement inférieur et offre par dessus tout des capacités en overclocking dignes du Celeron II. Toutefois quelques connaissances et précautions sont nécessaires pour overclocker à sa juste valeur ce nouveau processeur. Nous allons donc, à travers ce dossier, tenter de vous aider à exploiter au maximum les fantastiques capacités offertes par votre processeur Duron.

Avant de commencer, je tiens à préciser que nous n'allons pas revenir en détails dans ce dossier sur les performances du Duron. Pour cela reportez-vous au test du Duron à proprement parler.

Pensez également à garder en tête que l'overclocking peut-être une pratique dangeureuse pour la stabilité de votre système.

Quel Duron 600, 650, 700, 750, 800 ou 850 ?


00fa000000044289-photo-amd-duron.jpg
La première question qui se pose lors de l'achat d'un processeur Duron est la même que celle qu'on se pose pour les autres Processeurs : quelle fréquence choisir ? Nous allons tenter de répondre à cette question.

AMD a décliné aujourd'hui son processeur Duron en six versions, ou fréquences différentes :

  • Le modèle 600 Mhz vendu moins de 500 FF
  • Le modèle 650 Mhz vendu environ 500 FF
  • Le modèle 700 Mhz vendu moins de 550 FF
  • Le modèle 750 Mhz vendu moins de 550 FF
  • Le modèle 800 Mhz vendu moins de 750 FF
  • Le modèle 850 Mhz vendu moins de 950 FF

    Dans notre choix on peut d'ores et déjà commencer par éliminer le modèle 850 Mhz qui reste trop onéreux pour ce qu'il offre par rapport aux autres modèles.

    On peut également éliminer les modèles 600 Mhz et 650 Mhz que l'on ne trouve quasiment plus aujourd'hui chez les revendeurs puisqu'ils ne sont plus produits par AMD. Il nous reste donc le choix entre les modèles 800 Mhz, 750 Mhz et 700 Mhz.

    Autant être clair, pour l'overclocking ces trois processeurs se valent, et par conséquent il est inutile d'investir dans un modèle 800 Mhz plus onéreux qui ne s'overclockera certainement pas plus qu'un Duron 700 vendu 200 francs moins cher. Votre choix se portera donc sur un Duron cadencé à 700 ou 750 Mhz.

    La semaine de production du Duron :


    Si la fréquence initiale de fonctionnement du Duron n'est pas vraiment importante pour l'overclocking, la semaine de fabrication du production du processeur a elle son importance.

    Comme vous le savez surement les processeurs qu'ils soient de marque AMD ou Intel ne se valent pas tous au niveau overclocking à fréquences initiales égales, puisque cette aptitude est conditionnée par la semaine de fabrication dont est issu le processeur. Pendant certaines semaines la qualité des processeurs fabriqués sera médiocre, cela ne veut pas dire que ces processeurs seront moins performants mais simplement qu'ils seront moins aptes à monter en fréquence. Alors que pendant certaines semaines la qualité des processeurs produits peut-être supérieure, les processeurs produits lors de ces "semaines de qualités" supporteront alors mieux l'overclocking que les processeurs de qualité "médiocre".

    Comme nos collègues d'outre-atlantique, nous avons pu remarquer, dans le cas du Duron, que plus la semaine de fabrication était élevée, plus le processeur était apte a monter en fréquence. Il est donc aujourd'hui conseillé d'opter pour un Duron ayant une semaine de fabrication supérieure à trente.
    Afin de vous aider à choisir votre Duron selon sa semaine de fabrication, nous allons voir comment identifier cette semaine de fabrication à l'aide d'un exemple photographique que voici :

    00046253-photo-duron-800-mhz.jpg


    00e3000000044993-photo-amd-duron-dual.jpg
    La photo ci-dessus représente le Core (coeur du processeur) d'un processeur Duron. La première ligne de référence vous indique la fréquence initiale du processeur (D800, pour Duron 800 Mhz) ainsi que le lieu ou le processeur a été produit (AUT pour l'usine d'Austin).

    La ligne du dessous vous permet de repérer la semaine de production dont est issu le processeur. Dans notre exemple il est inscrit sur le core du processeur "AKBA0037EPFW" le nombre en caractères gras indique la semaine de production et le nombre en italique indique l'année de production (ici 00 pour 2000).

    Dans notre exemple, notre Duron 800 Mhz est donc issu de la semaine 37 de production. Je vous rappelle au passage que plus la semaine de production est élevée mieux c'est.

    Sachez également que lors de nos test un processeur Duron 650 Mhz issu d'une semaine de production 26 s'est montré stable en overclocking jusqu'a une fréquence maximale de 850 Mhz alors qu'un autre Duron 650 Mhz issu de la semaine de production 31 est resté tout à fait stable à 1 Ghz!

    Il est donc important de ne pas négliger, avant achat, la semaine de production dont est issu le Duron.

    La couleur du Core :


    Depuis l'apparition des processeurs Duron la couleur de leur "Core" a fait l'objet de nombreuses spéculations. Certaines rumeurs indiquaient en effet que le Core de couleur verte était fabriqué a l'aide d'interconnexion en aluminum et que les core de couleur "violet" ou "marron" étaient des processeurs fabriqués avec des interconnexions en cuivre (qui étaient censés chauffer moins, un avantage certain pour l'overclocking).

    Or aujourd'hui on sait que tous les processeurs Duron sont fabriqués avec des interconnexions en aluminium et qu'AMD n'a pas encore prévu de fabriquer ces processeurs avec des interconnexions en cuivre, il est donc inutile de se fier à la couleur du core lors de l'achat d'un processeur Duron.

    Interessons-nous maintenant au choix de la carte mère.
  • Modifié le 01/06/2018 à 15h36
    scroll top