AMD Duron 600 Mhz

Par Vincent RAMARQUES
le 10 juillet 2000 à 00h10
0
Depuis quelques années maintenant Intel s’est imposé sur le marché du processeur « d’entrée de gamme » avec son fameux Celeron qui doit son succès à son faible prix et surtout a ses capacités en overclocking.
Aujourd’hui AMD, concurrent direct d’Intel à décidé de lancer un réel concurrent au Celeron d’Intel, le Duron.

AMD va t’il remporter la bataille cette fois-ci après les demis-succès des K6-2 et l’échec des K6-3 ? C’est ce que nous allons chercher à savoir dans ce test.

Présentation :



00E3000000044993-photo-amd-duron-dual.jpg
Contrairement au cas Celeron - Pentium III, les différences entre l’Athlon et le Duron sont peu nombreuses, du moins sur le plan technique puisque d’un point de vue physique la différence est bien réelle puisque l’Athlon est un processeur Slot A (format cartouche) alors que le Duron est un processeur basé sur le nouveau format Socket A d’AMD (format puce qui ressemble beaucoup au Socket 370 d’Intel mais qui est totalement incompatible avec ce dernier).

Concernant les différences sur le plan technique elles sont minimes et tout comme l’Athlon, le Duron dispose d’un cache L1 de 128 Ko (contre 32 Ko pour le Pentium III et le Celeron), d’une gravure 0.18 micron (ce qui lui permet de fonctionner avec un voltage de 1.5V tout comme les premiers Celeron II) et d’une architecture K7 qui fonctionne avec un bus de type EV6 à 200 Mhz (en mode DDR).
Les seules différences techniques résident dans le cache L2, alors que l’Athlon utilisait un cache L2 de 512 Ko externe au processeur cadencé selon les modèles à ½ ou à 2/5 voir même 1/3 de la fréquence du processeur, le Duron lui utilise un cache L2 de 64 Ko On-Die c’est à dire fonctionnant à la même vitesse que le processeur.

00044994-photo-logo-duron.jpg
64 Ko vous allez me dire que c’est très peu étant donné que le Celeron lui aussi dispose d’un cache L2 On-die mais de 128 Ko, oui mais le Duron est le seul processeur à disposer d’un cache L2 de type « exclusive ». Ce qui signifie que les données comprise dans le cache L2 ne sont pas reprises dans le cache L1 et vice-versa, la gestion des caches L1 et L2 est donc optimale sur le Duron contrairement à celle du Celeron, Pentium III et cie.
De plus si vous avez bien suivi, vous aurez remarqué que le Duron dispose d’une mémoire cache totale bien plus élevée que le Celeron : 128+64 = 192 pour le Duron contre 32+128 = 160 pour le Pentium III.

Maintenant que la présentation de ce nouveau processeur est faite, passons à quelque chose de plus intéressant, à savoir l’évaluation des performances de ce nouveau processeur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Suite aux protestations meurtrières, l’Indonésie ralentit Facebook, Whatsapp et Instagram
Ouya : la console stoppée pour de bon le 25 juin
Free va supprimer une partie de son offre mobile
Alpha Two : des infos dévoilées sur le taxi volant autonome d'Airbus
Jeff Bezos refuse de répondre à la lettre publique pour le climat de ses employés
L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche
La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei
Atari : voici le joystick et la manette de la console néo-rétro Atari VCS
HP Omen lance sa gamme de périphériques gaming
Epic Games bloque les comptes d'utilisateurs ayant acheté trop de jeux pendant les soldes
scroll top