Guide du BIOS

Vincent RAMARQUES
15 février 2001 à 17h33
0
00C8000000046476-photo-ecran-de-d-marrage-du-bios.jpg
Le BIOS est une petite partie logicielle configurable stockée dans votre carte mère qui permet de contrôler certaines de ses fonctions. Il est ainsi possible, en configurant correctement le BIOS de sa carte mère, d'améliorer les performances ou la stabilité globable de son système.

Seul problème, ce fameux BIOS est souvent rempli de termes incompréhensibles par l'utilisateur et les notices de ces fameuses Cartes mères ne sont pas toujours très complètes à ce propos surtout quand elles ne sont pas traduites en français. Nous avons donc décidé de mettre au point ce guide qui vous aidera certainement dans cette difficile tâche qu'est l'optimisation du BIOS.

Pour accéder au bios de votre ordinateur il suffit d'appuyer sur la touche "delete" de votre clavier pendant les premières secondes du démarrage de votre ordinateur. Parfois sur des ordinateurs de grandes marques la touche peut-être "F1".

Important :

Avant d'effectuer la moindre modification pensez à procéder pas à pas : tester votre machine après chaque modification, et si vous rencontrez un problème remettez l'option qui pose problème à son état initial.

Sachez également que ce guide présente de nombreuses fonctions qui dans leur totalité ne pourront pas toujours concerner votre carte mère.

Le menu : Standard CMOS Features

Accès rapide :




0096000000047004-photo-gigabyte-ga-6vxdc7-dualbios.jpg
  • Date & Time :

    Rien de bien extraordinaire, cette option permet tout simplement de modifier la date et l’heure du système.

  • IDE (Primary, secondary) Master / Slave :

    Ces options permettent de définir le disque rattaché aux ports IDE de la carte mère. Le mode auto permet de laisser le bios détecter automatiquement les spécifications des Disques durs mais gardez en tête que le mode auto peut vous faire perdre un peu de temps au démarrage de votre ordinateur.

  • Drive A, Drive B :

    Ces deux options permettent de définir le type de lecteur de disquette rattaché à votre système.

  • Floppy Mode 3 Support :

    Cette option permet d’exploiter les lecteurs de disquettes et les disquettes utilisées dans certains PC japonais.

  • Vidéo :

    Cette option permet de définir le type d’écran rattaché à votre système. Dans 99,9% des cas il s’agit d’un écran EGA/VGA puisque les écrans CGA ont disparu depuis les années 90.

  • Halt On :

    Cette option permet de définir pour quelle sorte d’erreur le PC ne doit pas démarrer (toutes les erreurs, aucune erreur, toutes sauf les erreurs liées au clavier, toutes sauf les erreurs liées au lecteur de disquette ou toutes sauf celles liées au lecteur de disquette et au clavier).
  • Modifié le 18/09/2018 à 11h59
    0 réponses
    0 utilisateurs
    Suivre la discussion

    Les actualités récentes les plus commentées

    Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
    Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
    Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
    Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
    Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
    LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
    Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
    L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
    Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
    Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

    Notre charte communautaire

    1. Participez aux discussions

    Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

    2. Partagez vos connaissances

    Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

    3. Échangez vos idées

    Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

    4. Faites preuve de tolérance

    Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

    5. Restez courtois

    Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

    6. Publiez des messages utiles

    Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

    7. Soignez votre écriture

    Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

    8. Respectez le cadre légal

    Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

    9. Ne faites pas de promotion

    Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

    10. Ne plagiez pas

    Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

    scroll top