- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Comme vous le savez Intel devrait introduire prochainement une nouvelle version de son carte mère et de chipset.
Notre confrère asiatique du Digitimes.com nous rapporte aujourd'hui une nouvelle relativement importante si vous planifiez d'investir dans une carte mère Pentium 4 à base de chipset SiS 655.
Intel devrait être le premier fabricant à proposer des chipsets compatibles avec la nouvelle fréquence de bus de 800 MHz qui sera utilisée sur les prochains Pentium 4.
Lancé très récemment, le chipset SiS 655 est le premier concurrent du E7205, alias Granite Bay, d'Intel. Le SiS 655 est un chipset Pentium 4 qui gère la mémoire DDR333 sur deux canaux pour offrir une bande passante maximale de 5,4 GB/s. Ceci contraste avec le E7205 qui ne supporte que la DDR266 et offre en conséquence une bande passante de seulement 4,2GB/s. Entre autres raffinements, le SiS 655 supporte l'AGP 8x, l'USB 2, l'ATA 133 de même que les Processeurs à FSB 400 ou 533MHz. L'Hyper-Threading est également pris en charge sur certaines révisions du chipset uniquement. Pas moins de deux constructeurs viennent d'annoncer de nouvelles Cartes mères basées sur ce chipset. C'est le cas de Aopen et Gigabyte.
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons...
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt...
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie...
Intel est bien décidé à continuer de dominer le marché des chipsets. Ainsi, après avoir imposé aux fabricants taiwanais de chipset des licences pour la commercialisation de chipsets Pentium 4 supportant l'ensemble des technologies du processeur (notamment la nouvelle technologie HyperThread), le géant de Santa-Clara prévoit pour 2003 de réajuster les prix de l'ensemble de ces chipsets.
Le fabricant de carte mère Chaintech désormais bien distribué en France vient de lancer deux nouvelles cartes.
L'arrivée prochaine d'une nouvelle génération de chipset haut de gamme représentée par le SpringDale et le Canterwood, fait beaucoup jaser ces derniers temps. Ces deux nouveaux jeux de composants, signés Intel, offriront en effet moult innovations technologiques parmi lesquelles le support de la DDR400, l'AGP 8x, un FSB de 800MHz et la compatibilité avec l'Hyper-Threading. Oui mais voilà... Intel pourrait bien refuser de vendre des licences d'exploitation des technologies Hyper-Threading et FSB 800MHz aux fabricants taiwanais de chipsets.
Votre configuration reposera sur un processeur Intel ? Gaming ou station de travail, il est maintenant...
Quel est la meilleure carte mère ? Constituée de nombreux éléments et agissant comme l'épine dorsale...
Vous avez choisi le processeur qui correspond à vos attentes en jetant votre dévolu sur un Ryzen ou un...
Cette année toute l'équipe de Clubic.com a décidé de décerner des récompenses aux produits mémorables qui ont marqué l'année 2002.
D'après les dernières roadmap du fabricant de chipsets taiwanais VIA, son prochain chipset Pentium 4, le P4X600 qui devrait être disponible en début d'année 2003 supportera non seulement la mémoire DDR400 et la DDR Quad Band, mais également la nouvelle fréquence de bus de 800 MHz qui sera utilisée sur les prochains Processeurs Pentium 4.
Morex le distributeur officiel des Mini-PC Shuttle en France, vient d'annoncer la disponibilité sur le marché français du nouveau Mini-PC Shuttle SN41G2 qui supporte les Processeurs AMD puisqu'il est basé autour d'un chipset NVIDIA nForce2.
Nos confrères russes de X-bit labs ont réussi à mettre la main sur les noms officiels des futurs chipsets Intel, connus jusqu'alors sous les noms de code Springdale & Canterwood.
Notre confrère OCWorkbench.com a eu la chance de tester la nouvelle carte mère autour du nouveau chipset SiS 746 accompagné d'un chip 3D intégré : le Xabre 200 accompagné de 64 Mo de mémoire DDR intégrée.
Le fabricant de carte mère Soltek est le premier a annoncer une carte mère Pentium 4 basée sur le prochain chipset de VIA : le P4X600. Cette carte baptisée Soltek SL-85FRV supporte donc la mémoire DDR333 sur deux canaux, l'AGP 8x, la technologie HyperThread et la fréquence de bus de 533 MHz.
Le célèbre fabricant de chipset VIA a annoncé aujourd'hui un nouveau chip audio : le VIA Envy24PT.
Si vous pensiez jusqu'à maintenant que la mode ne s'appliquait qu'aux collections textiles signées Dior, vous avez tout faux ! Depuis quelques temps déjà les constructeurs de Cartes mères tentent de se démarquer en habillant leurs produits de couleurs pour le moins étonnantes. Cette volonté est compréhensible puisqu'il faut bien avouer que rien ne ressemble plus à une carte mère qu'une autre carte mère.
Chyang Fun, peu connu en France, n'en est pourtant pas à son coup d'essai. Il avait déjà par le passé tenté l'expérience du Mini-PC avec un modèle hélas par trop buggé pour rester dans les mémoires. Certains problèmes de compatibilité ont contraint les revendeurs à le retirer de la vente, mais des idées de conception très intéressantes laissaient espérer de nouveaux produits plus aboutis.
Comme cela a été dit hier, ATI devrait offrir à partir de l'année prochaine une flopée de nouveaux chipsets nouvelle génération pour les PC de bureaux. Voici les spécifications des chipsets que le géant canadien devrait justement nous proposer :
Intel propose depuis longtemps une gamme de Cartes mères sans cesse renouvelée qui contient un ensemble de cartes basées sur les chipsets de la firme de Santa-Clara.
Annoncé il y a peu par Intel, le successeur du chipset i845G, le i845GE, équippe dès à présent les nouvelles Cartes mères. Surfant sur le succès du i845G Abit dégaine le premier, ou presque, en proposant la BG7E une carte mère employant le i845GE. Notre test complet de la BG7E vous fera découvrir les nouvelles fonctionnalités du chipset, ses performances ainsi que les améliorations apportées par Intel au circuit graphique intégré. Alors si vous voulez tout savoir sur le i845GE soyez certain de lire le test que nous lui avons consacré.
Introduction En informatique, comme dans n'importe quel autre domaine, il existe un grand nombre de plates-formes différentes pour répondre à des besoins tout aussi différents. Intel ne s'y est pas trompé et propose depuis quelques temps déjà divers chipsets prenant en charge les fonctionnalités d'affichage graphiques 2D comme 3D. L'intégration d'une puce graphique dans un chipset a pour vocation principale de réduire les coûts. Ainsi en achetant une carte mère équipée d'un chipset avec solution graphique intégrée, l'utilisateur s'affranchit de la nécessité d'acquérir une carte graphique. En outre, il est évident que pour un usage bureautique ou familial il n'est guère utile de disposer d'une GeForce FX ou d'une Radeon 9700 Pro. Les chipsets avec graphique intégré sont promis à de beaux jours même si ce genre de solution ne s'adresse clairement pas aux joueurs...
ABIT, célèbre fabricant de Cartes mères, devait proposer dès le lancement du chipset E7205 par Intel, une carte mère l'utilisant. Si le Granite Bay a été lancé depuis quelques semaines déjà, la tant attendu carte mère Abit GB7 n'a toujours pas fait son apparition au catalogue du constructeur et ne la fera jamais. Pourquoi ? Scott Thirwell, directeur marketing d'ABIT Taiwan répond ceci :
Nos confrères de The Inquirer rapporte que les deux derniers chipsets haut de gamme lancés par Intel souffriraient de quelques problèmes de jeunesse au niveau de l'AGP 3.0.
Lors du Comdex se déroulant à Las Vegas, les fabricants de Cartes mères ont comme à leur habitude présenté une foultitude de nouveaux modèles. Du côté des cartes mères AMD, le fait marquant est que la grand majorité des constructeurs dévoilaient déjà leurs modèles Socket 754 supportant les futurs Processeurs AMD Athlon 64. A vrai dire les partenaires d'AMD sont dores et déjà prêt à livrer des cartes mères Athlon 64 mais doivent attendre encore la disponibilité du dit processeur qui se fait, soit dit en passant, sérieusement attendre...
Introduction Quelques jours après avoir lancé le Pentium 4 3.06GHz Hyper-Threading, Intel revient sur le devant de la scène en lançant le 'Granite Bay'. Derrière ce nom barbare se cache en fait un tout nouveau chipset Intel dénommé officiellement E7205. Attendu depuis des mois, le E7205 est le premier chipset Intel pour Pentium 4 à supporter l'AGP 8x et à gérer la mémoire DDR sur deux canaux pour maximiser les performances tout en réduisant les coûts.
Lors du dernier Comdex ECS a fait la démonstration de deux nouvelles Cartes mères qui seront prochainement disponibles.
Les mini-PC marchent de mieux en mieux et les annonces se succèdent maintenant à un rythme plus que conséquent. Il faut toutefois reconnaître que si les amateurs de Pentium 4 ont de quoi se réjouir, il en va tout autrement pour les aficionados d'AMD. Ceux-ci ne peuvent en effet pour le moment que se tourner vers le vieillissant Shuttle SS40G qui ne possède même pas de port AGP...
Notre confrère Anandtech.com qui a fait un compte rendu de sa visite au Comdex nous apprend qu'une carte mère basée sur le prochain chipset de VIA pour Processeurs Socket A, le KT400A, était exposée sur le stand du fabricant de carte mère FIC.
Après quelques reports, de nombreuses rumeurs et une attente qui n'en finissait plus, NVIDIA vient enfin de dévoiler son dernier poulain autrefois connu sous le nom de NV30. Un poulain qui, avant même son annonce officielle, est déjà sous le feu de la critique. Il doit en effet redorer le blason du chef de file de la 3D sur PC, quelque peu malmené ces derniers temps par un ATI Radeon 9700 Pro au leadership bien arrogant.
ECS EliteGroup, célèbre fabricant taiwanais de Cartes mères, annonce aujourd'hui deux nouvelles cartes mères embarquant toutes deux un GPU Direct X 8.1. La Game Union 648 (P4S8AG) se destine aux Processeurs Pentium 4 alors que la Game Union 746 (K7S7AG) supporte les processeurs AMD Athlon. Les deux cartes utilisent respectivement les chipsets SiS648 et SiS746 offrant un support de la DDR400, de l'USB 2.0 et du FireWire.