- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Après VIA et SiS, c'est au tour du fabricant de chipset ALi d'annoncer qu'il vient d'obtenir auprès d'Intel une licence lui permettant de mettre au point des chipsets pour exploiter les Processeurs Pentium 4 avec fréquence de bus de 800 MHz.
Annoncé au mois de janvier, l'adaptateur PowerLeap PL-iP4 qui permet de faire fonctionner sur des "anciennes" Cartes mères Socket 478 des Processeurs Pentium 4 HyperThreading.
SiS qui vient tout juste d'obtenir une licence pour produire ses nouveaux chipsets Pentium 4 compatible avec la fréquence de bus de 800 MHz devrait être le fabricant tiers le plus rapide à commercialiser ses nouveaux chipsets P4 - FSB800.
Gigabyte propose une carte mère Pentium 4 basée sur le chipset Canterwood assez originale : la Gigabyte GA-8KNXP Ultra, puisque cette dernièr propose pas moins de 6 emplacements mémoires DDR.
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons...
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt...
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie...
Alors que SiS vient à peine de se voir accorder la licence d'exploitation du FSB800 par Intel (voir cette news), le fabricant asiatique lève le voile sur sa nouvelle roadmap. Trois nouveaux chipsets supportant le FSB800 y font leur apparition : SiS 648FX (DDR400 sur un canal), SiS655FX (DDR400 sur deux canaux) et SiSR659 (Rambus PC1200 sur quatre canaux).
Une annonce faites par Realtek nous a échappé fin Mars. Cette annonce présente les nouveaux chips sons destinés à être intégré sur les Cartes mères.
En marge de notre test sur le nouveau chipset i875P (ex Canterwood) de chez Intel, nous vous proposons un tour d'horizon des différentes Cartes mères annoncées chez les principaux fabricants.
Votre configuration reposera sur un processeur Intel ? Gaming ou station de travail, il est maintenant...
Vous avez choisi le processeur qui correspond à vos attentes en jetant votre dévolu sur un Ryzen ou un...
Quel est la meilleure carte mère ? Constituée de nombreux éléments et agissant comme l'épine dorsale...
Peu de temps aprés son accord de license avec Intel sur les chipsets Pentium 4, VIA augmente le prix de ses chipsets dédiés aux plateformes Intel de 2-3$.
Vous attendiez des nouvelles du KT600, et bien il faudra continuer à patienter. En attendant VIA nous propose aujourd'hui un nouveau chipset tout en un, le KM400. Ce chipset destiné aux Processeurs Athlon XP supporte la mémoire DDR400 et intègre un contrôleur graphique 3D, l'UniChrome S3 prenant notamment en charge la décompression MPEG-2 de manière 100% matérielle.
Le fabricant de Cartes mères Soltek a annoncé aujourd'hui sa nouvelle carte mère SL-86MP (-L) utilisant le chipset Sprindale d'Intel alias i865PE. Si les spécifications de cette carte mère n'ont franchement rien d'exceptionnelles, Soltek affirme avoir pu atteindre un FSB de 300MHz (soit 1200MHz en quad pumped), screenshot à l'appui. Les ingénieurs du constructeur ont en effet pu utiliser un Pentium 4 2.4GHz avec les coefficients suivants 300.68x8. Voilà donc une nouvelle preuve que les nouveaux chipsets Intel, dont le lancement officiel est imminent, ont apparememt de très bonnes aptitudes pour l'overclocking.
Comme on pouvait s'y attendre suite à l'accord conclu entre VIA et Intel hier, le fabricant taiwanais devrait proposer très prochainement une flopée de nouveaux chipsets pour les derniers Processeurs du géant de Santa-Clara.
Cyrix fut pendant un moment perçu comme le troisième grand nom du processeur pour PC. Alors qu'AMD commençait timidement à se démarquer Intel, Cyrix avait en effet sorti des produits plutôt performants et bon marché. Hélas, l'unité de calcul en virgule flottante de ses "6x86" était désastreuse alors même que les jeux 3D prenaient leur essor. La sanction fut immédiate et Cyrix ne dû son salut qu'au rachat par VIA, bien décidé à faire quelque chose de cette compagnie mal engagée.
Adaptec annonce le lancement d'une gamme de cartes Serial ATA, incluant notamment des solutions pour cartes-mères et des cartes RAID 0, 2-, 4-, 8-, 12- et 16 ports. Si le Serial ATA n'est pas encore monnaie courante sur les Disques durs, nul doute que cette norme est promise à un avenir radieux grâce à ses avantages multiples.
Asus est le premier fabricant a avoir annoncé toutes les caractéristiques de sa prochaine carte mère Pentium 4 basée autour du nouveau chipset d'Intel : le CanterWood (i875P)
NVIDIA lance aujourd'hui un programme de validation des cartes-mères et micro-ordinateurs utilisant le chipset nForce 2 afin de garantir à l'utilisateur une qualité sonore optimiale. Dans sa version MCP-T le nForce 2 embarque une APU de haute qualité capable d'encoder en temps réel le signal sonore au format Dolby Digital 5.1. Le programme de validation mis en place par NVIDIA fera que les meilleures cartes-mères seront certifiées Dolby Digital 5.1 et NVIDIA SoundStorm. Les cartes-mères NF7-S d'Abit, K7N2G-ILSR de MSI et le mini-PC SN41G2 de Shuttle ont déjà été validés.
Alors que l'arrivée du prochain chipset Intel n'est plus qu'une question de semaines, on commence déjà à parler d'un nouveau Mini-PC Shuttle architecturé autour de ce Springdale. Ce sont nos confrères de SFF Tech qui ont obtenu les premières informations et c'est également à eux que nous devons les deux photos.
Intel a fait savoir qu'il ne laissera pas les fabricants de chipset taiwanais afficher sur les Cartes mères dotées de leur produit, l'argument "supporte la fréquence de bus 533+ (sous entendu 800 MHz)".
AMD a publié aujourd'hui sur son site internet, une page au contenu pour le moins étonnant ! L'éternel concurrent d'Intel affirme en effet que les chipsets i845G et i845GL sont instables avec certains logiciels (dont on ne sait pas le nom). AMD se fend même d'une capture d'écran représentant un plantage matériel. Toutefois la firme de Sunnyvale ne donne aucune information quand à la méthode pour reproduire ce problème et rien ne dit que le problème vient du chipset et non des Drivers. AMD publie en outre la phrase suivante : "Si la technologie Intel ne peut pas gérer les applications actuelles, comment pourrait-elle gérer les applications de demain ?"
Gigabyte a officiellement présenté sa nouvelle carte mère pour Processeurs AMD basée autour du dernier chipset de VIA : le KT400A.
Le 31 octobre dernier, nous testions la première carte nforce2 distribuée en France : la Leadtek Winfast K7 NCR18D Pro (voir notre article). Les qualités indiscutables de cette carte et surtout sa disponibilité très précoce en ont fait un véritable succès. Mais avec l'arrivé de cartes en provenance d'autres constructeurs, Leadtek se devait de réagir afin de proposer un produit aussi complet que bon marché, en bref un produit capable de faire face aux autres modèles.
Après des mois de janvier et février habituellement pauvres en nouveautés dans les rayons, ce mois de mars débute en fanfare.
Il y a quelques temps, nous testions le Bleu Jour B1 et avec lui nous en profitions pour jeter un oeil sur les performances offertes par la nouvelle plate-forme mise à point par VIA. Les EPIA constituent en effet pour la compagnie taiwanaise un joli pari puisqu'en une seule minuscule carte mère, VIA intègre l'essentiel des composants d'un PC traditionnel. Le but avoué est bien sûr de créer des solutions miniatures capables d'intéresser ceux dont l 'espace est compté, mais aussi les intégrateurs afin de mettre au point des machines assez variées.
VIA a trouvé une voie originale pour faire de la concurrence à Shuttle et à ses Mini-PC. Cette voie s'appelle EPIA et se présente sous la forme de cartes mère encore plus petites que celles de Shuttle. Intégrant un maximum de fonctions, ces cartes restent très compétitives.
Ce CeBIT 2003 est l'occasion pour Abit de redorer son blason.
VIA a confirmé aujourd'hui qu'une pénurie de chipsets avait bien lieu. Ainsi chez le fabricant taiwanais le southbridge "VT8235" se fait rare puisqu'il ne peut satisfaire que 60 à 70% de la demande. Toutefois VIA prévoit que la situation devrait être réglée d'ici la semaine prochaine.
SiS a annoncé aujourd'hui officiellement son nouveau chipset pour Processeurs AMD Socket A : le SiS748.
Comme vous le savez peut être, le dernier chipset Socket A de VIA arrive à concurrencer le chipset star de ces derniers mois : le nForce2 de NVIDIA, sur le plan des performances.
VIA Technologies vient de lancer officiellement son nouveau chipset, le KT400A. Celui-ci est une simple évolution du KT400 mais apporte quelques innovations intéressantes. Pour revenir au niveau du nForce 2, VIA s'est concentrée sur l'amélioration du contrôleur mémoire. VIA a pour cela développé la technologie FastStream : le northbridge est pourvu d'une plus grande quantité de mémoire tampon ce qui permet au chipset de manquer moins d'opérations de lecture/écriture pour une efficacité accrue. Le KT400A est également officiellement compatible avec la DDR400.
Notre confrère Extremetech vient d'annoncer qu'Intel devrait introduire son premier chipset supportant le PCI Express pendant l'automne 2004.