- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Asus annonce aujourd'hui le lancement d'une nouvelle carte mère de sa série X qui se caractérise par son orientation entrée de gamme. La P4PE-X est munie d'un chipset i845PE (avec le southbridge ICH4) et supporte officiellement, du moins d'après Asus, les Processeurs Pentium 4 à FSB800 et ce jusqu'au 3,2GHz. La carte est pourvue de six ports PCI, d'un port AGP 4x et de trois slots mémoire DDR333. La P4PE-X embarque également un contrôleur Ethernet 10/100 et une puce audio ADI1980.
D'après Digitimes, Intel prévoyerait de lancer une nouvelle déclinaison de son très récent chipset i865PE. Dans cette version allégée baptisée i865, Intel pourrait limiter le support DDR-SDRAM à un seul canal. Bien sûr le chipset i865 supporterait les Processeurs à FSB800 et l'AGP 8x. Cela permettrait naturellement d'évincer définitivement le i845PE que les constructeurs sont contraints d'overclocker pour qu'il puisse supporter les nouveaux Pentium 4C. Avec une telle solution Intel aurait ainsi une gamme complète de chipsets se destinant à tous les segments et capables de concurrencer les prochains chipsets en provenance de VIA ou SiS.
D'après certains analystes, c'est dans quelques semaines qu'ATI devrait lancer sa nouvelle génération de chipsets intégrés qui sont baptisés : RS300 pour les PC de bureau (Pentium 4) et le RS300M pour les PC portables.
D'après notre confrère The Inquirer, les premières Cartes mères Pentium 4 équipées du prochain chipset intégré ATI devrait débarquer en août.
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons...
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt...
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie...
Depuis maintenant plus d'un an, nous testons la plupart des Mini-PC disponibles sur le marché français avec presque à chaque fois un nom qui revient comme l'initiateur de cette nouvelle façon de voir le PC : Shuttle. Pour autant la marque taiwanaise semblait se reposer doucement sur ses lauriers avec des produits toujours aussi convaincants mais sans aucun doute moins novateurs et moins originaux.
Leadtek vient d'annoncer avoir adopté la dernière révision en date du chipset nForce 2. Les Cartes mères Winfast K7NCR18D, K7NCR18D Pro et K7NCR18D Pro II sont dorénavant équipées du chipset nForce 2 Ultra 400 dont le seul avantage est le support officiel des Processeurs AMD Athlon XP utilisant un FSB de 400MHz.
Lancé officiellement hier, mais disponible depuis plus d'un mois dans les bonnes crémeries, le chipset Springdale d'Intel devrait bientôt connaître une première baisse de prix. Le fondeur prévoit en effet de revoir à la baisse le tarif des chipsets i865 dès le 29 juin.
Votre configuration reposera sur un processeur Intel ? Gaming ou station de travail, il est maintenant...
Vous avez choisi le processeur qui correspond à vos attentes en jetant votre dévolu sur un Ryzen ou un...
Quel est la meilleure carte mère ? Constituée de nombreux éléments et agissant comme l'épine dorsale...
SiS a profité du lancement des Pentium 4 2.4, 2.6 et 2.8C pour annoncer son chipset Pentium 4 capable de supporter la fréquence de bus de 800 MHz : le SiS648FX.
La mémoire Rambus n'est décidement plus dans le vent. Le seul constructeur qui proposait encore une carte mère utilisant le chipset SiS R658 vient en effet d'annoncer l'abandon pur et simple de ce produit. Abit ne proposera donc plus à son catalogue la carte SI7 qui ne tenait pas la comparaison face aux solutions DualChannel actuelles.
PC-Inpact nous informe de la disparition prochaine des chipsets Intel i850E, i860 et du southbridge ICH2. Intel livrera ces chipsets jusqu'au 31 octobre 2003 et les magasins devront cesser la commercialisation de Cartes mères les utilisant à partir du 14 mai 2004.
La guerre des prix sur le chipset Pentium 4 est restée calme pendant plusieurs longs mois, étant donné que VIA faute de disposer de licence Intel avait bien du mal à vendre ses chipsets Pentium 4.
Comme nous l'avons annoncé il y a quelques jours, le célèbre fabricant de Cartes mères Gigabyte va bientôt lancer de nouvelles cartes Socket A (AMD) à base de chipset nForce 2. On sait aujourd'hui grâce OCWorkbench que pas moins de 6 modèles différents seront proposés. Voici les différentes spécifications de ces 6 modèles en question, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix ;) :
A l'occassion de la sortie de l'Athlon XP 3200+ et des nouveaux chipsets capables de gérer la fréquence de bus de 400 MHz, le célèbre fabricant Asus a annoncé quelques nouvelles Cartes mères dont voici les spécifications :
Après VIA, c'est au tour de SiS d'annoncer son chipset supportant les Processeurs AMD utilisant un FSB de 400 MHz (200 MHz DDR).
Décidément le vent tourne chez Gigabyte... Après avoir annoncé sa première carte mère à base de chipset nForce 2, Gigabyte nous fait maintenant savoir qu'il compte produire des Cartes mères pour Pentium 4 utilisant les chipsets VIA. Le premier modèle à base de chipset VIA utilisera le VIA P4X400 et sera suivi plus tard par une carte mère haut de gamme à base de VIA PT800. Bien sûr cette décision soudaine de Gigabyte d'adopter les chipsets VIA pour Pentium 4 n'est pas sans rapport avec la récente réconciliation entre Intel et VIA.
Gigabyte nous avait déjà surpris en annoncant une carte mère Pentium 4 CanterWood qui propose 6 emplacements mémoire DDR (voir cette news). Aujourd'hui Gigabyte s'attaque aux plateformes AMD avec sa carte mère GA-7NNXP à base de chipset nForce 2.
Le président d'ATI David Orton a annoncé pendant la conférence du "Merrill Lynch Hardware Heaven Technology" que sa firme proposera pendant le quatrième trimestre 2003 ou début 2004 un chipset qui proposera une solution graphique 3D optimisée pour DirectX 9 pour les PC de bureau.
Les Cartes mères Asus se vendent bien, très bien même puisque le fabricant a annoncé qu'il estimait avoir établi un nouveau record de ventes avec pas moins de 2 millions de cartes mères vendues rien que pour le mois d'avril. Pour comparaison les ventes du fabricant pour ce même type de produit s'élevaient à 1.85 millions pendant le mois de mars.
Asus nous apprend l'arrivée imminente de la révision 2.0 de sa célèbre carte mère A7N8X. Celle-ci a pour principale nouveauté d'utiliser le nouveau chipset nForce 2 400 qui offre un support natif et fonctionnel des Processeurs Athlon XP (Barton) dotés d'un FSB400. La décision d'Asus de ne pas changer le nom commercial de sa carte mère est plutôt contestable puisqu'il risque d'y avoir confusion entre les A7N8X nForce 2 SPP et les A7N8X nForce 2 400... Soyez donc vigilant !
Depuis le lancement du chipset VIA KT400A, les fabricants de Cartes mères ayant décidé d'intégrer le dernier chipset du fabricant taiwanais se comptent sur les doigts de la main.
Plusieurs fabricants de Cartes mères devraient très prochainement proposer de nouvelles cartes basées sur le dernier chipset Socket A de SiS : le SiS 748.
Après Shuttle, c'est au tour du fabricant Soltek de lancer son Mini-PC équipé du dernier chipset de NVIDIA : le nForce 2.
Après avoir fait confiance aux chipsets Apollo KT de VIA, Gigabyte devrait lancer prochainement des Cartes mères pour Athlon XP à base de chipset nForce 2 - NVIDIA.
Le constructeur de Cartes mères IWILL est le premier à annoncer une carte mère utilisant le chipset SiS748. La nouvelle carte mère d'IWILL, baptisée K7S3, est une solution d'entrée de gamme supportant les Processeurs Athlon XP avec un bus EV-6 de 400MHz et donc la mémoire DDR-SDRAM PC3200. La carte mère dispose de trois bancs mémoire (max : 3Go), 5 ports PCI, un slot AGP 8x, 6 ports USB 2.0. On trouve en outre un contrôleur Ethernet 10/100 et une solution audio AC'97 à six canaux.
C'est au pays du soleil levant que l'on voit apparaître une nouvelle race de Processeurs Athlon XP. D'après Watch-Impress, ceux-ci disposent d'un nouveau packaging référencé 27648 qui diffère quelque peu du classique packaging 27291. Les améliorations délivrées par ce nouvel emballage ne sont pas encore connues mais on remarque que les logos AMD et ASSEMBLED IN MALAYSIA sont plus petits, que le PCB est apparent, que le core semble plus arrondi et donc moins fragile et que les ponts semblent plus difficile à relier.
VIA, le plus gros fabricant de chipset pour Processeurs AMD, devrait proposer dans très peu de temps un nouveau chipset pour les processeurs Athlon XP : le KT600. Ce nouveau chipset supportera la fréquence de bus de 400 MHz de manière officielle.
Lors du lancement du chispet KT400A, VIA vantait les mérites de son nouveau southbridge le VT8237. Hélas fort peu de constructeurs de Cartes mères l'ont adopté pour leurs cartes KT400A... Alors même que le VT8237 se fait plutôt rare, VIA dévoile aujourd'hui le VT8239.
ATI devrait lancer au mois de juin lors du Computex (si celui-ci à lieu, voir cette news) son nouveau chipset, connu sous le nom de code RS300.
Les différents fabricants de chipset pour Processeurs AMD s'activent beaucoup ces derniers temps. En effet, à quelques semaines du lancement de l'Athlon XP 3200+ utilisant la nouvelle fréquence de bus de 400 MHz, chacun prépare son "nouveau" chipset.