- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
VIA a annoncé dernièrement qu'il avait décidé de retarder la production de ses chipsets KT400A pour les systèmes AMD et P4X600 pour les systèmes Intel.
Alors que les premières Cartes mères basées sur le nForce 2 en version SPP, c'est à dire sans chip graphique intégré, commence à voir le jour en France (voir l'offre du jour de notre Comparateur de prix, ainsi que notre test complet), la version IGP de ce chipset continue de se faire attendre.
Le constructeur Chaintech vient de présenter sa nouvelle carte mère baptisée Zenith 7NJS et utilisant le chipset nForce 2 de NVIDIA. Au vu de ses spécifications vous comprendrez vite que cette carte nForce 2 est à l'heure actuelle l'une des plus complète.
Lorsque les produits Zalman ont été introduits en France, c'est avec un oeil curieux que nous avons observé ces produits au design et au principe de fonctionnement si particuliers. Aujourd'hui, la marque Zalman s'est faite une bonne réputation qui risque de s'amplifier grâce à ses nouveaux systèmes de dissipation thermique pour Cartes Graphiques utilisant le principe du heat pipe, les ZM80-HP et ZM50-HP.
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons...
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt...
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie...
Les PC miniatures connaissent un succès retentissant et les bénéfices engrangés par Shuttle font assurément des envieux. Toutefois et afin de se démarquer du leader dans le domaine, VIA a mis au point une ligne de produit un peu différente et misant encore davantage sur l'intégration à outrance et la compacité. Baptisée Eden, cette gamme se destine à pratiquement n'importe quel usage puisqu'elle peut aussi bien s'intégrer à un vrai petit PC de bureau, qu'à une voiture ou un frigo... Ne rigolez pas LG a déjà commercialisé un tel produit en Corée !
Bloomberg rapporte qu'Intel a remporté le procès l'opposant à VIA sur le sol germanique. D'après un porte parole d'Intel Hong Kong, la cour de Dusselsorf a pris la décision de prohiber l'importation et la vente de produits utilisant les chipsets VIA pour Pentium 4. Contacté à ce sujet VIA n'a fait aucun commentaire.
Alors que nous avons tout juste posté le test de la version finale du chipset consultable ici, on sait désormais un peu plus sur la disponibilité et les prix des cartes qui seront dotées de ce chipset.
Votre configuration reposera sur un processeur Intel ? Gaming ou station de travail, il est maintenant...
Quel est la meilleure carte mère ? Constituée de nombreux éléments et agissant comme l'épine dorsale...
Vous avez choisi le processeur qui correspond à vos attentes en jetant votre dévolu sur un Ryzen ou un...
Introduction NVIDIA a lancé courant octobre, en grandes pompes, un tout nouveau chipset pour Processeurs Athlon : le nForce 2. Comme nous avions pu le voir dans cette preview les spécifications du nForce 2 sont plus que sympathiques et ouvrent la voie à des performances élevées grâce notamment à l'architecture DualDDR du contrôleur mémoire. Toutefois la machine que nous avions reçu n'étant qu'un prototype nous ne pûmes exécuter qu'un nombre limité de tests. Il nous tardait donc de recevoir une carte mère utilisant la version finale du nForce 2 afin de la tester complètement et ce dans l'optique de nous forger une opinion définitive sur le dernier né des chipsets NVIDIA. C'est aujourd'hui chose faite puisque nous venons tout juste de recevoir l'une des toutes premières Cartes mères dotées de ce chipset, la Leadtek Winfast K7 NCR18D.
Les deux fabricants de chipsets que sont VIA & SiS sont sur le point de lancer de nouveaux produits dès le mois prochain dans l'espoir de satisfaire la forte demande de chipsets qui devrait se faire sentir dès le milieu du mois de novembre.
Notre confrère OCworkbench.com a pu tester dernièrement deux nouvelles Cartes mères qui ne devraient plus tarder à être disponibles sur le marché : l'EPoX 8K9A2+ (VIA KT400) et l'Asus A7N8X (nForce 2).
Alors que le secteur informatique n'est pas au mieux et que la morosité ambiante n'est pas aidée par des résultats très moyens, Shuttle est l'une des rares compagnies à dégager des bénéfices. Le Taiwanais profite très largement du succès remarquable des PC miniatures, marché qu'il a en grande partie créé. Leader incontesté dans ce domaine, Shuttle ne se repose pas sur ses lauriers et multiplie ces derniers temps les annonces en tout genre, cherchant par tous les moyens à maintenir sa domination.
AMD a récemment fait savoir que le lancement des Athlon utilisant le nouveau core K8 était reporté, priorité étant donné à l'Opteron.
VIA a présenté ce matin à la presse française, lors d'une conférence se déroulant dans un palace parisien, ses nouveaux produits et notamment le HiFi PC. L'occasion pour nous de retrouver Richard Brown, Directeur Marketing de la célèbre société taiwanaise afin de faire le point sur les futurs produits de la marque VIA et d'obtenir quelques informations exclusives.
Gigabyte vient de lancer une nouvelle carte mère pour Pentium 4 basée sur le chipset 648 de SiS. Cette carte, portant le doux nom de GA-8SG667, offre des fonctionnalités jusque là inédites sur les plates-formes Pentium 4, puisque grâce à son chipset, elle supporte la DDR 400 ainsi que l'AGP 8x.
Depuis son lancement, le Pentium 4 a réussi non seulement à atteindre des summums de performance mais aussi à s'imposer comme le processeur de choix pour la plupart des configurations avancées. Jusqu'alors seuls les chipsets Intel i850 et i845 étaient aptes à fonctionner avec le processeur vedette d'Intel. Des alternatives aux chipsets Intel ont donc fait surface récemment, grâce à des marques comme SiS ou VIA qui se sont lancées dans la production de chipsets Pentium 4. Mettons de côté d'emblée VIA et son P4X400 qui est un chipset orphelin de licence, et du coup de fabricants, ce qui vaut à VIA de sévères tumultes juridiques l'opposant à Intel.
Lancé officiellement en début de semaine, le nouveau chipset i845PE d'Intel est affriolant vu qu'il est le premier chipset Intel pour Pentium 4 à supporter, de manière officielle, la mémoire DDR333. Gigabyte nous a fait parvenir sa toute dernière production en matière de carte mère, la GA-8PE667 Ultra utilisant un chipset Intel i845PE afin que nous puissions nous faire une idée sur les qualités et performances du plus récent des chipsets Intel.
Introduction Lorsqu'Intel a voulu populariser son processeur haut de gamme le Pentium 4, le fondeur de Santa Clara s'est attelé à développer un chipset fonctionnant avec de la mémoire SDRAM qui était, à l'époque, beaucoup moins onéreuse que la mémoire de prédilection du Pentium 4, à savoir la Rambus. Au niveau commercial cette stratégie fut un succès puisque du jour au lendemain les ordinateurs Pentium 4 se mirent à fleurir à des prix abordables dans les grandes surfaces et autres boutiques spécialisées faisant s'envoler les ventes. Techniquement parlant ce choix a défrayé la chronique puisqu'un Pentium 4 utilisant de la mémoire SDRAM devenait beaucoup moins performant qu'un Pentium III, pourtant moins cher et plus ancien, du fait de la faible bande passante délivrée par la SDRAM PC133. Intel avait alors promis de sortir une révision de son chipset supportant la DDR-SDRAM, tout aussi abordable que la SDRAM mais offrant de meilleures performances. La firme californienne a tenue parole, avec l'apparition quelques mois plus tard, des chipsets i845D qui, entre autres raffinements, supportaient enfin la DDR266.
Pour compléter son offre déjà importante en matière de mini-PC, Shuttle vient d'annoncer la venue prochaine (prévue pour le début du mois de novembre) d'un modèle architecturé autour du dernier chipset Intel pour Pentium 4 : le i845GE.
Le fabricant de Cartes mères Leadtek devrait proposer d'ici le mois prochain pas moins de 4 nouvelles cartes basées autour du dernier chipset de NVIDIA, le nForce2. Voici les différents modèles qui seront proposés :
Le succès des mini-PC de Shuttle ne pouvait laisser les autres constructeurs indifférents très longtemps. Si de nombreuses compagnies se sont déjà lancées dans l'aventure au Japon ou aux Etats-Unis, en Europe et plus particulièrement en France l'offre se réservait presque exclusivement aux produits Shuttle déclinés dans la plupart des grandes enseignes : SV24, SV25, SS50, SS40G et dernièrement SS51G. Aujourd'hui, nous avons entre les mains un concurrent plus sérieux, doté de véritables innovations avec le MiniQ 450 de Jetway.
Le géant du chipset VIA aurait quelques problèmes pour satisfaire complètement la demande en chipsets KT400 (chip pour Processeurs AMD avec support plus ou moins officiel de la mémoire DDR400).
Intel vient de certifier la mémoire Rambus PC1066 pour son chipset i850e. Ce chipset, lancé en début d'année, ne supportait officiellement que la Rambus PC800 bien qu'officieusement les modules PC1066 fonctionnaient déjà à merveille avec le dit chipset.
Intel est sur le point de remplacer le très populaire chipset 845G, dont 4,5 millions d'unités ont été écoulées durant le deuxième trimestre 2002, par le nouveau chipset 845GE. Afin de faire de la place aux nouveaux chipsets Pentium 4 que seront les 845GE (DDR333), 845PE (DDR333) et 845GV (DDR266), dont le lancement officiel est prévu le 7 octobre, le fondeur a réduit le prix de l'ensemble des chipsets de la série 845 depuis le 29 septembre. Intel devrait également revoir ses tarifs à la baisse dès le 29 décembre prochain.
D'après nos confrères de Digitimes, Intel est en train de sérieusement réduire les stocks des chipsets Pentium 4 845G, 845E & 845GL afin de faire de la place pour ses nouveaux chipsets (i845PE) dont le lancement est imminent. Le géant de Santa Clara a pour cela lancé une promotion commerciale auprès des OEM et des fabricants de Cartes mères. Il en résulte une certaine baisse des prix puisqu'en deux mois le i845E est passé, par exemple de $27.8 à $25.4. Seul le prix du très populaire i845G ne baisse pas vu la très forte demande des OEM.
Après quelques mois plus tranquilles, AMD et Intel ont, ces derniers temps, multiplié les annonces. Alors que nous venons tout juste de vous présenter des articles à propos de l'Athlon XP 2600+ et du Pentium 4 2.8 GHz - respectivement consultables ici et là - voici qu'AMD se repositionne une nouvelle fois à la hauteur de son éternel rival avec la présentation du petit dernier, tout droit sorti de la Fab30 de Dresde : le fameux Athlon XP 2800+.
Après une entrée remarquée et réussie sur le marché des chipsets, et malgré un faible succès commercial, NVIDIA est de retour avec le tant attendu nForce 2.
Lorsque Microsoft a fait appel à NVIDIA pour concevoir la partie technique de la XBox, les ingénieurs de la firme californienne ont dû, non seulement développer le GPU animant la console, mais aussi le chipset gérant la carte mère de la XBox. Cette genèse a donné naissance au chipset nForce, dédié aux plateformes AMD. Si le nForce, premier du nom, malgré des caractéristiques alléchantes, n'a pas eu le succès escompté du fait d'un prix assez élevé et de quelques problèmes de driver pourtant vite corrigés, NVIDIA ne s'est pas découragé pour autant et a développé le nForce 2ème génération. Baptisé simplement nForce 2, le nouveau chipset de la célèbre marque au caméléon reprend, et améliore, le concept tout-en-un de son prédécesseur afin de fournir à l'utilisateur, un ensemble ?le plus complet possible- de fonctions intégrées à un prix compétitif. Le nForce 2 a pour vocation d'être la « Digital Media Platform » par excellence, grâce à l'intégration d'un processeur graphique performant et d'un processeur audio dont les qualités sont indéniables comme nous le verrons dans ce test.
De nombreux fabricants devraient proposer des Cartes mères basées sur le chipset nForce 2 pendant le mois d'octobre / novembre. Parmi ces fabricants figure Abit, le fabricant taiwanais devrait en effet lancer sa NV7-8X dont voici les spécifications :
Comme vous le savez, SiS a récemment décidé d'abandonner la mise sur le marché de son chipset SiS746DX qui devait officiellement supporter la mémoire DDR400, suite à cette décision le fabricant taiwanais souhaite désormais sortir son nouveau chipset pour Processeurs AMD : le SiS746FX, le plus tôt possible.