IBM 60 GXP

Vincent RAMARQUES
08 mai 2001 à 17h33
0
00AE000000048464-photo-ibm-60-gxp.jpg
Depuis quelques temps IBM fait figure de numéro un dans le domaine des Disques durs IDE notamment grâce à sa gamme de disques Deskstar qui offrent des performances exceptionnelles à un prix défiant toute concurrence.

Toutefois le modèle DTLA (75GXP) introduit en juin 2000 commençait ces derniers temps à se faire rejoindre en terme de performances par les nouvelles générations de disques durs issues de la concurrence, disques capables de stocker 20 Go de données sur un plateau contre 15 Go avec le DTLA (75GXP) d’IBM.

Face à cette monté en puissance de la concurrence Big Blue a décidé de réagir en introduisant il y a quelques semaines son nouveau modèle, le 60GXP également capable de stocker 20 Go de données sur un plateau. Ce nouveau disque permettra-t-il à IBM de faire un nouveau pied de nez à la concurrence ? C’est ce que nous allons chercher à savoir tout au long de ce test.


Présentation et installation :



00C0000000048465-photo-ibm-60-gxp-derri-re.jpg
Outre sa capacité a pouvoir stocker 20 Go de données sur un plateau, les caractéristiques des disques 60GXP restent très proches de ceux issus de la génération 75GXP, puisqu’on retrouve le support de l’interface UDMA100, une mémoire cache de 2 Mo, un temps d’accès moyen de 8.5 ms et une vitesse de rotation de 7200 tours/minute.

Changement de capacité par plateau oblige, seuls les débits annoncés entre les deux générations sont réellement différents : 40 Mo/sec avec les IBM 60GXP, contre 37 Mo pour les DTLA. Un gain de performance au niveau du débit que nous n’hésiterons pas à vérifier lors de la séance de Benchmark.

Enfin sachez que cette nouvelle génération se compose de trois modèles ayant des capacités de stockage différentes : le 20 Go (un plateau) vendu 1200 FF, le 40 Go (deux plateaux) vendu 1450 FF et le modèle 60 Go (trois plateaux) vendu 2100 FF.

L’installation du disque se fait sans problème et la configuration des cavaliers est très simplifiée grâce à la petite étiquette placée depuis quelques temps à l’arrière du disque (cf. photo ci-dessous).

01A7000000048466-photo-ibm-60-gxp-configuration.jpg


Les disques sont livrés sans accessoire mais IBM met quand même à votre disposition sur son site de nombreux utilitaires qui pourraient vous être indispensables pour installer votre disque, notamment si vous l’installez sur une carte mère dotée d’un BIOS très ancien et incapable de supporter les unités de stockage de très hautes capacités.

Passons maintenant sans plus tarder à l’évaluation des performances du disque que nous avons pu tester, l’IBM 60GXP 60 Go.
Modifié le 18/09/2018 à 11h59
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top