IBM 60 GXP

Par Vincent RAMARQUES
le 08 mai 2001 à 17h33
0
00AE000000048464-photo-ibm-60-gxp.jpg
Depuis quelques temps IBM fait figure de numéro un dans le domaine des Disques durs IDE notamment grâce à sa gamme de disques Deskstar qui offrent des performances exceptionnelles à un prix défiant toute concurrence.

Toutefois le modèle DTLA (75GXP) introduit en juin 2000 commençait ces derniers temps à se faire rejoindre en terme de performances par les nouvelles générations de disques durs issues de la concurrence, disques capables de stocker 20 Go de données sur un plateau contre 15 Go avec le DTLA (75GXP) d’IBM.

Face à cette monté en puissance de la concurrence Big Blue a décidé de réagir en introduisant il y a quelques semaines son nouveau modèle, le 60GXP également capable de stocker 20 Go de données sur un plateau. Ce nouveau disque permettra-t-il à IBM de faire un nouveau pied de nez à la concurrence ? C’est ce que nous allons chercher à savoir tout au long de ce test.


Présentation et installation :



00C0000000048465-photo-ibm-60-gxp-derri-re.jpg
Outre sa capacité a pouvoir stocker 20 Go de données sur un plateau, les caractéristiques des disques 60GXP restent très proches de ceux issus de la génération 75GXP, puisqu’on retrouve le support de l’interface UDMA100, une mémoire cache de 2 Mo, un temps d’accès moyen de 8.5 ms et une vitesse de rotation de 7200 tours/minute.

Changement de capacité par plateau oblige, seuls les débits annoncés entre les deux générations sont réellement différents : 40 Mo/sec avec les IBM 60GXP, contre 37 Mo pour les DTLA. Un gain de performance au niveau du débit que nous n’hésiterons pas à vérifier lors de la séance de Benchmark.

Enfin sachez que cette nouvelle génération se compose de trois modèles ayant des capacités de stockage différentes : le 20 Go (un plateau) vendu 1200 FF, le 40 Go (deux plateaux) vendu 1450 FF et le modèle 60 Go (trois plateaux) vendu 2100 FF.

L’installation du disque se fait sans problème et la configuration des cavaliers est très simplifiée grâce à la petite étiquette placée depuis quelques temps à l’arrière du disque (cf. photo ci-dessous).

01A7000000048466-photo-ibm-60-gxp-configuration.jpg


Les disques sont livrés sans accessoire mais IBM met quand même à votre disposition sur son site de nombreux utilitaires qui pourraient vous être indispensables pour installer votre disque, notamment si vous l’installez sur une carte mère dotée d’un BIOS très ancien et incapable de supporter les unités de stockage de très hautes capacités.

Passons maintenant sans plus tarder à l’évaluation des performances du disque que nous avons pu tester, l’IBM 60GXP 60 Go.
Modifié le 18/09/2018 à 11h59
Mots-clés : Carte mère Disque dur
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Jeff Bezos refuse de répondre à la lettre publique pour le climat de ses employés
L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche
La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei
Atari : voici le joystick et la manette de la console néo-rétro Atari VCS
HP Omen lance sa gamme de périphériques gaming
Epic Games bloque les comptes d'utilisateurs ayant acheté trop de jeux pendant les soldes
WWDC 2019 : Apple donnera sa keynote le lundi 3 juin
La page de résultats de recherche Google va faire peau neuve !
Samsung : le nouveau module photo au zoom 5x entre en production
Le RGPD a 1 an, l'heure de dresser un premier bilan
scroll top