Les raisons sont simples, d'une part la baisse des ventes de PC qui touchent particulièrement les gros fabricants vivant en grande partie de l'OEM et surtout la pénurie annoncée de chipsets i845 qui devrait leur faire perdre une partie de leur vente.
Dans tout ce groupe, seul ECS (n°2 mondial) tire son épingle du jeu en ayant réalisé environ 60% de ses objectifs sur les sept premiers mois de l'année. Derrière tout le monde ne dépasse pas les 45% de ventes réalisées par rapport à leurs objectifs annuels.
Tous ces boulversements ne devraient pas déranger la hiérarchie dans le quatuor de tête et à la fin de l'année, nous devrions retrouver logiquement de la première à la quatrième place : ASUS, ECS, MSI et Gigabyte même si ECS est pour l'instant passé en tête. Derrière, les fortes progressions de Chaintech et surtout d'Epox pourraient bien modifier le top 10 à la fin de l'année. D'ailleurs sur le mois de juillet leurs ventes ont dépassé celles d'ABIT qui pourtant affiche une augmentation de 23% entre le mois de juin et juillet.