Le rapport OEM - vente au détail

Par
Le 20 juillet 2001
 0
Notre brève d'hier sur le manque d'engouement envers la mémoire DDR nous a amené quelques réactions de revendeurs informatiques.

En effet ceux-ci nous signalent qu'ils vendent une grande quantité de mémoire DDR et qu'ils ont du mal à fournir la demande.

Ces affirmations ne sont pas fausses mais sont à prendre à leur juste valeur.

Dans la vente de produits informatiques comme la mémoire ou les Cartes mères, il y a un marché qui influent en majeure partie sur les chiffres, c'est l'OEM et plus précisément les fabricants de PC comme 8, Compaq, Hewlett-Packard et les autres. Et leur poids est considérable puisque qu'ils représentent à eux seuls plusieurs centaines de milliers de cartes mères par mois et autant de barettes mémoire si bien que nous, pauvres acheteurs au détail ne représentons pas grand chose devant ces mastodontes.

Des chiffres viennent appuyer ces propos car si l'on étudie le top 5 des fabricants de cartes mères on trouve ASUS, Gigabyte et MSI qui ont vendu entre 4 et 7 millions d'unités durant le premier semestre 2001 et ABIT qui a à peine dépassé le million. Cette différence énorme dans les chiffres de ventes est dûe au fait qu'Abit n'est pas présent sur le marché de l'OEM contrairement aux trois autres. On se souviendra aussi que récemment, Asus a signé un contrat avec Dell pour lui fournir 200.000 cartes mères Pentium 4 par mois et que ça ne représente pas 30% des besoins de Dell (ça en fait des PC).

Pour en revenir au marché morose de la DDR, on comprendra mieux maintenant que, si les PC de la rentrée prochaine seront équipés en majorité de Pentium 4 et que celui-ci ne supporte pas encore la mémoire DDR, les ventes de celle-ci ne décollent pas.
Modifié le 18/09/2018 à 14h49

Les dernières actualités

scroll top