VIA P4X266A (Soltek SL-85DRV3)

02 avril 2002 à 15h15
0
00C8000000052610-photo-via-p4x266a.jpg
Alors que VIA s'apprête à lancer un nouveau chipset pour plates-formes Pentium 4 (le P4X333) arrêtons nous quelques instants sur le modèle précédent le P4X266A. D'une diffusion relativement confidentielle suite au procès intenté par Intel, ce chipset n'est pas intégré à de très nombreuses cartes mère. C'est Soltek avec sa SL-85DRV3 qui a rendu ce test possible.


Le VIA P4X266A



Intel n'ayant pas autorisé VIA a commercialiser de chipset Pentium 4, le fabricant taiwanais se trouve dans une situation délicate. La plupart des constructeurs ne l'ont effectivement pas soutenu et bien rares sont ceux qui ont osé lancer un produit de ce type. Nous avons mis la main sur la Soltek SL-85DRV3 qui paraît bien être la seule disponible en France.

Pourtant ce chipset n'est pas une nouveauté et pour mémoire nous en avions déjà parlé lors de notre test du i845D (le premier chipset DDR d'Intel). A cette occasion nous avions réalisé un tableau comparatif des différents chipsets existants pour Pentium 4, à toutes fin utiles... Le revoici.

024D000000051577-photo-comparatif-de-chipsets-i850-i845d-i845-sis645-p4x266a-p4x266.jpg

0080000000052611-photo-via-p4x266a-sch-ma.jpg
Sur le plan de ses fonctionnalités, le produit de VIA ne se place pas tout à fait dans la tendance actuelle, celle qui va vers toujours plus de fonctions intégrées au chipset. En effet et comme le montre le diagramme ci-contre, le P4X266A n'intègre ni solution graphique, ni contrôleur réseau. Il n'offre également "que" 4 ports USB qui plus est à la norme 1.1.

En revanche, il supporte les Disques durs IDE quelque soit leur norme depuis l'ATA33 jusqu'au tout récent ATA133. Il intègre également un contrôleur audio (compatible AC'97) mais n'offre de support que pour l'AGP 2X ou 4X. Il offre pour finir une bande passante tout à fait correcte entre ses deux composants (NorthBridge P4X266A et SouthBridge VT8233A) grâce à l'utilisation du V-Link. Ses 266Mo/s. restent toutefois moins efficaces que le MutIOL de SiS par exemple (533Mo/s.).


Soltek SL-85DRV3



00D2000000052617-photo-sl-85drv3-une-bo-te-peu-discr-te.jpg
Soltek ne fait pas partie des plus grands constructeurs du marché, c'est une évidence. Mais le fabricant dispose cependant d'une renommé tout à fait correcte en grande partie du fait du soin qu'il apporte à ses produits. Soin que l'on retrouve évidemment dans l'habillage même du produit : la boîte ne passe pas inaperçue !

La carte elle-même est très soignée avec son PCB rouge et la disposition de ses composants ne pose aucun problème particulier. On appréciera particulièrement la position des connecteurs d'alimentation ATX (tout en haut de la carte) qui évite ainsi une gymnastique autour du ventilateur du processeur. Ce dernier est comme sur tous les modèles de cartes Pentium 4 parfaitement dégagé et rien ne vient entraver la mise en place du système de refroidissement.

Sur le dos de la carte on peut d'ailleurs voir la fixation, synonyme de maintient parfait même pour les plus gros radiateurs. Les connecteurs IDE et Floppy sont également bien placés même si la largeur de la carte pourra poser quelques problèmes aux possesseurs de petites tours. Cette importante largeur est en partie due à la présence de trois connecteurs DIMM chose encore rare sur les cartes mère DDR.

00D2000000052618-photo-soltek-sl-85drv3.jpg
00D2000000052619-photo-sl-85drv3-le-socket-478.jpg
00D2000000052620-photo-sl-85drv3-fixation-au-dos-de-la-carte.jpg

Une conception générale de bonne facture

Le reste de la carte est tout à fait classique et résulte évidemment du chipset choisit par Soltek. On trouve donc six connecteurs PCI en plus de l'AGP et du CNR. Les composants nécessaires aux entrées/sorties et la gestion du son ne manquent bien sûr pas à l'appel. Pas plus que le maintenant traditionnel radiateur sur le chipset. Celui-ci n'est d'ailleurs pas surmonté d'un ventilateur et il n'en a pas vraiment besoin même lorsque nous overclockerons tout ce petit monde.

On notera l'absence de composant RAID. Soltek avait pourtant prévu son emplacement mais, sûrement pour des raisons de coût, a préféré ne pas l'intégrer. Aucun modèle ajoutant cette fonctionnalité n'a pour le moment été annoncé. Autre regret : Soltek ne fournit pas non plus d'extension USB pour exploiter les ports supplémentaires autorisés par le P4X266A. C'est regrettable car trouver ce genre d'extension dans le commerce n'est pas chose aisée.

00D2000000052621-photo-sl-85drv3-un-des-multiples-composants.jpg
00D2000000052622-photo-sl-85drv3-des-connecteurs-ide-correctement-plac-s.jpg
00D2000000052623-photo-sl-85drv3-les-garants-d-une-bonne-stabilit.jpg

Les différents composans de la carte

C'est même d'autant plus dommage que Soltek a particulièrement soignée la suite logicielle qui accompagne son produit avec un ensemble qui n'est pas sans rappeler ce que propose EPoX. C'est ainsi que nous trouvons sur un second CD (le premier contient les pilotes) : PC-Cillin 2000 (un antivirus très correct), Virtual Drive (un émulateur de lecteur de CD-ROM), Partition Magic 6.0SE (le logiciel pour modifier ses partitions sans perdre de données) et enfin Drive Image 4.0 (création d'images disques).

Enfin terminons par une petite note relative à la stabilité de la carte. Aussi difficile qu'il soit de se prononcer sur un tel sujet (la stabilité ne peut véritablement se juger qu'après des mois de tests et dans des situations très variées), cette SL-85DRV3 m'a semblé tout à fait prometteuse. Aucun problème de boot ne s'est jamais produit et aucun plantage n'est venu perturber mes tests. L'ensemble des applications que j'ai l'habitude d'utiliser a fonctionné sans anicroche... Du tout bon, en somme !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top