MI LED Smart Bulb : de toutes les couleurs !

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
21 décembre 2019 à 11h00
1
Smart Bulb 1.jpg

Si Philips a ouvert la voie des luminaires connectés avec sa gamme Hue, le constructeur a rapidement été rejoint par d'autres. Parmi eux, le chinois Xiaomi avec l'ampoule Mi LED Smart Bulb. Équivalente à celle du Hollandais, elle est tout de même vendue près de deux fois moins cher. De quoi susciter l'intérêt des inconditionnels du domicile connecté ne souhaitant pas se ruiner.

Exactement comme une ampoule LED classique, la Mi LED Smart Bulb est livrée dans une petite boîte en carton. On la reconnaît aisément grâce à la couleur argentée de son fût, signature caractéristique de la famille. Autre point distinctif, son poids relativement imposant (près de 200 grammes) qui la distingue d'autres produits similaires. Cela ne revêt au final qu'un importance mineure puisqu'il s'agit d'un produit sédentaire.


Polyvalence

Contrairement à ses concurrentes, vendues à des prix similaires, la Mi LED Smart Bulb a l'avantage d'être équipée d'une connexion Wi-Fi et non Bluetooth. Pas besoin non plus de pont afin de la commander puisqu'elle utilise directement le réseau Wi-Fi domestique. La Mi LED Smart Bulb s'installe le plus simplement du monde à l'aide de l'application Mi Home (sous Android et iOS) qui servira aussi à la piloter. On apprécie sa versatilité puisqu'elle est compatible Zigbee et HomeKit. Les applications gérant ces protocoles pourront ainsi la commander ou l'intégrer dans une routine automatique (IFTTT).

Précisons enfin que les assistants Google, Alexa et Siri peuvent la piloter. Il faudra éventuellement les paramétrer en conséquence ou télécharger un module supplémentaire (une Skill Alexa, par exemple).

smart bulb 2.jpg

Avec une puissance de 10 Watts en utilisation, l'ampoule fournit un éclairage comparable à ce que produirait une ampoule LED ordinaire de même puissance. Sa consommation descend à un Watt lorsqu'elle est en veille, la connexion permanente au réseau Wi-Fi en étant la cause. À ce sujet, précisons que seul le Wi-Fi 2,4 GHz est pris en charge. Il faudra donc penser à l'activer sur le routeur domestique sous peine de ne pas pouvoir utiliser l'ampoule.

Un seul reproche

Peu chère et performante la Mi LED Smart Bulb nous a donné entière satisfaction pendant les six mois durant lesquels nous l'avons utilisée. Ou plus exactement où nous les avons utilisées, puisque nous avons investi dans une dizaine d'ampoules ! En définitive, on lui reprochera seulement de n'être déclinée qu'en culot E27. Si elle convient aux lampadaires et aux lampes de table, nous n'avons pas pu la monter dans certains plafonniers ou lampes de chevet n'acceptant que les culots E14. Il reste toujours possible d'opter pour un adaptateur de culot, même si son utilisation reste parfois problématique pour une question de place dans le luminaire.



Ou alors

Les principaux vendeurs d'ampoules proposent désormais des modèles connectés. Philips, bien sûr, mais aussi OSRAM et depuis peu Ikea dont les produits semblent prometteurs. Pour une utilisation locale, on pourra aussi miser sur les ampoules Bluetooth que l'on peut commander à partir d'un smartphone lorsque l'on se trouve dans la même pièce.


Retrouvez notre sélection du calendrier de l'Avent

Cette année, Clubic vous a concocté un calendrier de l'Avent pas vraiment comme les autres. Vous y trouverez des produits originaux et pas toujours très connus, mais qui devraient satisfaire le geek qui sommeille en vous ! Tous sont passés entre nos mains et si nous vous les conseillons c'est que nous les avons aimés !

  • Le Lab de Polaroid Originals offre à l'analogique une revanche étonnante sur le tout-puissant numérique.
  • Un Rubik's Cube capable de se résoudre (presque) tout seul, ça vous tente ? Alors jetez un œil sur le Super Cube de Giiker.
  • Simple à utiliser et bon marché, Pictoscanner donne une seconde vie aux traditionnels négatifs.
  • Vous rêvez d'un carnet de notes électronique, connecté et déconcertant de simplicité ? Vous aller aimer ReMarkable !
  • Une mappemonde, c'est bien mais c'est commun. Heureusement, Mova Globe renouvelle le genre.
  • Votre compagnon à quatre pattes s'ennuie quand vous êtes au travail ? Le Pet Fitness Robot de Varram devrait le distraire durablement !
  • Une mini caméra Full HD de moins de 20 grammes, utra-stabilisée et capables d'effets renversants : pas de doute, l'Insta360 Go ne ressemble à aucune autre !
  • Un sac à dos roll top, c'est bien. Mais si en plus il est élégant, solide et fonctionnel comme le Captus de Moshi, c'est mieux...
  • Tout en rondeurs, le kit d'enceintes Pebble V2 de Creative produit un son correct pour un prix plancher.
  • Réduire les nuisances sonores pendant le sommeil est désormais possible avec QuietOn Sleep.
  • Un traqueur d'activité discret et efficace dans une bague : c'est ce que propose la très étonnante Oura Ring !
  • L'Atelier Gaston conçoit en France de luxueux accessoires éco-responsables pour smartphones à un prix abordable.
  • recharger son compagnon électronique loin d'une prise électrique peut se faire avec un panneau solaire comme le Leaf Pro de Sunnybag.
  • On fait tout avec du carton, même un appareil photo doté d'une lentille expérimentale comme le LomoMod No.1 de Lomography
  • Peut-on utiliser une caméra 360° afin de produire des images Full HD traditionnelles ? C'est ce que propose la One X d'Insta360 et le résultat est époustouflant.
  • Conçu en Allemagne, DeepL propose des traductions automatiques dont la qualité fait rougir d'envie les mastodontes du secteur.
  • Les amateurs de retro-gaming vont adorer le Namco Museum Mini Player de My Arcade... et les autres aussi !
  • Le Cardprotector de Secreid protège vos cartes bancaires de tout, y compris du piratage NFC.
  • L'Iriscan Desk Pro 5 autorise la numérisation ultra-rapide de magazines ou livres jusqu'au format A3...
  • Appliquez des effets incroyables en quelques clics sur vos photos grâce à l'éditeur Luminar 4 de Skylum dopé à l'IA.
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

DSLR : malgré la chute des ventes, Nikon préparerait deux boîtiers pour 2021
Envie de changer de TV ? Notre comparatif des meilleurs téléviseurs par gamme de prix
Place des Libraires, la marketplace qui pousse le lecteur à la rencontre de son libraire (Interview)
Pour Noël offrez une jolie montre connectée Fossil à prix choc sur Amazon
Patrick Drahi lance son OPA sur Altice Europe, l'objectif ? Se retirer de la Bourse
Idées cadeaux à moins de 100 € : notre sélection des meilleures promos
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech encore valables ce soir
Hottes Days Aliexpress : l'aspirateur sans fil Xiaomi Dreame T20 à prix choc
Xbox Series X : la production a démarré à la fin de l'été
Bon plan avant le Black Friday : la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go à près de -50% sur Amazon
Haut de page