La config' PC gaming Clubic à prix cassé pour les Soldes

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
20 juillet 2020 à 09h15
0

Acheter un produit hors promotion ou périodes de soldes demande généralement que l'on paie le prix fort, alors qu'en est-il lorsqu'il s'agit de monter une configuration gaming dans son intégralité ? La team Clubic Bons Plans vous propose ici de retrouver les meilleures offres pour constituer la config' de vos rêves au meilleur prix avec quelques centaines d'euros d'économie à la clé.

Soldes d'été 2020 : les meilleurs bons plans par Clubic
Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Processeur : le coeur de votre machine

On commence évidemment avec le processeur, qui ne sera autre que le coeur de votre futur configuration gaming. Nous avons sélectionné deux modèles qui devraient suffire pour répondre à des besoins variés et correspondre avec votre budget.

L'Intel Core i5-10400F promet ainsi de très bonnes performances pour un tarif qui reste accessible et contenu. Avec son architecture Comet Lake (socket 1200), il vous fait profiter de 6 coeurs / 12 threads avec une fréquence de base de 2,9 GHz qui peut être boostée jusqu'à 4,3 GHz !

Le Ryzen 7 3700 X joue cependant dans une autre cour avec ses 8 coeurs / 16 threads, sa fréquence de base de 3,6 GHz et son boost à 4,4 GHz, mais surtout avec sa compatibilité PCIe 4.0. Précisons qu'il s'agit ici d'une version Wraith Prism LED RGB, ce processeur est donc livré avec un ventirad haut de gamme et rétroéclairé.

Carte-mère : l'épine dorsale de toute config'

Pour loger et alimenter votre processeur, une bonne carte mère est indispensable. Elle est le fondement de toute config' sur lequel chaque composant vient se reposer. Disposant d'un socket LGA 1200 et d'un chipset Z490, la carte mère présentée ci-dessous est parfaite pour accueillir un processeur Intel de 10ème génération. Comme vous pourrez le voir sur sa fiche technique, il s'agit d'un modèle complet qui promet de belles performances pour votre système.

Pourquoi changer de crémier quand la gamme TUF Gaming d'Asus nous fait profiter d'à peu près tout ce que nous attendons d'une carte mère et qu'elle est soldée ! Nous réitérons donc notre choix ici avec cette X570-Plus pleinement compatible avec les processeurs AMD Ryzen de 2e et 3e génération et donc avec le protocole PCIe 4.0. Une référence pour le gaming, avec une baisse de prix considérable de 22 % actuellement.

Carte graphique : l'indispensable du PC gaming

Ah, la carte graphique ! Source d'éternelle hésitation et composant gaming par excellence pour lequel les joueurs n'hésitent pas à sortir le chéquier.

Nous avons mis la main sur deux références qui vont cependant préserver quelque peu votre budget, tout en vous permettant d'obtenir des performances tout à fait correctes dans la plupart des jeux vidéo.

Cette carte graphique MSI GeForce GTX 1660 sera idéale pour une configuration gaming de milieu de gamme. Il s'agit d'une carte de référence pour jouer tranquillement en 1080p tout en profitant de meilleures performances qu'une GTX 1060, le tout à un tarif alléchant.

On monte en gamme afin de profiter d'une carte qui gère aisément les affichage WQHD (1440p) et qui vous donnera une longueur d'avance grâce au Ray Tracing.

Conçue pour les joueurs exigeants, cette carte signée Gigabyte n'est pas uniquement un modèle affichant de très bonnes performances, c'est aussi une carte bien pensée avec son système de refroidissement Windforce 2X et ses composants certifiés "Ultra Durable". Cerise sur le gateau : Death Stranding est actuellement offert pour l'achat d'une carte RTX !

Mémoire RAM : à la vitesse de la lumière

En ce qui concerne la RAM, un kit de 16 Go de DDR4 nous semble être le minimum syndical pour profiter de performances optimales. Ici vous avez le choix entre deux kits de 2 x 8 Go aux tarifs très abordables.

Cadencé à 3 200 MHz, ces deux kits sont optimisés pour les plateformes Intel et AMD et assurent une pleine compatibilité avec la plupart des cartes mère du marché. Deux solutions accessibles qui assureront un minimum de vélocité à votre système.

Boitier PC : entre esthétique et modularité

Généralement lorsque l'on choisit un boitier PC, on aime à ce qu'il soit esthétique, dispose d'une vitre latérale, ou encore qu'il soit livrés avec des ventilateurs RGB. Il ne faut cependant pas sacrifier les capacités de refroidissement d'un boitier, la façon dont il gère le flux d'air, ni l'espace et la modularité de celui-ci.

Finalement, le choix est délicat surtout avec un budget modéré. C'est pourquoi nous avons sélectionné le Corsair Carbide SPEC-05, un boitier ATX à moins de 60 € qui est suffisamment évolutif, gère bien la chaleur et profite d'un design gaming assez sympa, bien qu'il soit avant tout question des gouts et couleurs de chacun.

Alimentation PC : à ne surtout pas négliger !

L'alimentation de votre PC est certainement l'élément à choisir avec le plus de soin, pour la bonne raison qu'une alimentation trop peu (ou trop) puissante, de mauvaise facture, ou faisant l'impasse sur les certifications électriques essentielles à la protection de vos composants risque de vous causer des ennuis.

S'il y a bien un fabricant auquel on peut faire confiance les yeux fermés, c'est Enermax ! À l'instar de Antec et Seasonic, Enermax propose des alimentations de qualité indiscutable, raison pour laquelle vous retrouvez cette gamme MaxPro II au sein de notre comparatif.

Disponible en 4 variantes, de 400 à 700 W, vous y trouverez votre bonheur pour un PC gaming. Seul bémol : cette alim' est seulement certifiée 80PLUS, le service minimum mais qui permet d'avoir une addition pas trop salée.

Stockage : rien de mieux qu'un SSD pour votre système

Les SSD et leurs variantes NVMe ont envahi le marché des PC gaming et pour cause : ils améliorent plus ou moins la rapidité de votre système et sont désormais recommandés pour certains jeux car ils abaissent les temps de lancement et de chargements.

Malgré une baisse de prix depuis quelques temps, les SSD restent plus onéreux que les HDD. Crucial, filiale de Micron, propose toutefois des références très abordables dans son catalogue.

Avec des jeux de plus en plus gourmands en ressources, mais aussi en espace de stockage, un SSD de 500 Go ne sera peut-être pas suffisant. Plutôt que de vous retrouver à court d'espace au bout de quelques mois, optez directement pour un espace plus conséquent, le BX 500 de Crucial est particulièrement abordable !

Ecran pc gamer : immersion et fluidité

Si nous avons parlé de la carte graphique comme de l'élément gaming par excellence, c'est également le cas de l'écran du PC. Il parait logique qu'un écran bureautique démuni de fonctionnalités et technologies destinées au gaming ne trouvera que rarement sa place dans une configuration de joueurs.

Taux de rafraichissement, temps de réponse, technologie d'affichage, confort visuel : des points critiques suivant les jeux que vous privilégiez et selon vos exigences.

Si vous désirez un affichage performant et immersif, la dalle VA incurvée de l'écran MSI Optix G24C4 devrait vous convenir. Vos exigences devront toutefois se limiter à la définition Full HD. Avec ses 144 Hz, son temps de réponse de 1 ms et son petit prix, il y a de quoi faire des heureux !

Samsung propose des écrans QLED affichant une très bonne qualité d'image. Conjugué à cette technologie, la dalle VA incurvée de ce moniteur de 27" assure l'essentiel avec son taux de rafraichissement de 144 Hz et son temps de réponse de 4 ms pour des profiter de bonnes performances en jeu. Maintenant que Nvidia a ouvert sa technologie G-Sync aux écrans FreeSync, vous pouvez même profiter du taux de rafraichissement variable avec cet écran sans avoir besoin d'une carte graphique AMD. Que demander de plus ? Une belle remise durant cette période de soldes pardi !

Clavier et souris gaming : des périphériques de compétition

Inutile de se ruiner pour un clavier et une souris, mais malgré tout il convient d'opter pour du matériel efficace, durable et performant, puisque ce combo est généralement soumis à rude épreuve lorsque l'on joue régulièrement.

Les claviers mécaniques sont souvent bien trop chers pour être à la portée de toutes les bourses. Heureusement, les fabricants l'ont bien compris et vous n'êtes pas forcément obligé de choisir un marque low-cost pour dégoter un bon clavier pas trop couteux ; preuve en est ici avec Corsair qui propose un K55 à membranes qui satisfera les joueurs à la recherche de silence.

Le Corsair K57 Wireless est quant à lui similaire au K55, mais embarque une connectivité sans fil afin de se débarrasser du câble qui traine sur votre bureau. Deux modèles solides et bien construits dont le tarif reste accessible grâce aux contacteurs à membranes.

Concernant les souris gaming, Logitech a bien démontrer son expertise dans ce domaine ! Si d'autres marques comme Razer et Corsair excellent tout autant, nous avons néanmoins dégoté deux belles offres pour les deux modèles phares de Logitech.

Déclinée en plusieurs variantes, dont la récente G502 Lightspeed qui s'affranchit de sa connectique filaire, la G502 est sans doute le best-seller de Logitech. Sa forme et son ergonomie sont très appréciées, d'autant que ses très bonnes performances en jeu.

Ambidextre et sans fil, la Logitech G900 Chaos Spectrum se négocie elle aussi a un prix relativement intéressant. Les plus exigeants iront peut-être lorgner du côté de la G903 Lightspeed, modèle qui a succédé à la G900, mais il faudra alors investir au minimum 50 € de plus !

Soldes d'Été 2020 : les meilleurs bons plans par Clubic
Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Le contenu sur Clubic étant entièrement gratuit, l'affiliation est utilisée pour financer le site. Cet article contient donc des liens d'affiliation. Ainsi, lorsque vous achetez via un lien sur notre site, cela ne vous coûte pas plus cher, mais une commission d'affiliation est reversée à Clubic. Consultez notre charte pour en savoir plus.

Modifié le 20/07/2020 à 10h21
0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top