Contrôle parental sur smartphone : les meilleures solutions pour iPhone et Android

01 mai 2022 à 09h23
3

Dans un monde idéal, le Web serait un espace sûr pour tous, mais malheureusement, c'est loin d'être le cas, et en tant que parent, il ne nous est pas toujours possible de prendre le temps d'être présent lorsque nos enfants sont en ligne. C'est là qu'une application de contrôle parental peut vous aider. En vous permettant de bloquer l'accès à certains sites dont le contenu peut être inquiétant ou de n'autoriser l'accès qu'aux sites que vous jugez appropriés, cet outil peut contribuer à protéger vos enfants. Découvrez notre sélection des meilleures applications de contrôle parental pour iPhone et Android.

Xooloo

  • Approche pédagogique
  • Interface claire et intuitive
  • Service de coaching pour les adolescants

Qustodio

  • Conception de l'interface web
  • Filtres contenus innapropriés
  • Personnalisation des réglages

Wondershare FamiSafe

  • Interface moderne et intuitive
  • Supervision des applications
  • Gestion temps d'écran

À l'instar des solutions de contrôle parental pour ordinateurs, les applications dédiées offrent la possibilité surveiller les activités de ses enfants, limiter leur temps d'écran ou encore bloquer des sites et apps inappropriés.

Contrôle parental sur iPhone, les outils proposés par Apple

Pour ses iPhone ou iPad, Apple a prévu de nombreuses options de contrôle parental. Pour utiliser les restrictions, vous devez les activer dans les paramètres. Cela implique la création d'un code d'accès pour empêcher toute autre personne, en particulier les enfants, de tout réactiver. Cependant, une fois que vous avez tout configuré en fonction de l'âge et du tempérament de votre enfant, ainsi que de vos préférences personnelles, vous pouvez le laisser utiliser un appareil iOS sans avoir à vous inquiéter qu'il voie ou entende quelque chose d'inapproprié, qu'il modifie un réglage ou qu'il achète quelque chose sans votre autorisation - y compris les achats in-app !

Restriction des achats

Si vous souhaitez contrôler l'usage qu'ont vos enfants de l'App Store et d'iTunes, vous pouvez paramétrer des restrictions depuis les Réglages. Voici comment faire :

  1. Lancez l'application Réglages.
  2. Ouvrez l'onglet Temps d'écran.
  3. Ouvrez Contenu et confidentialité.
  4. Activez les restrictions.
  5. Ouvrez Achat dans l'iTunes et l'App Store.

Ici, vous pourrez empêcher le téléchargement et la suppression d'applications ainsi que l'accès aux achats intégrés.

Restriction des applications

Si vous souhaitez bloquer ou limiter l'utilisation d'une ou plusieurs applications, c'est ici que ça se passe ! Attention, cette option ne concerne que les applications pré-installées sur les appareils (iPhone ou iPad) comme Safari, FaceTime ou l'appareil photo.. Voici comment faire :

  1. Lancez l'application Réglages.
  2. Ouvrez l'onglet Temps d'écran.
  3. Ouvrez Contenu et confidentialité.
  4. Activez les restrictions, si ce n'est pas déjà fait.
  5. Ouvrez App autorisées.

Appuyez les interrupteurs situés à côté des applications que vous souhaitez désactiver.

Restriction des contenus

Si vous ne souhaitez pas bloquer complètement l'App Store ou des applications comme Safari, vous pouvez toujours restreindre le contenu en fonction de sa classification par âge. Il est notamment possible de filtrer la musique ou les podcasts en fonction du langage explicite, les films et émissions dont la classification est supérieure à la norme Pegi appropriée, les applications de l'App Store dont l'âge est supérieur à 9+ ou 17+, Siri en fonction du langage explicite et de l'accès au Web, et Safari en fonction du contenu pour adultes ou d'URL spécifiques. Voici comment faire :

  1. Lancez l'application Réglages.
  2. Ouvrez l'onglet Temps d'écran.
  3. Ouvrez Contenu et confidentialité.
  4. Activez les restrictions, si ce n'est pas déjà fait.
  5. Ouvrez Restrictions de contenu.

Ici, les contenus seront triés selon 4 catégories :

  • Le contenu des stores autorisé
  • Le contenu web
  • Siri
  • Le Game Center

Paramétrage du temps d'écran

Avec Temps d'écran, Apple permet de contrôler l'utilisation des appareils de votre famille. Il existe deux façons de configurer le contrôle du temps d'écran pour l'enfant : par le biais du partage familial et directement sur un appareil.

Comment configurer le temps d'écran pour votre enfant avec le partage familial ?

Avec le Partage familial, un identifiant Apple est créé pour les enfants. Ce faisant, tous les membres de la famille peuvent partager leurs achats Apple tels que des applications, de la musique et des livres. En outre, avec le Partage familial, les adultes sont en mesure de définir des règles de temps d'écran pour chaque membre de la famille afin que chacun dispose de paramètres adaptés à ses besoins et à son mode de vie.

Après avoir ajouté le compte de votre enfant au partage familial, vous pouvez contrôler ses paramètres de temps d'écran en procédant comme suit :

  1. Lancez l'application Réglages sur votre iPhone.
  2. Appuyez sur votre identifiant Apple.
  3. Choisissez Partage familial .
  4. Sélectionnez Temps d'écran.
  5. Suivez les instructions pour créer l'identifiant Apple de votre enfant.

Comment configurer le temps d'écran de votre enfant directement sur un appareil ?

Bien que le partage familial soit un outil intéressant, il ne convient pas à tout le monde. Si vous préférez ne pas donner à votre enfant un identifiant Apple pour l'instant et que vous souhaitez plutôt configurer le programme Screen Time directement sur l'appareil de votre enfant, vous pouvez également le faire. Voici comment procéder :

  1. Lancez l'application Réglages.
  2. Ouvrez l'onglet Temps d'écran.
  3. Appuyez sur Activer « Temps d'écran ».
  4. Suivez les étapes et sélectionnez « Ceci est l'iPhone de mon enfant » .
  5. Vous pouvez ensuite définir un temps d'arrêt (c'est-à-dire un laps de temps pendant lequel vous ne voulez pas qu'il utilise son appareil).
  6. Une fois les horaires sélectionnés, appuyez sur Définir un temps d'arrêt.
    Sélectionnez une heure de début.
  7. Définissez les limites d'applications de votre enfant (le temps que vous voulez qu'il passe par jour sur certaines catégories d'applications). Par exemple, si vous voulez qu'il ne passe que 30 minutes par jour à jouer à des jeux, appuyez sur Jeux pour sélectionner cette catégorie. Ensuite, faites défiler l'écran jusqu'à la mention « Définir » à côté de la durée, entrez 30 minutes, puis appuyez sur « Définir une limite d'app ». Vous pouvez définir des limites pour autant de catégories d'applications que vous le souhaitez ou définir une durée globale pour toutes les applications.
  8. Appuyez sur Continuer après avoir examiné les restrictions de contenu et de confidentialité que vous venez de choisir.
  9. Créez un code parent à quatre chiffres à l'aide du clavier numérique. L'appareil de votre enfant aura besoin de ce code pour accorder plus de temps ou pour modifier les paramètres du temps d'écran.
  10. Saisissez à nouveau le code d'accès.

    Voilà, c'est fait ! Les paramètres de temps d'écran sur l'appareil de votre enfant sont maintenant en place. Si vous souhaitez apporter des modifications, vous devrez lancer Temps d'écran puis saisir votre code parent.

Contrôle parental sur Android, les outils proposés par Google

Android propose autant d'options qu'iOS dans ses paramètres. Toutefois, elles ne sont pas toutes regroupées au même endroit et demanderont de manipuler aussi bien les paramètres de l'appareil de l'enfant que ceux du compte Google qui y est associé.

Le contrôle parental de Google Play

Le contrôle parental de Google Play est un élément important du Play Store. Il aide à protéger son compte contre les transactions non autorisées des enfants. En outre, il fonctionne dans toutes les parties du Play Store, qu'il s'agisse d'applications, de jeux, de films et de programmes télévisés, de livres ou de musique. Heureusement, le processus est assez simple et se déroule entièrement dans l'application Play Store. Voici comment faire :

  1. Ouvrez le Google Play Store sur le téléphone de votre enfant puis accédez au menu Paramètres, appuyez ensuite sur le menu déroulant Famille puis sur Contrôle parental.
  2. Cliquez sur le bouton où il est indiqué que le contrôle parental est désactivé pour l'activer. Saisissez un code PIN qui servira a désactiver le contrôle parental si besoin. Saisissez le code PIN une deuxième fois pour confirmer votre choix.
  3. Le texte du menu doit devenir « Contrôle parental activé ».
  4. 3 nouveaux sous-menus seront alors accessibles : Application et jeux, Films, et Télévision. Chacun de ces sous-menus offrent la possibilité de définir la norme PEGI appropriée pour votre enfant (de PEGI 3 à PEGI 18).

La section sur le contrôle parental est terminée, mais il reste une restriction importante qui ne se trouve pas dans ce menu. Le tutoriel suivant permet de désactiver les achats in-app. Contrairement à l'App Store, le Play Store ne demande pas obligatoirement un moyen de paiement pour être utilisé, donc cette option est moins importante. Toutefois, voici la marche à suivre :

  1. Ouvrez le Google Play Store sur le téléphone de votre enfant puis accédez au menu Paramètres, appuyez ensuite sur le menu déroulant Authentification puis sur Exiger une authentification pour les achats.
  2. Choisissez la première option : « Pour tous les achats via Google Play sur cet appareil ».

Google Family Link

Lancée en 2017, Google Family Link est une application mobile qui vous permet de définir des règles pour l'accès de votre enfant à son smartphone, sa tablette ou son Chromebook. Ces règles peuvent porter sur les sites Web qu'il peut visiter, les applications qu'il peut télécharger et le nombre d'heures d'utilisation de son appareil. Google autorise les utilisateurs à créer un compte dès l'âge de 13 ans dans la plupart des pays. Les parents peuvent donc utiliser Google Family Link pour configurer les comptes et les appareils des enfants plus jeunes.

Il existe en réalité deux applications Google Family Link. L'une se destinant aux parents et l'autre aux enfants. L'application destinée aux parents est disponible sur iOS et Android tandis que celle des enfants ne se destine qu'au système d'exploitation de Google. Voici les étapes à suivre pour mettre Family Link en place sur le smartphone de votre enfant :

  1. Téléchargez l'application Google Family Link depuis le Google Play Store sur votre appareil (parent).
  2. Une fois que vous vous êtes connecté à l'application en tant que tuteur, vous pouvez créer des comptes pour vos enfants. Appuyez sur le signe « + » dans le coin supérieur droit et suivez simplement les instructions qui s'affichent à l'écran pour le faire. L'ensemble du processus prend environ cinq à dix minutes (plus longtemps pour plusieurs enfants).
  3. N'oubliez pas que le téléphone ou la tablette Android que vous souhaitez offrir à votre enfant ne peut pas être configuré au préalable. S'il s'agit d'un appareil existant, vous devrez effectuer une réinitialisation d'usine après avoir sauvegardé toutes les données importantes que vous pourriez avoir sur le téléphone. Pour ce faire, référez-vous à notre guide sur comment reinitialiser un smartphone Android.
  4. Une fois que vous avez créé le nouveau compte dans votre application pour votre enfant, vous pouvez configurer le smartphone Android de votre enfant. S'il s'agit d'un appareil neuf ou réinitialisé en usine, connectez-vous avec l'adresse e-mail de votre enfant et le mot de passe que vous avez configuré.
  5. Vous devrez ensuite vous connecter avec votre propre compte Google, fournir une autorisation parentale et sélectionner les paramètres de votre enfant. N'oubliez pas que pour créer un compte Google pour votre enfant, vous devez donner votre accord parental. L'une des façons de donner votre consentement est d'utiliser votre carte de crédit. Une autorisation temporaire peut être placée sur votre carte pour en vérifier la validité. Elle sera supprimée dans un délai maximum de 48 heures.
  6. Vous pouvez définir toutes les restrictions à l'aide de l'application Google Family Link. Ouvrez l'application et tapez sur le nom de votre enfant pour définir différentes régles en cliquant sur les menus Apps, Limite quotidienne, Heure de coucher, etc.

Les meilleures application tierce de contrôle parental sur iPhone et Android

Xooloo

Xooloo
  • Approche pédagogique
  • Interface claire et intuitive
  • Service de coaching pour les adolescants

Xooloo est un service français qui propose une approche pédagogique remarquable. Le Digital Coach permet d'accompagner les préadolescants et les adolescants en privilégiant la confiance et le dialogue. Le service dispose également d'une application pour les jeunes enfants leur permettant de s'épanouir pleinement dans l'univers numérique en toute sécurité. Seul bémol, il est nécessaire d'installer différentes applications pour les parents, les adolescants et les enfants, et d'un support client quasi innexistant. Hormis le détails qui fâchent, Xooloo constitue l'un des meilleurs systèmes de contrôle parental.

Xooloo est un service français qui propose une approche pédagogique remarquable. Le Digital Coach permet d'accompagner les préadolescants et les adolescants en privilégiant la confiance et le dialogue. Le service dispose également d'une application pour les jeunes enfants leur permettant de s'épanouir pleinement dans l'univers numérique en toute sécurité. Seul bémol, il est nécessaire d'installer différentes applications pour les parents, les adolescants et les enfants, et d'un support client quasi innexistant. Hormis le détails qui fâchent, Xooloo constitue l'un des meilleurs systèmes de contrôle parental.

Forte de presque 20 ans d'expérience dans le développement de solutions de contrôle parental, l'entreprise française Xooloo a l'une des approches les plus originales. Il existe deux applications totalement différentes. La première se nomme Digital Coach et se réserve aux adolescents et pré-adolescents. En dehors du filtrage web, elle ne propose pas de restrictions et préfère avoir une approche transparente. Les enfants et parents ont donc accès à des données sur leurs usages comme le temps d'utilisation d'une application ou la moyenne de temps passé chez les enfants du même âge. Des notifications en temps réel les aident à surveiller et auto-réguler leurs usages.

Xoloo 2021 © Xooloo
Xoloo 2021 © Xooloo
Xoloo 2021 © Xooloo

L'application pour les jeunes enfants, App Kids va bien plus loin et métamorphose l'interface de l'appareil que lequel elle est installée. Dans cet espace numérique sécurisé, l'accès aux paramètres, aux contacts et autres contenus de l'appareil est grandement restreint. Seuls restent accessibles les jeux, la galerie photo (après curation par les parents) et quelques applications comme Word ou YouTube (Kids bien évidémment). Les téléchargements et achats intégrés sont quant-à eux complètement désactivés.

Qustodio

Qustodio
  • Conception de l'interface web
  • Filtres contenus innapropriés
  • Personnalisation des réglages

Outre une interface web très bien conçue, Qustodio possède l'avantage de prendre en charge les plateformes de bureau et mobiles les plus populaires. Ses règles personnalisables permettent de superviser toutes les activités numériques de l'enfant en les adaptant à son âge au fil du temps. Les filtres de contenus et la gestion des appels et des SMS font parties de ses fonctionnalités les plus efficaces, mais le service pourrait améliorer la géolocalisation et le blocage des applications. Une application de contrôle parental qui tient presque toutes ses promesses, mais dont les tarifs demeurent plus élevés que la moyenne.

Outre une interface web très bien conçue, Qustodio possède l'avantage de prendre en charge les plateformes de bureau et mobiles les plus populaires. Ses règles personnalisables permettent de superviser toutes les activités numériques de l'enfant en les adaptant à son âge au fil du temps. Les filtres de contenus et la gestion des appels et des SMS font parties de ses fonctionnalités les plus efficaces, mais le service pourrait améliorer la géolocalisation et le blocage des applications. Une application de contrôle parental qui tient presque toutes ses promesses, mais dont les tarifs demeurent plus élevés que la moyenne.

Qustodio prend en charge les appareils iOS et Android, les tablettes Amazon Fire, les Macs, les PCs et les Chromebooks. Il vous permet également de définir des limites de temps pour des applications et des appareils individuels. Le suivi de la localisation de ce service fonctionne à la fois sur iOS et Android, tout comme son geofencing et une fonctionnalité qui vous montre où se trouvent tous vos enfants en même temps. Vous pouvez gérer environ 6 000 applications sur iOS, et toutes les applications Android, mais le filtrage web ne fonctionne pas très bien sur les deux plateformes mobiles.

Qustodio 2021 © Qustodio
Qustodio 2021 © Qustodio
Qustodio 2021 © Qustodio

Cependant, Qustodio est l'une des seules applications que nous avons testées récemment qui peut encore enregistrer les SMS et les appels d'un enfant, afficher le contenu des SMS ou bloquer les numéros de téléphone, du moins sur Android… en téléchargeant une version spéciale de l'application depuis le site Web de Qustodio pour que tout fonctionne.

Wondershare FamiSafe

Wondershare FamiSafe
  • Interface moderne et intuitive
  • Supervision des applications
  • Gestion temps d'écran

FamiSafe fait partie des meilleurs systèmes de contrôle parental du marché. Sans être intrusif, il permet de prendre le contrôle total du smartphone ou de la tablette (Android et iOS) de l'enfant et de surperviser tous ses usages mobiles. Complètement transparent pour l'enfant, le service offre une solide protection que cela soit contre le cyberharcèlement, les contenus innapropriés sur Internet ou les résaux sociaux. Une solution fiable qui jouit en outre d'une interface moderne et intuitive particulièrement simple à utiliser au quotidien. Une valeur sure…

FamiSafe fait partie des meilleurs systèmes de contrôle parental du marché. Sans être intrusif, il permet de prendre le contrôle total du smartphone ou de la tablette (Android et iOS) de l'enfant et de surperviser tous ses usages mobiles. Complètement transparent pour l'enfant, le service offre une solide protection que cela soit contre le cyberharcèlement, les contenus innapropriés sur Internet ou les résaux sociaux. Une solution fiable qui jouit en outre d'une interface moderne et intuitive particulièrement simple à utiliser au quotidien. Une valeur sure…

On pourrait croire que WonderShare s'éparpille tant son offre de logiciels est large, mais cela n'empêche pas l'éditeur de proposer une solution de contrôle parentale très capable sur mobile. L'application mobile possède un design moderne et intuitif et une excellente technologie de filtrage Web qui analyse les pages au lieu de les bloquer aveuglément et vous permet de créer vos propres filtres.

Parmi les applications de contrôle parental que nous avons testées, FamilyShare est celle dont les fonctionnalités sont les plus proches de la parité entre ses versions iOS et Android, d'autant qu'aucun jailbreak ou rootage n'est nécessaire pour profiter de toutes les fonctionnalités. Elle peut suivre l'emplacement de votre enfant, afficher l'historique de sa localisation et définir des allocations de temps et des horaires aussi bien sur les deux plateformes. La seule chose que FamiSafe ne peut pas faire sur iOS est de surveiller les appels ou les textos. Aucune application que nous avons testée ne peut le faire sur iOS, mais quelques-unes le font encore sur Android.

Wondeshare FamiSafe © Wondeshare
Wondeshare FamiSafe © Wondeshare
Wondeshare FamiSafe © Wondeshare

WonderShare FamiSafe comprend également un filtrage du contenu qui fonctionne dans les applications de médias sociaux, notamment Instagram, TikTok et YouTube, au lieu de les bloquer ou de les autoriser entièrement.

Les filtres des opérateurs mobiles

SFR Family

SFR Family divise son contrôle parental en deux applications : Family Kids et Family Teens. Dans sa structure, SFR Family Kids ressemble à s'y méprendre à Xooloo. Et pour cause ! La solution a été développée en partenariat avec la firme française. On y retrouve donc la même interface kid friendly et les restrictions qui y sont associées. De son côté, Family Teens reprend les couleurs de SFR et propose un contrôle parental plus avancé avec des restrictions de temps et un suivi des application utilisées. Pas de géolocalisation ou de tracking des SMS au programme. Le tout vous coûtera 5 € par mois

Le contrôle parental de Bouygues Telecom

Des 4, Bouygues est sans doute l'opérateur proposant le contrôle parental le plus complet. Il s'appuie sur le service de Qustodio que nous avons déjà décrit plus haut et coûte 5 € par mois. Plus anecdotique, un contrôle parental gratuit est également disponible et permet de bloquer les dépassements de forfait (Internet, SMS et MMS).

Orange et son partenariat avec Xooloo

Sur mobile, Orange propose de bloquer les sites au contenu inapproprié en Wi-Fi comme en 4G en plus d'offrir la possibilité de bloquer les numéros surtaxés. Pour les abonnés souhaitant aller plus loin, Orange offre les services de Xooloo dans le cadre de leur partenariat. En souscrivant à l'option, on retrouve toutes les fonctionnalités du logiciel sans compromis.

Free Angel

Free Angel est assez modeste dans sa proposition puisqu'il n'offre qu'un filtrage web basique. Le filtrage pour enfant s'appuie sur le moteur de recherche BabyGo et sa liste blanche. Les adolescents auront un accès plus large au web mais seront protégés des sites au contenu jugé choquant. Il leur sera également impossible de communiquer leurs informations grâce à un filtre de données personnelles.

Naïm Bada

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et le software, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'a...

Lire d'autres articles

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et le software, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
fg03
Faut avoir confiance dans l’appli parce qu’elle te demande d’avoir accès à tout et de tout contrôler : micro, appareil photo, etc… et tout le temps !
Cantal_Auvergne
Les enfants connaissent dès l’âge de 12 ans bien plus de choses que leurs parents en matière de réglages smartphone.
_J2B
Vous avez surtout oublié Family Safety qui est très efficace et simple à prendre en main. Avec des fonctions supplémentaires type localisation GPS si vous avez un abonnement Microsoft 365 Famille.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page