Considéré comme l'un des meilleurs systèmes de contrôle parental du marché et développé par l’éditeur bien connu Wondershare, FamiSafe est une application réputée pour sa fiabilité. Outre une interface conviviale à l’ergonomie bien ficelée, elle propose un éventail d’outils complet pour protéger les enfants contre les multiples dangers d’Internet.
Les enfants acquièrent leur premier téléphone personnel de plus en plus tôt en France. Selon une étude de Médiamétrie, l’âge moyen auquel les enfants sont équipés d’un smartphone en France est désormais de 9 ans et neuf mois ! Les parents n’ont donc pas d’autres choix que de redoubler de vigilance dès le plus jeune âge de leurs enfants. Avec FamiSafe, Wondershare tente d’apporter une solution simple et intuitive pour aider les parents à mettre en place un contrôle adapté aux différentes périodes de l’enfance et de l’adolescence.
Le service possède l’avantage de couvrir les plateformes les plus populaires du marché telles que Windows, macOS, Android, iOS, Chromebook, et Kindle Fire. Disponible dans plus de 200 pays, le service protège plus d’un million d’enfants à travers le globe. L’éditeur propose d’installer, configurer et utiliser FamiSafe en seulement 3 étapes. L’application assure une protection particulièrement fiable sans pour autant être intrusive.
Inutile d’avoir recours à un rootage (Android) ou un Jailbreak (iPhone) sur les smartphones pour profiter des outils de FamiSafe. Très complet, le service propose de suivre les activités quotidiennes des enfants, d’alerter les parents lorsque des contenus inquiétants sont détectés, mettre en place des limites de temps d’écran, bloquer les sites web inappropriés, surveiller les réseaux sociaux et localiser et suivre l’emplacement des chérubins. Tour d’horizon…
- Interface moderne et intuitive
- Supervision des applications
- Gestion du temps d'écran
- Surveillance réseaux sociaux
- Rapport qualité-prix
- Pas de surveillance des appels
- Portail web non francisé
- Pas de suivi des réseaux Wi-Fi
- Application enfant non disponible sur ordinateur
FamiSafe : premiers pas
Pour couvrir tous les besoins réels des parents et des enfants, Wondershare a développé deux applications : FamiSafe Contrôle Parental, et FamiSafe Jr (enfants). La première sert à protéger l’appareil des parents lorsqu’il est utilisé par l’enfant, tandis que la seconde est à installer sur l’appareil de l’enfant. Pour commencer, il suffit de s’inscrire sur le site web de l’éditeur, choisir un plan, télécharger et installer l’application sur les appareils des parents et des enfants via les boutiques d’applications des différentes plateformes ou directement via l’adresse i.famisafe.com.
Pour connecter et gérer tous les appareils, les parents peuvent utiliser le tableau de bord de l’application ou le portail web de l’éditeur en utilisant les mêmes identifiants (adresse email et mot de passe). Avec FamiSafe, il est possible de connecter jusqu’à 5 appareils avec le pack mensuel, 10 appareils avec le pack trimestriel ou annuel. Toutes les données qui transitent via le service sont chiffrées avec le protocole RSA. À la pointe de la technologie, Wondershare exploite des technologies d’apprentissage automatique approfondi pour détecter notamment les images suspectes et protéger la confidentialité de ses utilisateurs.



Accompagner ses enfants avec FamiSafe
La solution de contrôle parental de Wondershare se révèle particulièrement intuitive. Il suffit de suivre les instructions qui s’affichent à l’écran pour configurer la protection. À chaque étape, Wondershare fournit des explications très claires sur les différentes fonctionnalités pour superviser et gérer les activités en ligne de son enfant. Il est possible d’utiliser le tableau de bord du portail web (uniquement en anglais) ou celui de l’application mobile (Android ou iOS) qui a l’avantage d’être entièrement francisée.
Aucune place au hasard, le service couvre tous les usages mobiles des enfants et les applications très populaires comme YouTube ainsi que les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou TikTok. Pour prendre le contrôle total de l’appareil de l’enfant, l'application permet de mettre en place et personnaliser des filtres très facilement.



Filtrer les sites web
Une fois la configuration terminée, l’enfant ne peut théoriquement plus accéder à des sites web inappropriés. Le service intègre nativement un filtrage de contenus basé sur une liste noire de mots clés interdits et une liste blanche de mots autorisés. Il est toutefois conseillé de compléter ces listes qui ne sont pas forcément très exhaustives via les paramètres des menus « Filtrage web » et « Recherches sécurisées ». Compatible avec tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Safari, Opera, Brave…), il bloque systématiquement les sites pour adultes ou jugés à risques en affichant un message sur l’écran : « Attention ! Vos parents ne veulent pas que vous accédiez à ce site ».
Un bouton permet à l’enfant de faire éventuellement une demande à ses parents pour débloquer tel ou tel site. Dans le même temps, les parents reçoivent une notification sur leur écran indiquant le site bloqué par l’application auquel l’enfant essayait d’accéder. FamiSafe a systématiquement bloqué toutes nos tentatives de connexion à des sites web inappropriés.



Temps d'utilisation d'écran
Le menu Temps d’utilisation d’écran permet de contrôler le temps que passe l’enfant sur certaines applications ou son appareil. Il suffit de sélectionner les applications une à une et de mettre en place des plages horaires pour limiter par exemple la durée d’utilisation de Facebook, YouTube, TikTok, etc. Lorsque le temps d’utilisation d’une application défini par les parents est écoulé, un message s’affiche sur l’écran de l’appareil de l’enfant pour lui indiquer. Il peut envoyer une demande à ses parents pour obtenir plus de temps via un bouton dédié.
Comme la plupart des systèmes de contrôle parental, il est possible de verrouiller l’appareil lorsqu’ils doivent faire leur devoir, durant la nuit, etc. FamiSafe propose également de définir le temps d'écran autour de lieux spécifiques, et de créer une liste blanche des applications autorisées. Pratique, les parents peuvent consulter des rapports complets d’activité en cliquant sur « Rapport d’activité ». Le service indique très précisément les applications utilisées, les sites visités, le nombre de pages consultées, ainsi que l’heure et la durée de connexion.
Cela permet aux parents de connaître parfaitement les usages mobiles de leurs chérubins, de pouvoir en parler avec eux et de prendre éventuellement des mesures restrictives s’ils passent trop de temps par exemple sur une application ou un site web en particulier. Ils peuvent également consulter le menu Notice pour afficher toute la chronologie des activités de l’enfant heure par heure, jour par jour et semaine par semaine. Cela comprend ses activités téléphoniques, les apps installées et désinstallées, les vidéos regardées, les jeux vidéo auxquels il a joué, etc.



Contrôle de YouTube et TikTok
FamiSafe propose de surveiller de très près les services YouTube et TikTok qui sont particulièrement populaires auprès des enfants. L’application dispose notamment d’un moteur de détection des vidéos potentiellement inquiétantes et peut bloquer les vidéos ainsi que les chaînes inappropriées. Comme pour la recherche web, le système de surveillance de FamiSafe repose sur une base de données de mots clés à proscrire préenregistrés (sexe, violence, drogues, harcèlement…) pouvant être complétée par les parents via l’application (« Ajoutez un mot suspect).
Les parents reçoivent des alertes dès que l’enfant tente d’accéder à une vidéo potentiellement suspecte et peuvent visualiser l’historique des vidéos visionnées. De même, le service surveille également de près tous les contenus et échanges réalisés sur TikTok. Des alertes sont envoyées automatiquement sur le téléphone des parents lorsque des mots suspects sont détectés.



Veille sociale et détection des photos suspicieuses
Bien que FamiSafe mette en avant YouTube et TikTok, le service fonctionne avec la plupart des autres réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Messenger, WhatsApp, etc. Il est toutefois nécessaire d’activer en amont la surveillance de chaque service pris en charge par l'application en cliquant sur « Connect Account » dans le menu « Détection de contenus explicites ». Il est également possible de surveiller les SMS, et de créer des alertes automatiques. A noter que le suivi des réseaux sociaux ne sont pas tous disponibles sur les iPhone/iPad.
Outre la détection des mots clés suspects, FamiSafe dispose d’un moteur de détection des photos à caractère pornographique ou violent visionnées ou enregistrées sur le téléphone de l’enfant. En cliquant sur paramètres, il est possible d’augmenter ou diminuer le niveau de détection. À l’usage, le système n’étant pas toujours assez réactif, il est possible de visualiser brièvement certaines images pouvant être choquantes avant qu’elles ne soient bloquées.




Géolocalisation en temps réel
Le suivi de l’emplacement de l’enfant en temps réel constitue l’une des fonctionnalités très recherchées par les parents. Une fois l’application installée sur l’appareil de l’enfant, le service le géolocalise automatiquement. Il suffit de se rendre dans le menu « « Emplacement en temps réel » pour visualiser l’emplacement sur une carte géographique.
Mieux encore, il est possible de connaitre tous les déplacements de l’enfant au jour le jour et heure par heure en consultant l’ «Historique des emplacements ». Un second menu baptisé « Géolocalisation » permet quant à lui de définir une zone géographique de laquelle l’enfant n’est pas censé sortir. S’il sort de cette zone, les parents reçoivent automatiquement une notification sur leur téléphone.




Tarifs et support technique
FamiSafe propose des tarifs dégressifs en fonction de la durée de l’abonnement. Le plan mensuel revient à 9,99 €/mois pour jusqu’à 5 appareils, 19,99 €/trimestre (6,99 €/mois) pour 10 appareils, et 59,99 €/an (4,99 €/mois) pour 10 appareils. Chaque formule permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités du service sans restriction ainsi qu’aux mises à jour gratuites. Pour essayer le service, Wondershare propose une période d’essai de seulement 3 jours. Tous les plans disposent d’une garantie de remboursement sous 7 jours. Au regard des fonctionnalités proposées, FamiSafe offre l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.
Le support technique de Wondershare est disponible via un service de chat censé être accessible 7 j/7 et 24 h/24 en anglais. Dans les faits, nous avons constaté à plusieurs reprises que le service était indisponible et nous invitait à nous reconnecter plus tard ou envoyer un email. Il est en effet possible de contacter le support par mail en français en ouvrant un ticket via l’application ou le tableau de bord en ligne. Les demandes sont traitées avec sérieux dans un délai d'environ 24 heures en semaine.

Une solution fiable et très complète
Historique de navigation, blocage d’applications, géolocalisation, détection de contenus explicites, personnalisation des filtres, contrôle du temps d’écran, détection des images inappropriées, veille sociale, FamiSafe offre un très large éventail de fonctionnalités. L’éditeur va plus loin que bon nombre de solutions concurrentes, sans devenir pour autant trop intrusif. Totalement transparente pour l’enfant, elle tient la plupart de ses promesses en permettant aux parents de contrôler l’essentiel des usages mobiles de leurs enfants.
Seuls regrets, FamiSafe ne propose pas la surveillance des appels et des contacts, le suivi des connexions Wi-Fi, ou encore le keylogging (enregistrement des frappes au clavier). Contrairement à l’outil de contrôle parental, l’application FamiSafe Jr pour les enfants est par ailleurs incompatible avec les plateformes Windows, macOS, KindleFireOS, et Chromebook. On regrette également que le portail web ne soit pas francisé et qu’il subsiste encore de nombreuses erreurs de traduction française sur les applications.
Hormis ces quelques points et un support client très limité, FamiSafe constitue l'une des meilleures solutions de supervision pour les préados et les ados. Son interface moderne et son ergonomie très intuitive font partie également de ses points forts.
Profitez-en pour découvrir tous nos autres avis sur les contrôles parentaux :
- Avis Qustodio (novembre 2023) : un service efficace et personnalisable
- Avis Google Family Link (novembre 2023) : gratuit sur iOS et Android
- Avis Parentaler (novembre 2023) : un service innovant et sécurisé
- Avis Norton Family (novembre 2023) : un contrôle simple et intuitif
- Avis Kaspersky Safe Kids (novembre 2023) : un système complet à prix cassé
- Avis Xooloo (novembre 2023) : privilégier le dialogue et la confiance
- Avis mSpy (novembre 2023) : le système de contrôle parental ultime
Lire la charte de confiance