Pourquoi utiliser Microsoft Family Safety ?
Face à l’immensité d’internet et à la pléthore de jeux vidéo disponibles, tous plus chronophages les uns que les autres, certains enfants peuvent vite perdre pied… Et tous peuvent se trouver confrontés à des contenus inappropriés voire dangereux. La règle 34 d’internet est - malheureusement - une vérité absolue.
Pour les protéger au mieux, pour leur permettre de découvrir internet progressivement et en toute sécurité, mais aussi pour s’assurer de leur bien-être numérique, il peut être intéressant pour les parents d’opter pour la protection gratuite Microsoft Family Safety.
En plus d’assurer un filtrage efficace des contenus accessibles, Microsoft Family Safety permet de définir des limites de temps d’écran, notamment pour la console de salon Xbox. Des durées d’utilisation négociables avec les enfants, directement via l’application, permettant en parallèle de les responsabiliser sur cette question.
Un service de géolocalisation permet également de rassurer les parents inquiets.
Les fonctionnalités phares de Microsoft Family Safety
Microsoft Family Safety permet aux parents de définir pour les enfants des limites de temps d’utilisation applicables aux différents écrans de la maison, que ce soit par appareil (ordinateur windows et console Xbox), mais aussi par application et jeu vidéo (PC windows, console Xbox et mobile Android).
La négociation est possible, notamment pour aider les enfants à se responsabiliser vis à vis des écrans. Ainsi, lorsque leur temps d’écran est écoulé, ils peuvent envoyer des demandes de temps d’écran supplémentaires. Alors, les parents peuvent décider d’accorder une rallonge ou non.

Des résumés sur l’activité permettent à chacun de prendre conscience de ses usages au quotidien. En parallèle, Microsoft Family Safety propose des filtres de contenu applicables aux applications, jeux vidéo, à la navigation et aux recherches en ligne, afin d’offrir un espace sécurisé pour la navigation en ligne des enfants.
Les applications et jeux inappropriés sont facilement bloqués, tout comme les sites internet inadaptés. Attention toutefois, les filtres à la navigation en ligne ne fonctionnent qu’avec le navigateur internet Microsoft Edge, disponible sur la console Xbox, mais aussi sur PC et Android. C’est donc un élément aisément contournable par les enfants.
Terminons avec le troisième pilier de Microsoft Family Safety : la localisation des membres de la famille sur une carte. Les lieux les plus visités par les membres de la famille y sont sauvegardés.
Comment utiliser Microsoft Family Safety ?
Pour utiliser Microsoft Family Safety, il faut disposer d’un compte Microsoft par membre de la famille. En effet, chacun des parents et chacun des enfants doivent posséder un compte Microsoft qui lui sert d’identifiant et de carte d’accès aux services fournis par Microsoft Family Safety.
Ensuite, il suffit d’activer gratuitement le produit pour accéder aux fonctionnalités de base, à savoir la quasi entièreté du catalogue de Microsoft Family Safety…
En effet, la version Premium débloque simplement l’accès aux alertes de localisation, mais aussi aux logiciels de bureautique de la suite Microsoft 365 et à un plus large espace de stockage sur OneDrive. À savoir 1 To de mémoire sur le cloud de Microsoft (pour une personne), au lieu de 5 Go avec la version gratuite.
Quelles sont les alternatives à Microsoft Family Safety ?
Parmi les outils disponibles pour superviser les activités numériques des enfants, à l’instar de Microsoft Family Safety, on peut citer l’excellent Kaspersky Safe Kids . Pour passer plutôt du côté du dialogue et de la confiance, mieux vaut se tourner vers l’outil Xooloo et son approche pédagogique.