L’affaire OpenAI a passionné X (Twitter) et prouve que le réseau est loin d’être mort

23 novembre 2023 à 09h09
5
Elon Musk profite encore de l’aura qu’a le site de microblogging © kovop/Shutterstock
Elon Musk profite encore de l’aura qu’a le site de microblogging © kovop/Shutterstock

Alors que les déboires de Sam Altman ont occupé l’actualité ces 6 derniers jours, c’est étrangement X (Twitter) qui est ressorti grandi de toute cette affaire, pour le plus grand bonheur d’Elon Musk.

Rien de tel qu’un feuilleton high-tech pour remettre les réseaux sociaux au cœur de l’actualité médiatique. Alors qu’on pensait le réseau social d’Elon Musk sur le déclin avec la concurrence de Mastodon, de Bluesky et les dernières polémiques en date, il n’en est rien. X (ex-Twitter) a profité à fond de l’affaire OpenAI et des 1000 rebondissements qui l’ont accompagnée, cimentant encore le réseau de microblogging comme une source indispensable pour suivre l’actualité en temps réel.

1,3 milliards de « vues »

Le 22 novembre aux alentours de 21 h, alors que Sam Altman retrouvait sa place en tant que PDG d’OpenAI, la directrice générale de X a publié un message expliquant que « le sujet OpenAI a généré plus de 1,3 milliard de vues sur X au cours des derniers jours ». Dans ce bel exercice d’autopromo, Linda Yaccarino a même expliqué que ce volume d’audience représente « plus de deux fois ce que l’on a vu pour les Grammys », concluant par « il n’y a littéralement pas de substitut pour X ».

Si le nombre de « vues » est un chiffre à prendre avec des pincettes (il suffit qu’un post s’affiche dans un flux pour qu’une vue soit décomptée, même si un internaute ne s’arrête pas dessus), il faut bien avouer que l’affaire OpenAI a remis X au centre du jeu médiatique. L’annonce du licenciement de Sam Altman a certes été publiée par de nombreux titres de presse, mais la confirmation a été postée par le responsable lui-même sur le réseau social de Musk. Tout comme le départ de Greg Brockman, les menaces de départ de nombreux salariés, le passage express chez Microsoft et finalement la réintégration de Sam Altman chez OpenAI.

Les réseaux concurrents que sont Mastodon et Bluesky ont surtout servi de caisse de résonance pour ce qui se passait sur X. Difficile, en l’état, d’affirmer que ces sites sont des substituts valables à (feu) Twitter pour suivre l’actualité. Les gros comptes influents privilégient encore ce canal de communication là. Peu de temps après l’annonce de Linda Yacarino, Elon Musk se félicitait lui aussi que le trafic émanant de Google soit en premier lieu dirigé vers X, loin devant Instagram et Facebook. L’homme d’affaires sud-africain légendait l’information avec un smiley rieur et un sarcastique « J’imagine qu’on n’est pas encore mort donc ».

X résiste malgré les polémiques

Il faut croire que le réseau a le cuir plus solide qu’on ne le croyait et que l’effet de groupe rend une migration massive plus difficile qu’on ne le croyait.

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

pinkfloyd
Ah bah si c’est ca qui passionne les foules… -_-
salvia34
Je crois surtout que la patronne n’aurait même pas publié ce type de tweet s’il n’y avait pas de panique à bord
somoved
Est-ce que c’est un soubresaut d’un service à l’agonie ?
ABC
Les réseaux sociaux se nourrissent des malheurs, des clash et des ragots.
Blackalf
C’est clair, ils sont la version numérique des tabloïds d’antan. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet