Rififi chez OpenAI : les salariés menacent de suivre Sam Altman chez Microsoft

20 novembre 2023 à 17h19
10
Un smartphone affichant ChatGPT avec OpenAI en arrière-fond © Markus Mainka / Shutterstock
Un smartphone affichant ChatGPT avec OpenAI en arrière-fond © Markus Mainka / Shutterstock

Des centaines d'employés d'OpenAI ont signé une lettre exigeant le retour de Sam Altman à la tête de la société.

Le feuilleton OpenAI n'en finit plus depuis le licenciement vendredi soir de Sam Altman de son poste de PDG de l'entreprise. Car si depuis, il a facilement réussi à rebondir en retrouvant un emploi chez le partenaire historique de la société d'intelligence artificielle, à savoir Microsoft, les salariés eux refusent toujours cette décision. Et ils l'ont fait savoir dans un courrier particulièrement menaçant.

505 employés en colère

Ça rue dans les brancards chez OpenAI. Après ce week-end très mouvementé à la tête de la société, c'est maintenant aux employés de s'exprimer sur le débarquement brutal de Sam Altman. Ils viennent en effet de le faire dans une lettre ouverte signée par 505 collaborateurs.

« Le processus par lequel vous avez licencié Sam Altman et retiré Greg Brockman du conseil d'administration a mis en péril tout ce travail et sapé notre mission et notre entreprise » ont-ils ainsi dénoncé. Pour rappel, après le limogeage soudain de Sam Altman, son numéro 2 Greg Brockman avait décidé de démissionner de son poste.

Ilya Sutskever participe au mouvement

Dans ce même document, ils exigent une démission collective de l'ensemble du conseil d'administration, la nomination de deux administrateurs indépendants, et le retour à leur poste de Sam Altman et de Greg Brockman.

S'ils n'étaient pas entendus, ils expliquent être tous prêts à rejoindre leur ancien patron au sein de Microsoft. Ils assurent que la firme fondée par Bill Gates leur aurait déjà expliqué avoir des postes ouverts pour chacun d'eux au sein de la nouvelle équipe de recherche sur l'IA chapeautée par Sam Altman. Une menace clairement existentielle pour OpenAI.

Détail intéressant, parmi les signataires, on retrouve le nom d'Ilya Sutskever, le chef scientifique accusé d'avoir mis en place le « coup d'État » contre son patron. Il semble depuis avoir tourné casaque, puisqu'en plus de cette signature, il a aussi affirmé aujourd'hui sur X « regretter [sa] participation aux actions du conseil. » Que va-t-il désormais se passer ?

Source : Wired

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

SPH
Voici ce qu’en dit ChatGPT :<br /> Sam Altman est un entrepreneur et investisseur américain. Né le 22 avril 1985 à St. Louis, Missouri, il est connu pour son implication dans le domaine de la technologie et des start-ups. Voici quelques points clés à propos de Sam Altman :<br /> Y Combinator : Altman est le co-président d’OpenAI et a été précédemment le président de l’accélérateur de start-ups Y Combinator. Y Combinator est réputé pour son rôle dans le lancement et l’accélération de la croissance de nombreuses start-ups à succès, dont Dropbox, Airbnb et Reddit.<br /> OpenAI : Altman est associé à OpenAI, un laboratoire de recherche en intelligence artificielle, en tant que co-président. OpenAI vise à faire progresser l’intelligence numérique de manière à bénéficier à l’ensemble de l’humanité.<br /> Début de carrière : Altman a cofondé la start-up de réseau social basé sur la localisation, Loopt, en 2005, qui a ensuite été acquise par Green Dot Corporation en 2012. Il est devenu président de Y Combinator en 2014.<br /> Investissements : Altman est également connu pour ses investissements dans diverses entreprises technologiques. Ses intérêts couvrent un large éventail d’industries, notamment la biotechnologie, l’intelligence artificielle et l’énergie propre.<br /> Veuillez noter que des développements peuvent avoir eu lieu depuis ma dernière mise à jour en janvier 2022. Pour les informations les plus récentes, il est recommandé de consulter des sources plus récentes.
bennukem
Amour, gloire et beauté toudup tam tammmm.<br /> Voilà, passionan… même pas
Adrift
Mais quel b*rdel, ils sont tous fous et lunatiques, ma parole !<br /> On n’a jamais vu ça - même le rachat de Twitter avait plus de sens…<br /> Alors maintenant, il va démissionner de Microsoft et revenir à OpenAI ? Ce ne sont plus des chaises tournantes, ce sont des chaises volantes !
nicgrover
2025 Biopic sur Sam Altman…
sylvebarbe78
Dallas, ton univers impitoyable…
PEPSIMAX
Bon bin Microsoft a absorbé Open AI c’est aussi simple que cela…
Belgarath
On est sûr que ce n’est pas Microsoft qui a arrosé les gars du conseil d’administration pour virer Altman ?<br /> Comme cela, tout bénef.
pecore
Non, seulement Ilya Sutskever. Il m’a l’air d’un sacré opportuniste alors ce serait possible.<br /> J’espère qu’il se fera virer d’OpenAI et qu’Altman mettra un véto à son embauche chez MS. Personne n’a besoin d’un traitre qui tourne casaque tous les deux jours.
pecore
C’est clair que cette histoire va finir sur les écrans avant longtemps.<br /> Avec une I.A pour écrire le scénario.
tfpsly
Détail intéressant, parmi les signataires, on retrouve le nom d’Ilya Sutskever, le chef scientifique accusé d’avoir mis en place le « coup d’État » contre son patron. Il semble depuis avoir tourné casaque, puisqu’en plus de cette signature, il a aussi affirmé aujourd’hui sur X « regretter [sa] participation aux actions du conseil. » Que va-t-il désormais se passer ?<br /> Hypothèse d’un collègue : ce serait une tentative de se couvrir pour éviter un procès. Les membres du board ont désormais un gros risque de se faire attaquer en justice par les investisseurs pour ne pas avoir défendu les intérêts de la boite.<br /> Belgarath:<br /> On est sûr que ce n’est pas Microsoft qui a arrosé les gars du conseil d’administration pour virer Altman ?<br /> Oui on en est sûr. Déjà discuté dans deux autres news sur cette affaire.
tfpsly
Ouch, j’avais raté ces détails, dans la lettre des employés au board :<br /> Le board s’est dit prêt à fermer/«&nbsp;détruire&nbsp;» la boite.<br /> Microsoft aurait promis une place à tous les employés d’OpenAI.<br /> Leadership worked with you around the clock to find a mutually agreeable outcome. Yet within two days of your initial decision, you again replaced interim CEO Mira Murati against the best interests of the company. You also informed the leadership team that allowing the company to be destroyed “would be consistent with the mission.” [*]<br /> Your actions have made it obvious that you are incapable of overseeing OpenAI. We are unable to work for or with people that lack competence, judgement and care for our mission and employees. We, the undersigned, may choose to resign from OpenAI and join the newly announced Microsoft subsidiary run by Sam Altman and Greg Brockman. Microsoft has assured us that there are positions for all OpenAI employees at this new subsidiary should we choose to join.<br /> [*] Pas clair si le board parlais de «&nbsp;détruire&nbsp;» tout OpenAI ou seulement la partie commerciale.
Bibifokencalecon
La méthode du Board est très américaine (brutale, inhumaine, et sans communication) :<br /> la personne est «&nbsp;invitée&nbsp;» (convoquée) à se rendre à une réunion surprise<br /> on ne convoque que certains partis,<br /> et la personne est informée sur place qu’elle est licenciée et que cela est à effet immédiat<br /> Ceci dit, Sam Altman n’est pas non plus un saint.<br /> À la base, OpenAI était une assocation à but non lucrative, afin de développer une IA éthique et ouverte (code, etc.). C’est d’ailleurs pourquoi elle est parvenue à avoir de gros investisseurs initiaux puis recruter des experts et autres sommités du domaine.<br /> Mais rapidement, une fois que les modèles ont commencé à avoir un vrai potentiel, celle-ci a basculé dans un modèle d’entreprise plus classique. Elle s’est détachée de sa mission première avec une volonté de «&nbsp;contrôler le développement de l’IA&nbsp;» et devenir le numéro 1 inconstesté, se diversifiant et accélérant des projets tout azimut. Le capitalisme dans toute sa splendeur. Et aujourd’hui, l’actionnaire majoritaire est Microsoft.<br /> Il y a donc OpenAI et OpenAI LP. L’un étant le «&nbsp;laboratoire&nbsp;» et l’autre la partie commerciale. Problème : comment faire confiance à une entité qui dit vouloir participer à une R&amp;D éthique, solidaire, équitable et ouverte, et en parallèle, fait tout le contraire ?<br /> Aucune idée de si ce Conseil approuvait ou non cette direction (probablement partiellement), mais au final, il y avait clairement une mésentente sur les objectifs et les plans stratégiques / de croissance.
tfpsly
ChatGPT est down https://downdetector.com/status/openai/<br /> image895×371 17.6 KB<br /> Business Insider<br /> ChatGPT suffers widespread outage as company chaos unfolds<br /> OpenAI's ChatGPT bot is responding to users with an error message.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet