🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Affaire OpenAI (ChatGPT) : Sam Altman redevient le grand patron, moins de 4 jours après son départ !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
22 novembre 2023 à 09h23
13
Sam Altman et OpenAI, ça matche de nouveau © MeSSrro / Shutterstock.com
Sam Altman et OpenAI, ça matche de nouveau © MeSSrro / Shutterstock.com

Écarté vendredi de la tête d'OpenAI, l'entreprise qu'il a cofondée, Sam Altman a été nommé PDG de la firme californienne derrière ChatGPT, dans la nuit de mardi à mercredi. L'épilogue d'un incroyable feuilleton ?

C'est peut-être la série technologique la plus courte mais aussi la plus intense à laquelle vous avez pu assister depuis très, très longtemps : débarqué vendredi de la tête d'OpenAI, Sam Altman, son cofondateur historique, est déjà de retour ! Le natif de Chicago récupère son poste de président-directeur général, annonce l'entreprise ce mercredi matin. Et attention, car il ne revient pas seul.

Les salariés ont gagné, Sam Altman fait son come-back à la tête d'OpenAI

Les rebondissements n'en finissent plus autour d'OpenAI. Enfin, cette fois-ci, il semble bien que l'on se dirige vers une situation plus apaisée, après un marathon de moins d'une semaine qui a vu notamment s'enchaîner la mise à l'écart de Sam Altman, son arrivée chez Microsoft et même l'incursion pas si surprenante d'Elon Musk dans le débat.

Mais visiblement, l'ultimatum de quelque 700 salariés parmi les 770 qui composent les effectifs d'OpenAI a été plus forte. Ces derniers menaçaient purement et simplement de démissionner si le fils prodigue ne faisait pas son retour. Beaucoup souhaitaient d'ailleurs rejoindre Altman chez Microsoft, qui se préparait à embaucher les cerveaux au même salaire que chez OpenAI. Ils ont finalement obtenu gain de cause !

Tôt ce matin (et en toute fin de journée du côté de San Francisco, où siège l'entreprise), OpenAI a annoncé ce qui pourrait être l'ultime rebondissement de la saga Altman !

Sam Altman © Shutterstock
Sam Altman © Shutterstock

Altman s'entoure du cocréateur de Google Maps comme président

« Nous avons conclu un accord de principe pour que Sam Altman revienne chez OpenAI en tant que PDG, avec un nouveau conseil d'administration composé de Bret Taylor, Larry Summers et Adam D'Angelo », a écrit la firme spécialisée dans l'intelligence artificielle, il y a quelques heures sur les réseaux sociaux. Bret Taylor (cocréateur de Google Maps, ex-Twitter et ex-Salesforce), devient le président d'OpenAI et remplace Greg Brockman en tant que numéro 2.

Sam Altman a, de son coté, ajouté qu'il adorait OpenAI, et que tout ce qu'il avait accompli ces derniers jours n'avait qu'un objectif : « maintenir cette équipe et sa mission unies ». L'homme d'affaires a même précisé que lorsqu'il a rejoint Microsoft dimanche soir, « il était clair que c'était la meilleure voie pour (lui) et l'équipe ».

L'ex et donc nouveau boss d'OpenAI n'oublie pas Microsoft. « J'ai hâte de retourner chez OpenAI et de renforcer notre solide partenariat avec Microsoft », a-t-il déclaré, en saluant le soutien de Satya Nadella, qui n'est autre que le patron de la firme à la fenêtre. Et si tout cela… Non, on vous laisse vous faire votre propre avis !

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Kriz4liD
Ahhh cool !<br /> Perso a sa place je serais parti fonder une autre société, surtout s’il y a avait une armée e personnes motivées et compétentes qui me suivent .
Hikarunogo
Tout les anciens membres du conseil d’administration ont bien été évincés ?<br /> Et leur part d’action dans la société ?
dredd
Pour quoi faire ? Il vient de re-fonder une nouvelle société. Ou plutôt une nouvelle société vient de se refonder autour de lui.<br /> C’est devenu le patron incontestable, les putchistes ont perdu, il a Microsoft a ses côtés qui le soutient dans les projets qui lui ont valu son éviction. Il a un nouveau board avec des gens dévolus à sa cause et il garde tous ses fidèles autour de lui sans même avoir à faire et défaire leurs cartons dans une boite qui existe, fonctionne déjà et dont le nom est synonyme de leader sur le marché.<br /> Best scenario ever pour lui (et Microsoft).
Korgen
C’est à ce demander si ce petit manège n’était pas fait pour manipuler les cours de la bourse.
JohnLemon
Donc ça y’est, ce mercato puéril est terminé ?<br /> On a l’impression parfois qu’ils jouent avec des Action-Man chez les grands patrons de la tech. C’est un peu inquiétant à leur âge…
PsykotropyK
Petite remarque, vous écrivez qu’il redevient PDG, puis qu’il s’entoure d’un Président. Il est donc DG uniquement (c’est déjà bien) et pas PDG. Le problème c’est qu’on traduit trop souvent CEO comme PDG. Hors ce n’est pas toujours le cas. La terminologie française (DG / PDG) distingue si la personne est présidente du conseil d’administration ou pas. La terminologie anglo-saxonne, non. Un CEO peut ou pas être Président.<br /> Bon je vous l’accorde, on s’en balance un peu
valley_antoine
Sauf erreur de ma part, openai n’est pas côté en bourse
StephaneGotcha
Tant mieux pour lui et ses employés si Microsoft continue à financer le coût très important et (surtout) les pertes financières très importantes d’Open AI (de Chat GPT).<br /> Certains membres (et actionnaires) du conseil d’administration avait certainement jugé que la ligne financière était un peu (beaucoup) trop basse pour le présent et l’avenir.<br /> Personnellement je ne peux pas occulter le fait qu’une entreprise privée est censée fonctionner pour être au minima à l’équilibre et au mieux en bénéfice.
PsykotropyK
StephaneGotcha:<br /> Certains membres (et actionnaires) du conseil d’administration avait certainement jugé que la ligne financière était un peu (beaucoup) trop basse pour le présent et l’avenir.<br /> J’ai pas tout suivi mais je crois que c’était exactement l’inverse. Le Board reprochait à Altman d’aller trop vite dans la diffusion auprès des clients et d’un peu tout le monde de l’outil, au lieu de se concentrer sur les avancées théoriques / techniques.<br /> Bref, arrête de chercher des débouchés et continue à améliorer dans ton coin.<br /> Mais j’ai peut être mal compris…
Korgen
Il semblerait que si :<br /> Zonebourse – 18 Nov 23<br /> La vente d'actions d'OpenAI pour 86 milliards de dollars est compromise après...<br /> La vente prévue des actions des employés d'OpenAI, qui valoriserait la startup à environ 86 milliards de dollars sur le papier, est remise en question après le licenciement soudain du PDG Sam...<br />
MattS32
Thrive Capital a fait une OPA pour racheter les actions qu’OpenAI a distribué/vendu à ses salariés, mais l’action n’est pas côté en bourse, les échanges ne se font qu’en privé de gré à gré.<br /> Altman avait justement été interrogé sur une hypothétique introduction en bourse en juin dernier, et avait à l’époque dit que ce n’était absolument pas prévu (faut dire que Microsoft y aurait déjà injecté entre 1 et 10 milliards de dollars, donc l’entreprise n’a pas forcément besoin d’un apport de liquidités en ouvrant son capital).
Biggs
La terminologie française (DG / PDG) distingue si la personne est présidente du conseil d’administration ou pas. La terminologie anglo-saxonne, non.<br /> Normalement si, la terminologie anglo-saxonne fait tout à fait la différence entre le Directeur Général (Chief Executive Officer = CEO) et le Président du conseil d’administration (Chairman of the board). Un CEO qui est également Chairman correspond au PDG français.<br /> Sinon j’ai une petite pensée pour les 70 employés qui n’avaient pas manifesté en faveur de Sam Altman au moment de son départ. Ça ne doit pas être simple aujourd’hui pour eux.
salvia34
C’est parce que vous ne comprenez rien à l’affaire qu’il y a quelque chose d’inquiétant à cette affaire
PsykotropyK
Biggs:<br /> Normalement si, la terminologie anglo-saxonne fait tout à fait la différence entre le Directeur Général (Chief Executive Officer = CEO) et le Président du conseil d’administration (Chairman of the board). Un CEO qui est également Chairman correspond au PDG français.<br /> Je ne dis pas qu’elle ne fait pas la diff entre DG et Président. Je dis que PDG n’existe pas, et que Clubic a traduit CEO en PDG ce qui est faux, et n’est pas le cas d’Altman qui est juste CEO / DG. Tu peux être CEO et Chairman, et t’auras pas un autre acronyme. CCEO existe pas. Nous on a DG, Président et PDG
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet