Affaire OpenAI (chatGPT) : même pas encore officiellement arrivé chez Microsoft, Sam Altman songe déjà à repartir

21 novembre 2023 à 07h46
7
Le sort de Sam Altman est loin d'être scellé © Rokas Tenys
Le sort de Sam Altman est loin d'être scellé © Rokas Tenys

Un petit tour et puis s’en va. Sam Altman, la nouvelle recrue de Microsoft piquée à OpenAI, pourrait déjà être sur le départ si son ancienne entreprise reveut bien de lui.

Le feuilleton n’est pas encore fini. Alors que l’on pensait le sort d’OpenAI scellé avec le départ de Sam Altman chez Microsoft et l’embauche de l’ex-patron de Twitch pour le remplacer, il n’en est rien en réalité. La situation continue d’être très instable dans la maison de ChatGPT et il se pourrait bien que le cofondateur revienne par la grande porte… ou que l’entreprise sombre complètement.

Sans salariés, sans clients : la fin d’OpenAI ?

D’après des informations obtenues par The Verge, l’ex-patron d’OpenAI n’a effectivement pas définitivement posé ses valises chez Microsoft et attend de voir si le comité de direction se décide ou non à le réengager. Plus précisément, il attend de voir si les centaines d’employés qui ont menacé de partir de l’entreprise pourront avoir la peau de celles et ceux qui l’ont poussé vers la porte.

Il faut dire que la situation est critique au sein de l’entreprise. En plus des très très nombreux salariés qui menacent de partir pour suivre Altman chez Microsoft, une bonne partie des clients d’OpenAI semble aussi vouloir changer de crémerie. D’après The Information, plusieurs centaines de partenaires d’OpenAI seraient en train de toquer à la porte de Google et d’autres entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle pour voir s’il ne pourrait pas étancher leur soif d’IA autre part.

Sans salariés et sans clients, OpenAI pourrait bien devenir une coquille vide dirigée par l’ex-PDG de Twitch qui, d’après les dernières nouvelles, n’était même pas le premier choix de la direction puisque d’autres candidats approchés avant lui ont refusé le poste. Durant le flou artistique qui a accompagné le départ de Sam Altman, l’entreprise aurait même envisagé de fusionner avec Anthropic, une autre firme spécialisée dans l’IA, pour récupérer son PDG et les grands noms qui y travaillent.

Microsoft met la pression

Après le retournement de veste de Ilya Sutskever, le responsable de la recherche qui aurait mené la bataille contre Sam Altman, il ne manquerait plus que deux des trois membres du comité de direction changent d’avis pour que Sam Altman puisse revenir à la tête d’OpenAI. Même Satya Nadella, le PDG de Microsoft, ne semble pas encore sûr que le co-cocréateur d’OpenAI reste dans ses rangs très longtemps. Interrogé à ce sujet par CNBC, le responsable a évité de répondre en expliquant être « attachés à OpenAI et à Sam, quelle que soit la configuration. »

Il faut dire que Microsoft a investi plus de 10 milliards dans l’entreprise. Voir couler OpenAI, même si c’est pour récupérer ses salariés, semblerait sûrement être du gâchis pour l’entreprise. Quoiqu’il se passe, Satya Nadella a expliqué que Microsoft « souhaitait voir des changements dans la gouvernance » d’OpenAI. Avec cette déclaration de la part d’un de ses plus gros investisseurs, l’entreprise est plus que jamais sous pression.

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

frigolu
♩♫♪ Dallas, ton univers impitoyable ♪♫♬<br /> ♫♩ Dallas, glorifie la loi du plus fort ♫♪♫♩
Werehog
Chouette un article digne de Closer…<br /> Des rumeurs obtenues par un autre média , c’est pas de l’info. C’est quand même mieux quand Clubic parle d’infos technos vraiment intéressantes.
dredd
Microsoft fait tout son possible pour fournir des leviers de pression et avoir son homme dz confiance aux commandes.<br /> Les message est clair : soit les putchistes sautent et OpenAI se remet sur les rails du projet d’Altman/Microsoft, soit MS se montre prêt à monter une equipe capable de concurrencer OpenAI en plus lus d’avoir la main sur la technologie OpenAI via ses investissements et accords.
philouze
ça fait partie de l’histoire technologie qui s’écrit sous nos yeux, même si c’est de la petite histoire AMHO ça n’est ni hors sujet ni inintéressant, parce que la potentielle mort du leader mondial de LA techno qui va changer le monde ça a un sens, et ça rebat les cartes, ouvre des possibilités pour les autres.<br /> au passage, OpenAI, c’est la plus forte croissance mensuelle de toute l’histoire de l’humanité, sur plusieurs indicateurs (val , CA, nombre d’utilisateurs)<br /> On peut concevoir que «&nbsp;ce n’est pas intéressant&nbsp;» ou au contraire prendre du recul et se dire qu’il se passe qq chose de véritablement énorme, au point qu’on en saisit même pas les contours.
philouze
«&nbsp;the winners takes all&nbsp;» , donc oui, faut un gagnant et faut un représentant de commerce pour ce gagnant. la crédibilité du type est essentielle, c’est un faiseur de roi.
yAAm
La romance à 10000 pieds de la réalité.<br /> LE plus probable c’est qu’il soit publiquement confronté aux réels problèmes de sa gouvernance et que personne n’en veuille. OpenAI gardera ses clients, les plus serieux qui ont déjà integrés leur services dans leurs applications, et les moins sérieux qui utilisent l’outil web tous les jours pour économiser tout en se distrayant…
tfpsly
yAAm:<br /> LE plus probable c’est qu’il soit publiquement confronté aux réels problèmes de sa gouvernance et que personne n’en veuille. OpenAI gardera ses clients, les plus serieux qui ont déjà integrés leur services dans leurs applications,<br /> Le client le plus sérieux est Microsoft.<br /> De toute façon, le retour de Sam à OpenAI a déjà été accepté, avec un nouveau board.<br /> Clubic.com – 22 Nov 23<br /> Affaire OpenAI (ChatGPT) : Sam Altman redevient le grand patron, moins de 4...<br /> Écarté vendredi de la tête d'OpenAI, l'entreprise qu'il a cofondée, Sam Altman a été nommé PDG de la firme californienne derrière ChatGPT, dans la nuit de mardi à mercredi. L'épilogue d'un incroyable feuilleton ?<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet