🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Aussitôt installé, aussitôt dégagé : l'énorme X qui ornait le QG de Twitter n'aura pas fait long feu

02 août 2023 à 18h53
39
© Frederic Legrand / Shutterstock x Clubic.com
© Frederic Legrand / Shutterstock x Clubic.com

Le réseau social a changé de nom et a fait ses adieux à l'oiseau bleu avec un certain enthousiasme. Peut-être un peu trop d'ailleurs, car l'entreprise n'a pas forcément fait les choses dans les règles, avec précipitation. Ce qui, bien sûr, lui a causé quelques problèmes, une fois de plus.

Elon Musk est un homme comme les autres, lui aussi a des soucis de permis de construire avec sa municipalité.

Quand les forces de l'ordre s'en mêlent…

Le nouveau logo de Twitter ne plaît pas à tout le monde, loin de là. Au-delà de la question esthétique, le contexte n'aide pas forcément à l'apprécier. En effet, chacune des annonces d'Elon Musk et des décisions de son entreprise semble de plus en plus lunaire, au point de susciter l'agacement. Alors que le réseau social parait plus vacillant que jamais, son propriétaire opère des transformations majeures qui l'éloignent peu à peu de ses racines. Le milliardaire sud-africain a un plan, on commence à voir où il veut aller, mais il est difficile de déterminer s'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise idée.

De plus, les adieux à l'oiseau bleu, présent depuis les débuts du réseau social, ne se sont pas faits dans la sérénité. Dès que le nouveau nom de Twitter a été révélé, Elon Musk a proposé de détruire au chalumeau les logos installés dans les locaux de l'entreprise. Surtout, le démontage de l'enseigne présent au QG de cette dernière, à San Francisco, a été effectué sans permis et sans respecter les règles de sécurité. Contraignant ainsi les forces de l'ordre à intervenir et à ordonner l'arrêt immédiat de l'opération, laissant un « er » subsister sur le bâtiment pendant quelque temps.

Depuis son arrivée, le milliardaire sud-africain déconstruit Twitter sans grande finesse. Licenciements massifs, rétablissement de comptes bannis, prise de distance avec le système de microblogging… Outre le fait que tout le monde déteste le changement sur internet, ce X symbolise la situation dans laquelle se trouve le réseau social. Et, c'est justement pour cette raison qu'il est tant décrié sur la plateforme.

La réponse à tout cela n'a pas tardé, et vous avez probablement déjà vu passer la nouvelle :

Un phare éclatant pour illuminer San Francisco

Sauf que voilà, à peine quelques jours après son installation, l'enseigne a dû être retirée. Une fois de plus, les règles imposées par la municipalité n'ont pas été respectées et les permis nécessaires à l'érection de cet énorme X n'ont pas été sollicités. Patrick Hannan, directeur de la communication du DBI (le Département de l'inspection des bâtiments de San Francisco) a déclaré à Gizmodo que l'agence avait reçu plusieurs plaintes. 24, au total, « au sujet de la structure non autorisée, y compris des préoccupations concernant la sécurité structurelle et l'éclairage ».

Pire encore, l'entreprise aurait empêché à deux reprises les inspecteurs du DBI d'accéder au toit du bâtiment pour examiner l'installation, définie comme « une enseigne temporaire pour un événement » par X.com. Résultat, la ville de San Francisco ouvre actuellement une plainte et vient de lancer une enquête. Un problème de plus à ajouter à la pile de dossiers absolument gigantesque qui doit décorer le bureau de Linda Yaccarino, PDG du réseau social.

Finalement, il ne s'agit que d'un énième fait-divers qui nous rappelle l'inquiétante extravagance d'Elon Musk. En effet, s'il s'est avéré être un homme d'affaires très compétent, ses sorties médiatiques contrastent avec l'importance de ses entreprises. Alors que Tesla prend place à la table des constructeurs automobiles avec lesquels il faut compter, SpaceX a la confiance (pour l'instant) de la NASA pour participer à sa nouvelle aventure lunaire. Il ne reste plus qu'à espérer que les événements autour de X.com soient, au mieux, un plan bien ficelé de la part du milliardaire sud-africain, et au pire, une crise de la cinquantaine.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : Gizmodo

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (39)

chabgyver
Sur la vidéo le montrant fonctionnel, il y avait une ampoule qui ne fonctionnait pas, Elon Musk a du vouloir la changer et comme il ne fait rien à moitié, il a sans doute décidé de changer tous le bazard.
Proutie66
vous vous rendez compte que vous parlez d’un luminaire sur un toit d’une société ? Avant, après, pendant.<br /> Si vous demandez pourquoi votre salaire est bas, amis « journalistes », voilà. VOus faites de la pub gratuite.
Droz
Il y a plus de news sur votre idole et ses projets merdiques que sur l’informatique en général. Plus royalistes que le roi chez clubic.
Krafeusse
Ah!<br /> Je commençais à m’inquiéter !<br /> Je n’avais pas encore vu de news contre Elon Musk aujourd’hui.<br /> Ouf !
eykxas
Y’a que moi qui trouve très bien tout ces changements ? (Sauf peut-être l’augmentation du nombre du caractère)
superjoy
Je ne vais pas en rajouter sur le fond de l’article, ça a déjà été évoqué par les commentaires précédents.<br /> Mais, de grâce, s’il vous plaît, cessez ces images enfantines sur lesquelles une larme, un smiley ou je ne sais quel clipart est rajouté. Ca fait très blog de préado. A defaut d’un vrai infographiste, ne mettez rien. Si l’image n’apporte rien, elle ne sert a rien.
Werehog
Soit la rédaction est de plus en plus jeune, soit elle essaie d’attirer un public plus jeune. Dans tous les cas c’est dommage, ça éloigne le public en place.
OliverS
Et respectez les lois et règlements, ne pas mentir, ne pas promettre n’importe quoi, ça lui arrive de temps en temps à Melon Musk…
NumLOCK
Franchement Clubic, il faudrait ajouter une nouveau label à ce genre de news, et permettre aux utilisateurs de les filtrer…
Goodbye
Il est ou le paradoxe ?
NumLOCK
Et moi j’aime bien ce genre de réponse stérile.<br /> Je prends soin de relever un point qui devient franchement emmerdant - tout en proposant une solution - et j’ai encore besoin de me justifier ? On rêve.<br /> Si j’ai pris la peine d’ouvrir l’un de ces 300 topics qui ne m’intéressent pas et d’y écrire un commentaire, ça me regarde. Non mais.
Guillaume1972
Les inspecteurs ne pouvaient pas utiliser un drone afin de vérifier l’installation ?
Core-ias
Sûrement un truc à voir avec une chasse aux trésors avec un énorme X sur la carte en 2D ou sur un édifice sur la carte en 3D. <br /> Les militaires utilisent parfois un guidage laser.<br /> Sûrement que cela pourrait devenir un objectif pour les hackers si le véhicule lis les panneaux.<br /> Il y a au moins priorité à droite et interdiction de stationner.
StephaneGotcha
On peut dire que l’érection du X n’a pas tenu longtemps du coup?<br /> (Je ne fais que paraphraser l’article)
Palou
StephaneGotcha:<br /> On peut dire que l’érection du X n’a pas tenu longtemps du coup?<br /> Rocco Siffredi approved
Kriz4liD
Chehhhh
pecore
Une enseigne est un symbole. Celle là était le symbole du mépris d’Elon Musk pour les règles et d’une manière générale, pour tout ce qui ne va pas comme lui le voudrait.<br /> Mission accomplie donc, elle peut reposer en paix.
xXInfernoXx
il n’y a pas une petite ressemblance avec la police d’écriture de Nespresso ou c’est mon imagination ?
zeebix
Je suis pas calé en café, n’aimant pas ça, mais il y a pas de X dans Nespresso non ? et je trouve pas perso <br /> Par contre en faisant une recherche google sur l’image du logo de l’article, c’est assez fou qu’il soit sorti en l’état, vu la masse de logo y ressemblant fortement.
pecore
Ni dans espresso, que beaucoup en France écrivent expresso, malheureusement.
Martin_Penwald
Le milliardaire sud-africain a un plan, on commence à voir où il veut aller<br /> Laissez-moi deviner : la faillite ?
Wen84
Si on pouvait un article sur tous les drapeaux et autre enseigne sur les champs elysée. Merci
Core-ias
Géoglyphes, il a pris contact avec une forme de vie extraterrestre, et c’est top secret.
Martin_Penwald
s’il s’est avéré être un homme d’affaires très compétent<br /> Avoir de la chance n’est pas être compétent. J’admets qu’il n’est pas complètement incompétent, mais contrairement à ce que le mythe veut nous faire croire, il n’est pas parti de zéro, il est parti de plus haut que 99% des gens.
Wen84
Personne ne dit qu’il n’est parti de rien. Il est vrai qu’il est parti plus haut que 99% des gens, mais parmi ce 1 pourcent, il en a aussi fait plus qu’une grande partie
Core-ias
Il y a des opportunistes partout.<br /> Il est à sa façon plus courtisé qu’une « top modèle » en boite de nuit.<br /> Lui vider les poches, c’est ça qui embête.<br /> Le jour où les enfants diront à leurs parents qu’ils ne souhaitent pas leurs héritage et remplir les poches des notaires, avocats et autres huissiers, c’est surement là qu’ils auront fini de rembourser/payer une dette ou trouver le moyen de rembourser/payer une dette.<br /> Des gens qui se jettent sous les roues des touristes, c’est pas nouveau.
Martin_Penwald
Wen84:<br /> Personne ne dit qu’il n’est parti de rien.<br /> Toi, t’as jamais lu Rexxie.<br /> Wen84:<br /> mais parmi ce 1 pourcent, il en a aussi fait plus qu’une grande partie<br /> Sauf que ce n’est en aucun cas pertinent. Ça ne reflète pas son excellence ou son intelligence par rapport aux ploucs de base que nous sommes, et c’est un argument régulièrement utilisé par les fanboys pour justifier qu’il est meilleur que nous.
Lana
Ha putin après plusieurs jours d’absence, je vois que Clubic n’a pas évolué dans le bon sens, ça parle de X, de gros melon, rien de neuf, connectée, aussitôt déconnectée, c’est cool pour réduire son temps d’écran.<br /> À quand des vrais news sur de la vraie informatique ?<br /> Tiens tous les sites sérieux de tech en ont parlé, Debian 13 va prendre en charge l’architecture RISC-V64.<br /> J’ai pas vu l’info passer sur Clubic, qui s’est perdu en chemin avec gros melon, et consorts de débilités à plus en finir, des pseudos articles sens de vide pour meubler un site qui devient tout aussi sens de vide au fil du temps !
Martin_Penwald
Ben là, je ne suis pas d’accord, je pense que ça a tout-à-fait sa place sur Clubic.
Martin_Penwald
Tiens, pour enfoncer le clou, le Centre pour Contrer la Haine en Ligne (CCDH, counterhate.com ) a publié une étude qui met en évidence la forte augmentation et la promotion de messages haineux en particulier contre la communauté LGBTQIA2S sur Twitter depuis l’arrivée du guignol.<br /> Réponse dudit guignol ? Poursuite contre le CCDH afin de faire retirer l’étude. Mais on va nous dire que c’est un absolutiste de la liberté d’expression …<br /> Center for Countering Digital Hate | CCDH<br /> Toxic Twitter: How Twitter Makes Millions from Anti-LGBTQ+ Rhetoric<br /> Twitter is making millions of dollars as the anti-LGBTQ+ ‘grooming’ narrative jumps 119% under Elon Musk.<br />
Martin_Penwald
Ben, si on va par là, une config RISC-V 64, c’est quand même très exotique à l’heure actuelle, et Debian 13 fonctionne dessus.
Core-ias
Tout à fait, un CPU qui fonctionne comme un analyseur syntaxique et grammatical.<br /> Ou le remplacement des DLL par des scripts LUA ou Ocaml.<br /> Ca a aussi sa place ici.
Wen84
Mais je ne suis pas en train de dire que son intelligence est super à la tienne, en fait je m’en fiche. Je ne suis pas non plus un fanboy ou un hater. Par contre, je sais reconnaitre ces deux catégories en général : ils n’ont que peu de nuance
DrCarter95
Il serait pas un peu bipolaire notre ami Elon ?<br /> Avec des petits accès maniaques ?<br /> C’est pas une critique mais je pense que ça le touche. On retrouve souvent ça chez les personnes brillantes.
BernardB
A ce demander s’-qui passe dans sa tête à celui là ?<br /> Elon Musk, est l’homme multitâche, multi tout, multi domaine, multi partout, avec des tunes évidement !<br /> La seule chose que j’apprécie chez lui est l’espace, mais balancer une voiture dans le cosmos, hum bizarre quand même ?<br /> Peut être un enfant gâté par lui-même ?<br /> Bon à suivre les X temps ?
juju251
Personnellement, j’ai l’impression de voir un gamin de 5ans qui fait tous ses caprices (oui, je parle bien de Musk).<br /> Genre, le changement de marque totalement à l’arrache et décidé à la va-vite, le changement d’enseigne, idem …<br /> Faire le mauvais buzz, c’est toujours faire le buzz …<br /> Par contre, j’imagine que dans ses autres boites certains doivent commencer à grincer des dents devant tant de décisions WTF.
tofou
Non, moi aussi. Mais chuuuuut. On va passer pour des extrémistes, pro-Poutine, pro-Trump, bref le camp des méchants…
Wen84
«&nbsp;Genre, le changement de marque totalement à l’arrache et décidé à la va-vite, le changement d’enseigne, idem …&nbsp;» =&gt; Ca fait des mois que le sujet est ouvert. C’est pas une décision prise à l’arrache.<br /> Une mauvaise décision ? Surement. Mais pour le coup, c’est pas un truc qui Musk vient de sortir de son chapeau.
Ragga95
Quand je vois cette pseudo haine anti Musk , de la jalousie bien francaise ! Le mec a réussi et continue à faire des choses de fout niveau spacial et electrique ! Mais bon certains préfèrent lui cracher dessus au lieu de ce bouger pour réussir leur vie autrement …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet