🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Ça va déjà pas fort… et en passant de Twitter à X, Elon Musk pourrait crouler sous les procès

26 juillet 2023 à 14h30
6
© ssi77 / Shutterstock.com
© ssi77 / Shutterstock.com

Twitter, devenu X, pourrait connaître de sérieux problèmes devant la justice pour les mois et années à venir à cause de son rebranding.

Plus de quinze ans à porter le même nom, pour finalement voir son identité abandonnée et remplacée par un simple « X ». C'est l'histoire que vient de vivre Twitter. Un changement essentiel qui pourrait entraîner des conflits avec des géants de la tech comme Microsoft ou Meta. Mais pas seulement.

Des frais de justice à n'en plus finir ?

Le monde a été légèrement pris par surprise quand Elon Musk a décidé de changer la marque iconique de son réseau social par la 24e lettre de l'alphabet. Mais ce premier moment de stupeur passé, il se pourrait bien qu'une nouvelle saga judiciaire s'ouvre pour le réseau social, peut-être encore plus importante que celle qui avait précédé le rachat de l'entité par l'homme le plus riche du monde.

« Il y a une probabilité de 100 % que Twitter/X soit poursuivi par des plaignants opportunistes et légitimes à propos du nouveau nom », a ainsi expliqué l'avocat travaillant dans les marques Josh Gerben. Pour ce dernier, « l'entreprise pourrait facilement dépenser des dizaines de millions (voire plus de 100 millions de dollars) en frais de justice et en coûts de règlement. »

© rafapress / Shutterstock.com
© rafapress / Shutterstock.com

Des problèmes à l'international ?

Pas la meilleure des nouvelles pour une plateforme dont les revenus ont baissé de 50 %. Surtout que les problèmes ne devraient pas être localisés aux seuls États-Unis, la lettre « X » étant évidemment très commune à travers le monde, et donc utilisée par des supports dans toutes les régions du globe.

L'avocat estime ainsi que Twitter/X a déjà et va continuer à déposer dans les semaines à venir la marque aux USA et ailleurs, alors que dans le même temps, les premiers procès devraient débuter au pays de l'Oncle Sam. Derrière, et souvent sous les radars des journaux, d'autres actions devraient voir le jour dans de nombreux pays pour contester ce rebranding.

Et les résultats restent très incertains. « Il y a très peu de chances que @elonmusk parvienne à déposer une marque pour "X" pour tous les services qu'il a l'intention de fournir, dans tous les pays où il veut les fournir », conclut Josh Gerben. Défi lancé ?

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

linkin440
C’est donc ça porter plainte contre X ?
KlingonBrain
l’entreprise pourrait facilement dépenser des dizaines de millions (voire plus de 100 millions de dollars) en frais de justice et en coûts de règlement.<br /> Et ça fera tellement parler la presse que ça leur rapportera 10 fois ce montant en publicité gratuite…
xXInfernoXx
A croire qu’il a trop consommé d’agent chimique X , lol
Korgen
« 100 % que Twitter/X soit poursuivi par des plaignants opportunistes et légitimes à propos du nouveau nom »<br /> Et si c’était si légitime, pourquoi toutes ces entreprises n’ont pas acheté le nom de domaine !!!
OL556B3C4
Je trouve dommage que ne soit pas expliqué plus en détail le problème du « rebranding » (n’a-t-on pas un équivalent en français, d’ailleurs ?) de Twitter en X. A part le côté malpratique (et mystérieux, car je n’en vois pas l’avantage) de tout changement de marque, je ne comprends pas exactement ce qui justifie un procès…
tfpsly
OL556B3C4:<br /> je ne comprends pas exactement ce qui justifie un procès…<br /> Un exemple : la marque est déjà déposée par une autre boite; la réutiliser devrait donc être illégal.<br /> Business Insider<br /> Meta already appears to hold the rights to 'X.' It could make Twitter's...<br /> Elon Musk renamed Twitter to "X" as part of his latest company overhaul, but it looks as if Meta already holds the rights to the name.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet