🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Tout va bien sur X.com : comme il a promis d'être sage, Kanye West peut revenir sur la plateforme

31 juillet 2023 à 08h30
1
© Koshiro K / Shutterstock
© Koshiro K / Shutterstock

Le rappeur, qui se fait désormais appeler Ye, avait été banni pour des propos antisémites à la fin de l'année 2022. Alors pourquoi ce retour au moment même où le réseau social vient de changer d'identité ?

On ne le dira jamais assez : les choses ont bien changé depuis qu'Elon Musk a racheté Twitter. Les règles sont modifiées au gré des caprices du milliardaire, ce qui n'est pas sans provoquer des volte-face pour la plateforme qui ne sont pas toujours de bon goût.

Nazisme et trahison

Vous n'avez peut-être pas suivi l'histoire, mais Kanye West a été exclu de Twitter à deux reprises, à chaque fois pour des propos antisémites. La première fois, c'était en octobre 2022, avant d'être réintégré par Elon Musk, en même temps que de nombreux autres utilisateurs bannis, à l'instar de Donald Trump. Cependant, le rappeur a récidivé deux mois plus tard, mettant à mal les principes de liberté d'expression du milliardaire sud-africain, qui a décidé de lui fermer à jamais les portes de son réseau social.

Mais les choses sont plus compliquées que cela dans le monde du showbiz. Si Kanye a bien violé les règles de la plateforme, interdisant l'incitation à la haine, Elon avait également pris soin de préciser que sa décision était, avant tout, motivée par des commentaires de la part du rappeur sur son changement de corpulence. Des propos visiblement pardonnables, puisque X.com vient de rétablir le compte du rappeur, qui a assuré qu'il ne recommencerait pas, selon une personne proche du dossier. Toutefois, ce ne sera pas sans conditions.

© Reuters
© Reuters

Mais que fait Elon Musk ?

En effet, les relations entre l'entreprise et les annonceurs ne sont pas au beau fixe depuis quelque temps. Le retour d'une personnalité très médiatisée et encline à la rhétorique antisémite ne ferait certainement pas plaisir à tout le monde. Pour y remédier, les dirigeants du réseau social ont trouvé une solution : le rappeur ne pourra plus monétiser son compte et les publicités n'apparaîtront plus à côté de ses tweets... pardon, de ses posts.

Elon Musk a régulièrement martelé son attachement à la liberté d’expression, se qualifiant d’absolutiste sur le sujet, du moins quand ça l'arrange. Selon lui, peu de comptes devraient être bannis de la plateforme, sauf dans les cas les plus graves de violation des lois locales. L'affaire Kanye West serait donc plutôt à mettre dans le même panier que les nombreuses extravagances du milliardaire sud-africain, plutôt que dans celui de la raison.

Il n'est cependant pas certain que cela soit très rassurant pour l'avenir. Si l'on commence à s'habituer aux humeurs et aux idées lunaires d'Elon Musk, on ne peut que se demander dans quel état pourrait se trouver son entreprise s'il continue ainsi. Dans une situation compliquée et en pleine transformation, la plateforme a de nombreux défis à relever, d'autant plus que ses dirigeants ont de grandes ambitions pour son avenir. Mais seront-elles compatibles avec un propriétaire qui peut paraître aussi immature ? L'avenir nous le dira. En attendant, le retour de Kanye West, partisan de Donald Trump, à peine un an avant les élections présidentielles aux États-Unis, augure d'une très bonne ambiance sur le réseau social.

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

pecore
Il y a pire encore que les commentaires racistes ou haineux pour les investisseurs, c’est le manque de constance. A tout choisir, il vaudrait encore mieux un open-bar permanent autorisant tous les excès verbaux et autres, avec zéro modération, qu’un changement de braquet tous les quatre matins.<br /> On le dit et on le redit, pour Twitter ou X.com et va savoir encore quoi d’autre par la suite, le pire ennemi, c’est son propriétaire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet