🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Sur Twitter la liberté d'expression s'arrête là où décolle le jet d'Elon Musk

15 décembre 2022 à 12h30
55
starlink musk jet privé © thongyhod / Shutterstock.com
© Wired Photostream / FlickR

Le compte Twitter qui suivait à la trace les déplacements en jet d'Elon Musk vient d'être fermé.

Pour le moment, rien n'indique qu'il s'agit d'une décision directe du milliardaire. Mais on sait qu'il n'était pas en très bons termes avec le possesseur du compte, Jack Sweeney.

Le compte de Jack Sweeney n'est plus

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jack Sweeney est un entrepreneur américain qui a développé des bots lui permettant de traquer les vols des grands hommes d'affaires tels que Jeff Bezos, Bill Gates, Mark Zuckerberg ou bien… Elon Musk. Des informations qu'il partage ensuite publiquement. Il avait ainsi créé en juin 2020 un compte Twitter @ElonJet relatant les allers et venues de l'homme le plus riche du monde.

Malheureusement pour lui, cet homme-là est entretemps devenu patron de Twitter et cela commence à se faire sentir. Ainsi, le week-end dernier, Jack Sweeney indiquait avoir reçu des informations portant sur une limitation de la portée du compte @ElonJet. Mais alors que la situation semblait revenue à la normale, le compte vient finalement d'être banni. Une sort aussi subi par le compte personnel de Jack Sweeney, et par les comptes de suivi de vol d'autres personnalités.

Elon Musk revient-il sur sa parole ?

Il faut dire qu'Elon Musk avait le jeune Américain à l'œil. En janvier, il lui avait ainsi proposé 5000 dollars contre la fermeture du compte, qui comptait près d'un demi-million de followers. Une offre refusée, Jack Sweeney demandant de son côté 50 000 dollars.

Mais il semble que le patron de Tesla et de SpaceX ait finalement préféré utiliser ses nouveaux pouvoirs de modération. Et ce alors qu'il s'était interdit cette action le mois dernier encore. « Mon engagement envers la liberté d'expression s'étend même à ne pas interdire le compte suivant mon avion, même si c'est un risque direct pour ma sécurité personnelle », avait-il ainsi affirmé.

La fermeture de l'ensemble de ces comptes a par ailleurs été suivie de l'ajout d'une nouvelle règle (pratique !). Il est maintenant interdit de partager des informations sur la localisation live d'une personne, afin de ne pas mettre en danger sa sécurité. Les contrevenants seront suspendus.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
55
31
malak
Il ne géolocalisait pas une personne mais un avion, c’est pas la même chose… donc il respectait même les nouvelles règles ^^
ayaredone
Les 2 parties ont des arguments.<br /> On peut se dire qu’Elon nous fait bien rire avec sa « liberté d’expression » mais l’argument de la sécurité n’est peut-être pas non plus totalement fantaisiste pour lui et le personnel de l’avion ou pour d’autres personnes « géolocalisées ».<br /> La plupart des personnes sont saines d’esprit mais attention aux « fans » avec des troubles psychiatriques qui peuvent être capables de tout
paulposition
@galaxyexpress999 : Message supprimé; Tentative de Troll .
g-m1n1
Musk disait il y a peu encore qu’il était tellement « pro liberté d’expression » qu’il laisserait ce compte actif… tout ça pour au final le fermer qq jours plus tard.<br /> Dur de trouver plus fragile que lui.
Augusto
Premier post sous un article « twimusk »<br /> Je peux pas m’empêcher, ce mec se prend pour Tony Downey Stark et il me fait penser à Lex Luthor version Snyder. Vraiment. Un peu plus chaque jour.
vidarusny
Effectivement pouvoir suivre en live qui que ce soit est un danger pour cette personne, encore plus quand on parle d’une personne connue.<br /> Par contre, il revient volontairement sur une promesse twitter, ça en dit long sur le personnage. Si j’ai bien compris M. Sweeney avait un compte dédié, il aurait pu fermer ceux des autres personnalité sans fermer le compte perso, et le compte dédié a ces déplacements. Cela aurait été plus honnête.<br /> Maintenant si M. Sweeney tient a ce sujet, nul doute qu’il trouvera un autre moyen de communiquer ces information
Peggy10Huitres
En janvier, il lui avait ainsi proposé 5000 dollars contre la fermeture du compte, qui comptait près d’un demi-million de followers. Une offre refusée, Jack Sweeney demandant de son côté 50 000 dollars.<br /> La liberté d’expression de celui qui s’exprime s’arrête au prix qu’il s’estime …
darkkanga
Bonjour,<br /> Que la liberté d’expression soit maximale ou très restreinte sur Tweeter ne me pose pas de problème tant que les règles sont claires. Par contre qu’une personne fasse la pluie et le beau temps selon son humeur du jour sans contrôle sur une si grande plate-forme m’effraie énormément.
luck61
5000 dollars pour un milliardaire il est radin
AllanTK
50 000 $ pour ne plus traquer une personne, je voies cela comme du chantage :-/.
malak
Bah non, c’est Musk qui a parlé d’argent en premier… c’est une négociation. Et il s’agit de données publiques… tout le monde y a accès…
baal-fr
On ne suit pas une personne mais un jet et ce sont des données publiques.
vidarusny
baal-fr:<br /> des données publiques.<br /> Ca ne veut pas dire qu’elles sont facile à trouver et à interpréter, il n’y a qu’a voir les données en opendata pour voir qu’il est facile de noyer sous la masse d’information quiconque ne sachant pas les travailler… Donc le publier clairement, c’est rajouter un risque. Ensuite suivre un avion c’est indirectement suivre la personne et la mettre en danger.
baal-fr
vidarusny:<br /> Ca ne veut pas dire qu’elles sont facile à trouver et à interpréter, il n’y a qu’a voir les données en opendata pour voir qu’il est facile de noyer sous la masse d’information quiconque ne sachant pas les travailler…<br /> T’es en train de défendre la rétention d’informations (légalement accessibles je répète) ou je rêve ?<br /> vidarusny:<br /> Ensuite suivre un avion c’est indirectement suivre la personne et la mettre en danger.<br /> Pas notre faute si les possesseurs de jet ont des jets Et accessoirement que Elon Musk soit « en danger » (ça reste à prouver), on s’en carre royalement l’oignon.
Gaby22200
Encore une fois, le compte twitter ne traquait personne il synthétisait les mouvements des avions de certaines personnes. Toutes ces infos sont publiques (question de sécurité aérienne justement) le bot se contentait de faire le tri et mettre en forme l’info.
takavoter
Le pire, c’est que malgré tous les exemples, depuis des années, des mensonges de musk, dont il fait son business, certains vont encore faire comme s’il ne s’était rien passé.<br /> Cet individu est le plus gros menteur de notre époque et l’être vivant le plus nuisible de cette planète.<br /> Et ses fans sont de sacrés pantins qu’il manipule comme des enfants.<br /> Tout ça donne envie de vomir…
vidarusny
baal-fr:<br /> T’es en train de défendre la rétention d’informations (légalement accessibles je répète) ou je rêve ?<br /> absolument pas, je dis au contraire que plus tu as de l’information disponible, plus la trier pour en sortir l’information voulue est compliquée…<br /> baal-fr:<br /> Pas notre faute si les possesseurs de jet ont des jets Et accessoirement que Elon Musk soit « en danger » (ça reste à prouver), on s’en carre royalement l’oignon.<br /> Qu’une personne soit en danger a cause d’informations qui circulent sur elle devrait t’inquiéter quelques soit l’information et la personne… C’est un problème publique qui nous touche tous. On a perdu un enseignant dernièrement comme ca, pour prendre un exemple médiatique sur une non personnalité.
Palou
Il suffit d’aller sur Flightradar24 et de suivre son n° d’avion, facile à suivre …<br />
Loposo
Donc dans ce cas là on ferme tout les sites type 24 flight, car pourquoi on doit pas pouvoir voir l avion de musk sur des données ouverte à tous et quand je pars en vacances tout le monde peut voir mon avion.<br /> Bref musk montre à quel point il est abrutis
vidarusny
Palou:<br /> htradar24 et de suivre son n° d’avion, fac<br /> C’est sûr tout le monde connait les site genre fillght 24 et ce donne la peine d’aller les consulter tous les jours, voir plusieurs fois par jour… Ce n’est pas pour rien qu’il a fait un bot. D’ailleurs tout le monde connait l’identifiant de l’avion de Musk… C’est comme même terrible, je dis juste que de mettre les données traduite directement sur un réseau social rend l’information beaucoup plus lisible pour tout le monde, et que plus tu touches de monde plus tu crées un problème, c’est juste un fait.
baal-fr
vidarusny:<br /> C’est un problème publique qui nous touche tous.<br /> mdr ? J’ai pas de jet perso.<br /> vidarusny:<br /> C’est comme même terrible, je dis juste que de mettre les données traduite directement sur un réseau social rend l’information beaucoup plus lisible pour tout le monde<br /> Oui c’est précisément le BUT de montrer que les types avec des jets en ont rien à cirer.
Loposo
Il y a pas que flight radar, il y en a pleins de sites, il y a rien à traduire ce sont des données obligatoires, que flight radar mais pleins d autres sites utilisent pas besoin d’être devant tout le temps. On tape l immatriculation on a l historique. Et pas compliqué une star à un concert tel endroit après tel endroit en 3 jours on connaît le numéro d avion celui qui a fait les 3 lieux. Bref Taylor swift kardashian Bernard Arnaud Jay z,… Tous on connaît leurs avions<br /> C est bon fini de pleurer pour musk ?
vidarusny
Ok , tu ne veux pas comprendre le risque que représente la divulgation publique d’un lieu ou trouver une personne, quelle soit connu ou pas.
vidarusny
baal-fr:<br /> Oui c’est précisément le BUT de montrer que les types avec des jets en ont rien à cirer.<br /> Rien a voir… ce n’est pas lui qui dit voila mon jet suive moi. Si tu prends l’exemple flight24 tu vois bien que le nom du propriétaire du jet n’est pas indiqué… accessoirement il y a une loi pour ca.
baal-fr
Pas mon problème si tu fais du relativisme à 2 balles pour lêcher le derch d’un milliardaire et si t’es assez indécent pour comparer un enseignant qui se fait décapiter à un milliardaire qui pollue à balle pour son petit confort personnel.
vidarusny
Loposo:<br /> C est bon fini de pleurer pour musk ?<br /> Je ne pleure pas pour musk, mais pour toutes personne ce voyant indiquer la position ou le trouver sur un réseau social. A l’inverse je ne vois pas pourquoi ce serait admissible pour les célébrités, si je ne l’accepte pas pour tous les autres.<br /> Loposo:<br /> Et pas compliqué une star à un concert tel endroit après tel endroit en 3 jours on connaît le numéro d avion celui qui a fait les 3 lieux.<br /> Bah non désolé, je n’ai pas ce genre d’information et je ne les chercherais même pas. Mais a te lire je dois être le seul.
vidarusny
baal-fr:<br /> Pas mon problème si tu fais du relativisme à 2 balles pour lêcher le derch d’un milliardaire et si t’es assez indécent pour comparer un enseignant qui se fait décapiter à un milliardaire qui pollue à balle pour son petit confort personnel.<br /> Désolé l’indécence est de refuser de voir qu’indiquer un lieu pour trouver une personne est un risque pour cette personne. Je vois bien que Musk te pose problème, et honnêtement Musk je m’en fous, mais le fond est bien de savoir si on doit divulguer ce type d’information…
Loposo
Car on est loin des application qui alerte par geocalisation quand quelque un a vu une célébrité dans la rue, la on suit un avion et la moitié du temps il vole à vide.<br /> Donc ce n est pas la personne qui est suivit<br /> Ensuite je l utilise quand des amis prennent l avion je sais si l avion des le départ a 1 h de retard quand il va arriver avec presicion ça évite d attendre 3h dans un aéroport…<br /> On a même un option avec Google earth de voir ce qu il peut voir par hublot vivement des vrai caméra sous l aviin<br /> Et certains l ont utilisés pour démasquer bansky, car je sais plus quel groupe avait pile les dates et vol où des œuvres sont apparue
vidarusny
Tu admettras que ton utilisation nécessite que les personnes t’aient donné eu même le numéro de vol. A toi et personne d’autre, pas sur un réseau social au vu de tous.<br /> Je ne remets pas en cause ce type de site, ni leur utilité. Mais le fait de faire de l’espionnage sur un avion précis d’une part, et d’autre part de diffuser ces informations publiquement.<br /> Oui la moitié du temps il est vide, mais pas l’autre moitie…
baal-fr
Mettre en avant l’indécence des riches est nettement plus important que leur sureté (tu présupposes un danger plus que limité d’ailleurs), effectivement.
vidarusny
Et pour ca tu peux te limiter au nombre d’heure de vol. Et le nombre de passager moyen durant le temps de vol… sans dire il est la ou la…
Martin_Penwald
Sauf que le compte ne suit pas une personne mais un avion, et que les données utilisées sont accessibles à tout le monde. Musk n’a pas d’argument.
Martin_Penwald
Notez qu’on a assez peu parlé des comptes suspendus ou bannis suite à un effort concerté de la part de la fachosphère envers des progressistes (a priori, David Pakman et The Humanist Report au minimum en ont été victimes).
Francis7
Les gens importants n’aiment pas que l’on s’occupe de leurs affaires.<br /> En plus, ils ne sont pratiquement jamais chez eux.<br /> Par exemple, Bill Gates a un yatch qui parcoure le monde entier à longueur d’année mais il n’est jamais dedans mais ce sont ses amis qui y sont.<br /> On ne peut pas tracer des gens plus intelligents que soi.
Nmut
@Palou et @Loposo<br /> Les données FR24 ou autres ne sont pas des données « live ». De plus on ne sait pas qui a affrété ou possède cet avion. Là c’était on ne peut plus précis et nominatif.<br /> Mais je ne sais pas pour le tweeter de ce type si c’était plus proche du direct ou pas…
Nmut
Alors pourquoi ne pas juste mettre « xxx km et yyy trajets pour zzz tonnes de CO2 ce mois-ci » et c’est tout. C’est la vraie information importante,et sans conséquence pour la sécurité.<br /> Le fait que le type soit connu ou pas, milliardaire ou clodo, un salaud ou un ange, escroc ou honnête n’a aucune importance sur le principe.<br /> Edit: remplacement de miles nautiques par km, c’est plus parlant pour les non avertis…
Blap
C’est comme même terrible<br /> Aie… Je comprends mieux tes messages du coup
baal-fr
Nmut:<br /> Le fait que le type soit connu ou pas, milliardaire ou clodo, un salaud ou un ange, escroc ou honnête n’a aucune importance sur le principe.<br /> Sa pollution est directement liée au fait qu’il soit milliardaire donc, si, ça a une importance.
supersebastigor
Il suffit de diffuser non pas en live mais avec 24H de décalage et il n’y a plus de risque pour la sécurité.
Nmut
Montrer ou est son avion ou un seul trajet n’a pas de sens en soi, le récapitulatif des trajets si!<br /> La consolidation des données est la vraie info importante, le reste, c’est pour faire du buzz.
baal-fr
Le « buzz » a servi à mettre la lumière dessus. Publier des données sans aucune visibilité, ça n’a pas trop d’intérêt.
vidarusny
baal-fr:<br /> Publier des données sans aucune visibilité,<br /> Pour le coup je suis d’accord, mais il y a d’autre moyen d’avoir de la visibilité. Bon nombres d’associations savent le faire sans dépasser les limites, la communication est un vraie travaille, certain disent un art, pas besoins de dépasser les limites.<br /> Comme je l’ai dit plus haut si le sujet lui tient vraiment à coeur il trouvera d’autres moyens, et pour le coup Musk vient de lui faire une pub gratuite importante !!!
Korgen
Tant mieux !<br /> Que les infos soient déjà publiques ou pas, on s’en fout c’est pas la question. Sweeney met en danger des gens, et pas seulement Musk Bezos et consort, en compilant et facilitant l’accès à ces informations. De plus il n’est pas seulement possible de voir en temps réel où ils (ou leurs avions) se trouvent mais il est aussi possible de prévoir où ils se rendent et donc de les intercepter.<br /> Bon débarras.
Anne-Onyman
Euh, techniquement, c’est 44 G$ dépensés par Musk pour arriver à ce résultat
Nmut
Pas faux.<br /> Reste que l’on a pas une légitimité à faire un truc moche parce l’autre fait un truc moche… Je sais, tu vas me dire que l’on est pas sur le même degré de « mochitude » mais ça, c’est complètement subjectif, on ne peut comparer des choux et des carottes.
MattS32
vidarusny:<br /> Désolé l’indécence est de refuser de voir qu’indiquer un lieu pour trouver une personne est un risque pour cette personne.<br /> On n’a pas encore d’exemple concret de cas où donner des informations sur les vols d’un jet privé de milliardaire a effectivement mis en danger un milliardaire.<br /> On a par contre régulièrement des faits divers démontrant que la banalisation des propos racistes, homophobes ou encore antisémites mettent en danger des personnes d’origine étrangère, homosexuelles ou juives.<br /> Et Musk banni les premiers tout en ré-accueillant à bras ouverts les seconds…<br /> Et tu voudrais nous faire croire que c’est parce que ça met des gens en danger qu’il les bannis ?
vidarusny
MattS32:<br /> Et tu voudrais nous faire croire que c’est parce que ça met des gens en danger qu’il les bannis ? <br /> je ne veux rien faire croire j’ai pris un horrible fait divers qui prouve qu’avec un simple nom et un lieu, tu peux avoir des victimes. La personne qui a initialement donné le lieu et le nom ne pensait pas forcement que le resultat serait aussi funeste, lui seul peut le dire…<br /> C’est d’ailleurs aussi pour protéger les personnes d’origine étrangère, le homosexuelles ou juives, comme toutes personnes persécutées ou harcelées qu’il ne faut pas accepter ce type d’information…<br /> C’est quand même étonnant que de vouloir protéger ces pauvres informations me vaille une quelconque complaisance avec Musk, ou avec ces idées…<br /> Je ne suis pas comptable des mesures qu’il prend et que je déplore, pour autant il y a le fond et la forme.<br /> Le fond c’est " Il est maintenant interdit de partager des informations sur la localisation live d’une personne, afin de ne pas mettre en danger sa sécurité." et ça me parait être une bonne chose ! bien que je déplore encore la notion de live.<br /> La forme c’est bannir ceux qui le dérange, et la je dirais aux utilisateurs de twitter de savoir s’is sont en accord avec les idées de Musk, dans le cas contraire ils pourraient se retrouver bannis.<br /> Maintenant d’un point de vue général, je trouve que de toute façon les réseaux sociaux ne font que refermer les utilisateurs sur eux mêmes, mais c’est un autre débat.<br /> MattS32:<br /> On n’a pas encore d’exemple concret de cas où donner des informations sur les vols d’un jet privé de milliardaire a effectivement mis en danger un milliardaire.<br /> Et j’espère que tu ne penses pas sincèrement qu’il faille attendre le drame pour dire qu’il ne fallait pas.
MattS32
vidarusny:<br /> Et j’espère que tu ne penses pas sincèrement qu’il faille attendre le drame pour dire qu’il ne fallait pas.<br /> Non, bien sûr… Ce que je pense, c’est que si la volonté est de protéger les personnes, il faudrait commencer par fermer les vannes à ceux dont ont sait que les propos font déjà des dégâts. Rouvrir les vannes pour ceux là, tout en les fermant à ceux qui n’en ont pas encore causé, ça montre bien que la vraie priorité, c’est pas la sécurité des gens en général. C’est le sécurité de Melon en particulier. Et même sans doute, plus que sa sécurité, sa réputation. Malgré tous ses beaux discours. Parce que forcément, quand on essaye de se faire passer pour le sauveur de la planète, se retrouver avec ses trajets en jet privé étalés au grand jour, ça fait tâche…<br /> C’est un peu comme quand il dit que sa top priorité, c’est la protection des enfants, alors que dans le même temps il réduit à quasi néant les équipes en charge de la modération et libère en masse les comptes bloqués avant son arrivée, quelle que soit la raison pour laquelle ils avaient été bloqués… Incohérence totale entre le discours et les actes.
Bombing_Basta
Les données sont publiques.<br /> Une personne qui lui veut du mal s’en fout que le compte soit bannis.<br /> Il va aller chercher les données à la source si il est déterminé à faire du mal.
Bombing_Basta
Et puis faut arrêter un peu avec la sécurité de musk.<br /> Les jets privés ont des terminaux privés donc savoir où il va atterrir ne sert à rien.<br /> Sauf si on est commando et qu’on prend d’assaut l’aéroport, qu’on étale ses gardes du corps, et qu’il est pas déjà partis dans sa limousine blindée depuis la zone VIP de l’aéroport…<br /> Croire que parce-qu’on sait où son jet va atterrir on va avoir accès en libre service à l’homme… C’est bien naïf.<br /> Aucun milliardaire ne se mélange à la plèbe, et surement pas en aéroport.<br /> Y’a même des aéroport dédiés aux vols des riches (ex le bourget).<br /> Bon de toute façon musk ne pouvant pas racheter tous les réseaux du net, il reste :<br /> Telegram<br /> ElonJet<br /> Tracking Elon Musk's Jet N628TS by Jack Sweeney<br /> https://www.instagram.com/elonmusksjet/<br /> Facebook<br /> Войдите на Facebook<br /> Войдите на Facebook, чтобы общаться с друзьями, родственниками и знакомыми.<br />
MattS32
Bombing_Basta:<br /> Et puis faut arrêter un peu avec la sécurité de musk.<br /> Yep, c’est pour ça que je dis qu’en fait dans sa décision de bannir ça, il se soucie en fait sans doute même plus de protéger sa réputation que de se protéger lui même.
Jsp75
Je pense au l’info est que<br /> , Musk veut un réseau libre de toute modération… mais « fais que je dis, pas ce que je fais »…<br /> Le Monde.fr – 16 Dec 22<br /> Twitter : Elon Musk suspend les comptes de plusieurs journalistes...<br /> Le milliardaire, qui avait pris le contrôle du réseau social en invoquant la défense de la liberté d’expression, assure que les reporters ont participé à la diffusion de sa position en temps réel, mettant en danger sa famille. Faux, répond le...<br /> Patatras !<br /> Mon petit doigt me dit que la purge n’est pas finie.
leduk
Hey ben, il y en a du monde pour lécher les boules du milliardaire fasciste. Il est loin d’être aussi réactif pour les menaces de morts et le harcèlement de gens lambda.
tfpsly
Musk continue et bannit maintenant une dizaine de journalistes du New York Times, Washington Post, Voice Of America… :<br /> twitter.com<br /> Ben Collins<br /> @oneunderscore__<br /> Journalists who cover Elon Musk have been suspended on Twitter tonight:@Donie O'Sullivan from CNN, Aaron Rupar and the Washington Post's@drewharwell.<br /> Rupar tells me he has "no idea" why it happened.<br /> 12:45 AM - 16 Dec 2022<br /> 74K<br /> 28K<br />
Cervicales_Torticolis
On le sait que la liberté d’expression est à géométrie variable pour Musk
baal-fr
vidarusny:<br /> Et j’espère que tu ne penses pas sincèrement qu’il faille attendre le drame pour dire qu’il ne fallait pas.<br /> En l’occurence Musk ça serait plutôt une bonne nouvelle pour absolument tout le monde
baal-fr
Non mais à les écouter, t’as le Caid qui va envoyer un missile ou un avion de chasse pour détruire son jet quoi <br /> Alors que :<br /> 1/ On ne vit pas dans un film<br /> 2/ On peut pas dire Musk soit un bienfaiteur. C’est plutôt le genre à faire du biz avec toutes les merdes de la planète qu’un rempart contre eux.
supersebastigor
Oui, mais si tu lui leches les boules, avec un peu de chance tu auras de la dorure sur la langue.<br /> Blague à part, même le dernier des salauds peut parfois prendre une décision juste.<br /> Sur le fond, bien sur que Musk est un fasciste, même s’il se dit libertarien. Mais il n’est malheureusement pas le seul. On en a une palanquée de fasciste de droite et de gauche en France.
baal-fr
Le fascisme de gauche, ça ne veut rien dire.<br /> image640×800 120 KB<br />
supersebastigor
Ben tu as sûrement raison.<br /> Je ne suis pas certain que les cambodgiens, les chinois (surtout à Hongkong ou Taïwan) ou les coréens soient de ton avis voire les russes si ils ont un peu de mémoire.<br /> De toute façon, de gauche ou de droite, la seule différence c’est le point de départ. Au final, un dictateur est un dictateur, avec toute les dérives possibles.
vidarusny
Je suis d’accord sur le fat que le bonhomme n’est pas un ange, pas agréable, manifestement egocentrique. Maintenant j’espère sincèrement que toute les personnes contre ces évolution quitterons twitter. Car la richesse d’un réseau social reste ces utilisateurs.<br /> Alors certes on peut toujours dire oui mais ca deviendra un réseau social de facho droguer au fake news… Et alors ? Tump a bien fait le sien ! Le monde ne s’arrêtera pas de tourner parce que le réseau tombe et que Musk fait bankrupt…<br /> Reste que dans tout ce marasme, toutes ces mauvaises nouvelles (encore que… que twitter puisse disparaitre en serait plutôt une bonne à mon avis) , on peut noter (sans se réjouir je te l’accorde) qu’une mesure est plus de bon sens que le reste de ce que fait Musk.
baal-fr
Oui mais dans ces cas précis, tu parles d’applications foireuses qui se sont éloignés de l’idéologie initiale pour verser dans le totalitarisme. Aujourd’hui les gonz qui kiffent Staline, Polpot, ou autres ce ne sont certainement pas les militants de Gauche.
MattS32
vidarusny:<br /> qu’une mesure est plus de bon sens que le reste de ce que fait Musk.<br /> C’est là que je suis pas d’accord. Parce que pour moi, pour qu’une mesure soit « de bon sens », il faut que ça soit la vraie motivation de la mesure qui soit « de bon sens ». Pas juste la façade…<br /> Parce que là, l’impression que ça donne, c’est un peu qu’il suffirait que Musk décide de revendre son jet privé pour qu’il laisse de nouveau passer le tracking, parce que ça ne l’impactera plus personnellement…
vidarusny
Je comprends, et si tu lis mon message de base je dit bien que pour être conforme à ces prises de paroles et à l’idée de la mesure. Il aurait pu mettre en place cette mesure et l’appliquer aux autres et pas à lui même enfin a son jet<br /> Finalement c’est l’inverse des lois, elles sont censées être prise pour l’intérêt général et on voit comment en profiter pour son intérêt personnel. Musk ici met en place une règle pour son intérêt personnel, mais elle peut bénéficier à l’intérêt général.<br /> C’est triste certes, surtout au vue de ces autres décisions. Mais j’ai espoir sur le résultat et surtout que ce soit répercuté ailleurs…
supersebastigor
baal-fr:<br /> Oui mais dans ces cas précis, tu parles d’applications foireuses qui se sont éloignés de l’idéologie initiale pour verser dans le totalitarisme<br /> Malheureusement, l’extrémisme abouti forcement au totalitarisme.<br /> Et d’autant plus si l’idéologie de base est pour le bien de tous.<br /> Le mécanisme simplifié est:<br /> Un groupe de personnes défend une idéologie pour le bien commun de tous.<br /> Ce groupe obtient le pouvoir. légalement ou de force peu importe.<br /> Ce groupe met en place son idéologie.<br /> Mais rencontre des résistances, plus ou moins justifiées ce n’est pas la question.<br /> Le point de bascule est là: soit on accepte de faire avec ces différences, quitte à faire des entorses à l’idéologie de base, soit ce groupe a le pouvoir d’imposer son idéologie qu’il pense sincèrement être benefique et la résistance est au mieux « rééduquée »<br /> Ce mécanisme est juste ancestral.<br /> Au final, que ce soit à l’origine un groupe de gauche ou de droite ou de n’importe quelle religion ou croyance, je ne vois pas la différence.<br /> Le fanatisme est la justification et le ciment du totalitarisme.<br /> baal-fr:<br /> Aujourd’hui les gonz qui kiffent Staline, Polpot, ou autres ce ne sont certainement pas les militants de Gauche.<br /> Aujourd’hui, il y a des neonazis, surtout en ex RDA où il y a la nostalgie de la grandeur perdue.<br /> En Russie ce doit être pareil.<br /> Ca c’est pour les nostalgiques.<br /> Mais de nos jours, je reste persuadé qu’avec certains groupes écologistes extrémistes au pouvoir un régime totalitaire serait mis en place.
GRITI
leparisien.fr – 16 Dec 22<br /> Twitter suspend les comptes de journalistes couvrant Elon Musk, l’UE réagit<br /> Le réseau social a notamment restreint l’accès aux comptes des journalistes qui avaient tweeté à propos de la suspension du compte qui évoqu<br />
baal-fr
supersebastigor:<br /> Ce groupe obtient le pouvoir. légalement ou de force peu importe.<br /> Bah non pas peu importe. Il y a quand même une nette différence entre un mouvement révolutionnaire et un putsch militaire.<br /> supersebastigor:<br /> Ce groupe met en place son idéologie.<br /> Ca veut dire quoi ? Tout le monde a une idéologie.<br /> supersebastigor:<br /> Aujourd’hui, il y a des neonazis, surtout en ex RDA où il y a la nostalgie de la grandeur perdue.<br /> En Russie ce doit être pareil.<br /> Ca c’est pour les nostalgiques.<br /> C’est bien ce que je disais plus haut. Aucun mouvement de gauche se revendique de l’URSS. La « nostalgie de la grandeur perdue » c’est littéralement un marqueur des idéologies réactionnaires qui regroupent globalement un peu tout ce qui touche à l’extreme droite (groupes terroristes islamiques inclus).<br /> supersebastigor:<br /> Mais de nos jours, je reste persuadé qu’avec certains groupes écologistes extrémistes au pouvoir un régime totalitaire serait mis en place.<br /> Jusqu’à présent, il existe quoi comme « groupe écologiste extrémiste » ? Des propositions radicales oui mais ça reste quand même extrêmement gentil avec les principaux acteurs du réchauffement climatique compte tenu de l’urgence.
tfpsly
Melon porte plainte contre l’étudiant qui postait les liens vers le site publiant les positions de tous les aéronefs, avion de Melon compris.<br /> Probablement aucune chance de gagner un tel procès; le but étant probablement de pourrir la vie de cet étudiant et de lui faire perdre de l’argent en frais d’avocat.<br /> BBC News<br /> Elon Musk taking legal action over Twitter account that tracks his private jet<br /> Twitter's owner says an account tracking his private jet has put his son's safety at risk.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Amazon brade la clé USB SanDisk Ultra Dual Drive Go 128 Go à -50%
Haut de page