Sur Twitter la liberté d'expression s'arrête là où décolle le jet d'Elon Musk

Samir Rahmoune
Publié le 15 décembre 2022 à 12h30
© Wired Photostream / FlickR
© Wired Photostream / FlickR

Le compte Twitter qui suivait à la trace les déplacements en jet d'Elon Musk vient d'être fermé.

Pour le moment, rien n'indique qu'il s'agit d'une décision directe du milliardaire. Mais on sait qu'il n'était pas en très bons termes avec le possesseur du compte, Jack Sweeney.

Le compte de Jack Sweeney n'est plus

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jack Sweeney est un entrepreneur américain qui a développé des bots lui permettant de traquer les vols des grands hommes d'affaires tels que Jeff Bezos, Bill Gates, Mark Zuckerberg ou bien… Elon Musk. Des informations qu'il partage ensuite publiquement. Il avait ainsi créé en juin 2020 un compte Twitter @ElonJet relatant les allers et venues de l'homme le plus riche du monde.

Malheureusement pour lui, cet homme-là est entretemps devenu patron de Twitter et cela commence à se faire sentir. Ainsi, le week-end dernier, Jack Sweeney indiquait avoir reçu des informations portant sur une limitation de la portée du compte @ElonJet. Mais alors que la situation semblait revenue à la normale, le compte vient finalement d'être banni. Une sort aussi subi par le compte personnel de Jack Sweeney, et par les comptes de suivi de vol d'autres personnalités.

Elon Musk revient-il sur sa parole ?

Il faut dire qu'Elon Musk avait le jeune Américain à l'œil. En janvier, il lui avait ainsi proposé 5000 dollars contre la fermeture du compte, qui comptait près d'un demi-million de followers. Une offre refusée, Jack Sweeney demandant de son côté 50 000 dollars.

Mais il semble que le patron de Tesla et de SpaceX ait finalement préféré utiliser ses nouveaux pouvoirs de modération. Et ce alors qu'il s'était interdit cette action le mois dernier encore. « Mon engagement envers la liberté d'expression s'étend même à ne pas interdire le compte suivant mon avion, même si c'est un risque direct pour ma sécurité personnelle », avait-il ainsi affirmé.

La fermeture de l'ensemble de ces comptes a par ailleurs été suivie de l'ajout d'une nouvelle règle (pratique !). Il est maintenant interdit de partager des informations sur la localisation live d'une personne, afin de ne pas mettre en danger sa sécurité. Les contrevenants seront suspendus.

Source : Engadget

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
malak

Il ne géolocalisait pas une personne mais un avion, c’est pas la même chose… donc il respectait même les nouvelles règles ^^

ayaredone

Les 2 parties ont des arguments.

On peut se dire qu’Elon nous fait bien rire avec sa « liberté d’expression » mais l’argument de la sécurité n’est peut-être pas non plus totalement fantaisiste pour lui et le personnel de l’avion ou pour d’autres personnes « géolocalisées ».

La plupart des personnes sont saines d’esprit mais attention aux « fans » avec des troubles psychiatriques qui peuvent être capables de tout

paulposition

@galaxyexpress999 : Message supprimé; Tentative de Troll .

g-m1n1

Musk disait il y a peu encore qu’il était tellement « pro liberté d’expression » qu’il laisserait ce compte actif… tout ça pour au final le fermer qq jours plus tard.

Dur de trouver plus fragile que lui.

Augusto

Premier post sous un article « twimusk »

Je peux pas m’empêcher, ce mec se prend pour Tony Downey Stark et il me fait penser à Lex Luthor version Snyder. Vraiment. Un peu plus chaque jour.

vidarusny

Effectivement pouvoir suivre en live qui que ce soit est un danger pour cette personne, encore plus quand on parle d’une personne connue.

Par contre, il revient volontairement sur une promesse twitter, ça en dit long sur le personnage. Si j’ai bien compris M. Sweeney avait un compte dédié, il aurait pu fermer ceux des autres personnalité sans fermer le compte perso, et le compte dédié a ces déplacements. Cela aurait été plus honnête.

Maintenant si M. Sweeney tient a ce sujet, nul doute qu’il trouvera un autre moyen de communiquer ces information

darkkanga

Bonjour,

Que la liberté d’expression soit maximale ou très restreinte sur Tweeter ne me pose pas de problème tant que les règles sont claires. Par contre qu’une personne fasse la pluie et le beau temps selon son humeur du jour sans contrôle sur une si grande plate-forme m’effraie énormément.

luck61

5000 dollars pour un milliardaire il est radin

malak

Bah non, c’est Musk qui a parlé d’argent en premier… c’est une négociation. Et il s’agit de données publiques… tout le monde y a accès…

baal-fr

On ne suit pas une personne mais un jet et ce sont des données publiques.