🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La nouvelle dirigeante de Twitter peut-elle sauver le réseau social en difficulté ?

13 juin 2023 à 09h25
8
© Brett Jordan / Unsplash
© Brett Jordan / Unsplash

Linda Yaccarino a envoyé son premier e-mail à ses nouveaux collègues, et on ne sait pas s'il faut être rassuré ou encore plus inquiet pour l'avenir de Twitter…

La femme d'affaires va devoir jouer les équilibristes entre l'excentricité d'Elon Musk, la motivation des employés restants et une situation générale pour le moins compliquée.

Le binôme parfait

Personne ne sait vraiment à quoi s'attendre avec l'arrivée de Linda Yaccarino à la tête de Twitter. Ancienne responsable de la publicité au niveau mondial pour le groupe NBCUniversal, elle a désormais la lourde tâche de redresser les ventes publicitaires et l'image du réseau social, en perte de vitesse depuis plusieurs mois.

La femme d'affaires devra toutefois composer avec les écarts de celui qui détient toujours Twitter : Elon Musk. Ce dernier a une vision très personnelle et radicale de sa récente acquisition, et celle-ci n'est pas partagée par tous, ni du côté des annonceurs ni du côté des utilisateurs.

Pourtant, Yaccarino ne semble pas vouloir changer les choses. En effet, dans son premier e-mail interne révélé par The Verge, elle reste confiante quant à la feuille de route prise par son employeur : « De l'exploration spatiale aux véhicules électriques, Elon savait que ces industries avaient besoin d'être transformées, alors il l'a fait. »

Elle ajoute : « Plus récemment, il est devenu de plus en plus clair que la place publique mondiale a besoin d'être transformée pour faire avancer la civilisation grâce à l'échange non filtré d'informations et à un dialogue ouvert sur les choses qui comptent le plus pour nous. » On ne peut pas reprocher à Elon Musk d’avoir mal choisi son binôme…

© Flickr
© Flickr

Mission Impossible : au secours de l'Oiseau Bleu

Les deux personnalités travailleront de concert à la tête de l'entreprise. Le milliardaire sud-africain continuera de superviser les équipes produits et ingénierie, tandis que Yaccarino s'occupera du reste. Cela signifie qu'elle interviendra sur plusieurs fronts, et il faut espérer qu'elle saura s'entourer des bonnes personnes, car la tâche s'annonce ardue.

D'une part, elle devra redynamiser une entreprise en pleine mutation et qui fait face à une sérieuse concurrence. D'autre part, elle traitera plusieurs dossiers importants qui doivent peser lourd sur son bureau. À titre d'exemple : la modération, devenue un problème d'ampleur pour le réseau social, à tel point que l'Union européenne commence à gronder.

Twitter Blue, le système de certification payant introduit par Elon Musk, apporte à cet égard son lot de problèmes, en particulier en ce qui concerne la désinformation. Quelle que soit l'opinion de Musk sur le sujet, l'entreprise doit le régler, et Yaccarino va devoir se retrousser les manches.

Toutefois, elle semble prête à relever ces défis et reste inébranlablement confiante : « Nous sommes sur le point d'entrer dans l'Histoire, et ce n'est pas une vaine promesse. C'est NOTRE réalité », écrit-elle, avant de motiver une dernière fois ses troupes : « Nous devons voir grand. Nous devons nous transformer. Nous devons tout faire ensemble. » On ne sait pas encore si elle sera une bonne patronne, mais elle semble avoir un certain potentiel pour entraîner une équipe de football locale.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Sources : The Verge, BFMTV

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

malak
« l’échange non filtré d’informations et à un dialogue ouvert sur les choses qui comptent le plus pour nous. »<br /> Le problème se situe sur « les choses qui comptent le plus pour nous », cela signifie qu’ils mettront leur doctrine (enfin, celle de Musk) en avant et filtreront bien tout ce qui lui déplait…<br /> C’est donc ça la nouvelle liberté assumée de Musk.
paulposition
Pour faire court et répondre a la question-titre de l’article: NON , elle ne sauvera pas le Twitter d’E.Musk.
MattS32
Ça semble mal engagé, d’autant plus qu’il commence à y avoir des signaux inquiétants côté financier : Twitter ne réglerait plus ses factures Amazon et Google, pour tenter d’extorquer une réduction de prix…
pecore
Une mise en retrait de Musk ne peut que faire du bien à Twitter, dans tous les cas. Mais si la nouvelle PDG ne fait que poursuivre la même ligne que Musk, quel intérêt de la nommer et de lui payer un salaire qu’on devine mirobolant ?<br /> Que ce soit les pays, les annonceurs ou les abonnés, tout le monde sait qui est le « patron » et à moins que la nouvelle ne prenne des décisions concrètes et remarquables pour montrer qu’elle n’est pas qu’une femme de paille, cela ne changera rien et ne sauvera rien, en effet.
Tabouret
C’est de la désinformation. Twitter n’est pas en difficulté, la plateforme n’a jamais eu autant d’utilisateurs actifs (450 millions) and et elle n’a jamais gagné autant d’argent grace a Twitter Blue! La perte financiere provient du boycott des annonceurs dont Elon souhaite se passer en generalisant l’abonnement a Twitter Blue pour ceux qui veulent poster du contenu.<br /> Rappel que Twitter va aussi reverser un pourcentage des revenus publicitaires aux createurs de video.
MattS32
Tabouret:<br /> elle n’a jamais gagné autant d’argent<br /> Tabouret:<br /> La perte financiere provient<br /> Faudrait savoir, elle gagne ou elle perd ?<br /> Tabouret:<br /> Rappel que Twitter va aussi reverser un pourcentage des revenus publicitaires aux createurs de video.<br /> Ce qui pourrait tendre à montrer qu’elle a perdu en popularité et cherche à enrayer cette baisse en attirant des créateurs de contenus…
philouze
"il est devenu de plus en plus clair que la place publique mondiale a besoin d’être transformée pour faire avancer la civilisation grâce à l’échange non filtré d’informations "<br /> ça, c’est uniquement si tu sais que l’information n’est pas faussée avant d’entrer dans ton système de diffusion, hors c’est exactement l’inverse ici : l’information est en très grande partie biaisée avant même d’être saisie, puis massivement pushée par des bots et des « super posters » donc déséquilibrée.<br /> Musk est peut être brillant, mais clairement il a loupé toutes les études des comportement de foules et les biais de communication du siècle dernier. S’il avait étudié ça autant que ses bouquins de rocket Science, il n’en sortirait pas d’aussi énormes.
paulposition
philouze:<br /> il a loupé toutes les études des comportement de foules<br /> Mode Troll/On<br /> Il faudrait déjà qu’il essaie d’analyser son propre comportement, avant d’essayer de comprendre celui des autres <br /> Mode Troll/Off
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet