🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Twitter : Elon Musk bannit des journalistes, contrairement à ce qu'il avait promis

16 décembre 2022 à 13h05
58
Twitter et Musk © thongyhod / Shutterstock.com
Elon Musk trahit ses promesses initiales de liberté d'expression les unes après les autres © thongyhod / Shutterstock

En repoussant les limites un peu plus chaque jour, Elon Musk commence à bannir sur Twitter les comptes de journalistes qui suivent de près son actualité. Il va même jusqu'à désactiver une fonctionnalité phare du réseau social.

Elon Musk est-il en train de perdre pied ? Au cours des dernières heures, le milliardaire a pris la décision de suspendre les comptes de plusieurs journalistes américains (pour la plupart). Ce choix a provoqué une incroyable réaction en chaîne sur Twitter, alors qu'en parallèle, son alternative européenne Mastodon vient elle aussi d'être éjectée de la plateforme. Vexé, Elon Musk a même désactivé la fonctionnalité Spaces pour éviter d'être apostrophé.

La liberté des uns s'arrête là où commence celle d'Elon Musk

Tous avaient plus ou moins couvert la fameuse affaire du jet d'Elon Musk. D'ailleurs, le compte dédié à son suivi, @elonjet, a été purement et simplement suspendu de Twitter, de même que celui de son créateur, le jeune Jack Sweeney qui s'est fait couper les ailes.

Parmi les journalistes qui ont vu leur compte Twitter suspendu, on retrouve Ryan Mac du New York Times ; Donie O'Sullivan de CNN ; Matt Binder de Mashable ; Drew Harwell du Washington Post ; ou encore Aaron Rupart et Tony Webster, journalistes indépendants réputés outre-Atlantique. À chaque fois, le motif apparaissant sur les comptes est le même : « Twitter suspend les comptes qui enfreignent les règles de Twitter. »

Mais qu'ont-ils fait pour enfreindre les règles de l'oiseau bleu ? Ces journalistes ont pour point commun d'avoir écrit sur le rachat de Twitter. Certains avaient aussi relayé les informations sur les trajets du jet privé du nouveau propriétaire du réseau social, sans dévoiler la position exacte de l'aéronef, précision importante. Mais cela n'a visiblement pas plu au principal intéressé.

La fonctionnalité Spaces supprimée, la Commission européenne menace Musk de sanctions

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Elon Musk est apparu dans un Twitter Spaces, cette fonctionnalité qui permet d'avoir des conversations audio en direct, que n'importe qui peut rejoindre et écouter, et à laquelle tout le monde peut aussi participer.

Interpellé sur ce Space (Espace) par le journaliste Drew Harwell, Elon Musk lui a alors fait savoir qu'il n'avait pas apprécié qu'il publie des informations privées à son sujet avant de le bannir de Twitter dans la foulée. On vous laisse écouter la conversation, lunaire, relayée par Bradley Eversley.

Encore plus surréaliste, Twitter (à la demande d'Elon Musk, on le devine sans peine) a éjecté l'ensemble des spectateurs de l'Espace pour ensuite désactiver la fonctionnalité Spaces sur l'ensemble de la plateforme. À cet instant, aucun utilisateur n'a pu y avoir accès de nouveau.

Elon Musk, qui écrivait il y a quelques heures que Twitter était « en feu », a rappelé être « OK » pour qu'on le critique « toute la journée ». « Mais révéler ma localisation en temps réel et mettre en danger ma famille, ça ne passe pas », a-t-il ajouté.

Les inquiétudes quant à la liberté de la presse et plus globalement la liberté d'expression un temps chérie par Elon Musk ne cessent de grandir. Quel est l'avenir du réseau à court et moyen termes ? La vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, partage ses craintes ce vendredi et promet, au nom du DSA (le Digital Services Act), des sanctions à l'encontre d'Elon Musk et de Twitter, si ceux-ci ne respectent pas la liberté des médias et les droits fondamentaux.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
58
36
Sodium
Eh bien c’est parfait tout cela. Quand il ne restera plus que les comptes d’extrême droite, Twitter sera devenu un deuxième Parler et le monde ne s’en souciera plus. Reste à voir quel concurrent se distinguera pour prendre la place offerte.
Loposo
car supprimer un compte twitter va rien faire disparaitre site adsbexchange<br /> le 13 décembre<br /> image708×843 102 KB<br /> le 14 décembre<br /> image1277×744 55.5 KB<br /> 15 décembre<br /> image1247×779 58.4 KB<br />
octokitty
Les extrêmes de tous bords sont expurgés (lentement certes).<br /> Après tout dépend ce que l’on appelle extrême-droite.<br /> De ton côté ça doit se situer tout ce qui est considéré à droite de Bernie Sanders ou de Sandrine Rousseau.
Blap
Kanye West 2
cirdan
Musk, le roi des trolls.
Popoulo
« et Tony Webster, journalistes indépendants réputés » - le gars anti-flic, pro progressisme et autre BLM. Pas une grande perte.
Bombing_Basta
La liberté de quiconque s’arrête au libertarianisme de melon.
StephaneGotcha
J’avoue avoir du mal à comprendre …<br /> Préférer que les gens se rappellent qu’on a ouvertement dilapider 44 milliards de brouzoufs.<br /> Au lieux par exemple de créer une loterie mondiale gratuite qui ferait gagner 1 million a 44000 personnes (un exemple parmi tant d’autre).<br /> 44 milliards pour Musk c’est peut être comme 10000€ pour moi.<br /> Mais jamais de la vie je ferais « le con » avec 10000€ !!!
Peggy10Huitres
Hum …<br /> Si l’on s’en tiens à cet article, je reste contre ces nouveaux Bans !<br /> Mais si l’on prend un peu de recule …<br /> On se rend compte que Twitter fait du Twitter !<br /> Et curieusement, avant ça ne dérangeait bizarrement pas ceux qui semblent s’en offusquer maintenant …<br /> Si cela continue, l’on pourra regretter que Twitter ( et à l’image du reste ) n’ai finalement pas changé !
Morlac
Ca sent la perdition pour Musk…<br /> s’acoquiner avec l’extrême droite et les complotistes<br /> s’aliéner le coeur de cible du marché Tesla<br /> brailler à tord et à travers que le seul truc qui empêche le starship de décoller soit la FAA alors qu’un an après, c’est surtout les problèmes de conceptions qui surgissent<br /> Ca pose aussi question de savoir qui irait raquer + de 100 balles par mois pour Starlink si le PDG peut couper la connexion à tout moment sur un coup de bébou ?
malak
Non, avant, ce n’était pas une seule et unique personne qui faisait la pluie et le beau temps… ça change tout.<br /> Dictature VS démocratie pour simplifier.
philouze
« Au lieux par exemple de créer une loterie mondiale gratuite qui ferait gagner 1 million a 44000 personnes (un exemple parmi tant d’autre). »<br /> ça te semble beaucoup, mais garde en tête que rien qu’en France, il y a 30 000 communes.<br /> Bref, ça fait un pélo toutes les 10 communes d’europe, et le lendemain, plus rien.<br /> c’est un investissement, stupide et peut être tragique, mais toujours statistiquement un investissement est plus utile qu’un coup isolé d’hélicopter money.<br /> dans le même ordre d’idée, déposséder un milliardaire de 8 MDS pour les distribuer à la foule ne génèrera jamais qu’un euro par personne pendant une journée - donc créera toujours moins de valeurs que de le laisser à son milliardaire.
Peggy10Huitres
Non, avant, ce n’était pas une seule et unique personne qui faisait la pluie et le beau temps… ça change tout. Dictature VS démocratie pour simplifier.<br /> Ben c’est surtout un problème à cause de ce Jet …<br /> Clubic.com – 16 Dec 22<br /> Sous quel prétexte Twitter bloque-t-il Mastodon (ainsi que les liens y menant)<br /> À la suite de la suspension du compte sur le jet privé d'Elon Musk, Twitter également fait sauter celui de Mastodon et bannit même huit journalistes. Tout va bien chez l'oiseau bleu.<br />
ABC
Le seul tort de ces journalistes, avoir couvert l’actualité d’Elon Musk.<br /> Des journalistes des plus sérieux et reconnus, indépendants ou travaillant pour des institutions telles que CNN, le New York Times ou le Washington Post. C’est clairement une attaque contre la démocratie.<br /> Les actes contradictoires de Musk confirment que sa défense d’une grande liberté d’expression, ce n’était que du vent pour faire du buzz. Twitter est devenu bien pire qu’avant, avec le bannissement de ceux qui informent avec éthique, tout en instrumentalisant des fascistes et des tarés.<br /> Musk a franchi la ligne rouge, il s’est positionné en tant qu’ennemi contre les démocraties. C’est Twitter qui doit être banni de nos sociétés.
ABC
C’est clair que le visage hideux que montre Musk depuis quelque temps est un repoussoir pour la clientèle Tesla. Ce rachat calamiteux de Twitter va lui coûter bien plus que 44 milliards. Musk va y laisser des plumes. Déjà, il n’est plus la personne la plus riche au monde, supplanté par Bernard Arnault.<br /> Le petit oiseau bleu souffreteux est en train de muer en corbeau, en vautour, en oiseau de malheur.
Morlac
image960×941 104 KB<br /> La liberté d’expression c’est top quand tout le monde est d’accord avec soi…
ABC
Les institutionnels se barrent de plus en plus, et l’annoncent dans ce qui devient leur dernier tweet, dont des élus, des intellectuels, des journalistes de grands médias, des politiques de premier rang, dans plusieurs pays. Trop c’est trop.<br /> Qui va les remplacer ? Des influenceuses et des suprémacistes à 2 neurones ? 44 milliards pour ça ?<br /> Si Twitter peut supporter de perdre des people sans grands dommages autres que financier, perdre les comptes des personnages représentants des institutions, c’est la vitrine de crédibilité de Twitter qui se fissure. Sans eux, Twitter perd la consistance qui le rendait incontournable. Sa colonne vertébrale.
lapin-tfc
c’est vrai que le progrès c’est un problème et dire que sans progrès on n’aurait pas eu internet, franchement je suis totalement d’accord !
KlingonBrain
dans le même ordre d’idée, déposséder un milliardaire de 8 MDS pour les distribuer à la foule ne génèrera jamais qu’un euro par personne pendant une journée - donc créera toujours moins de valeurs que de le laisser à son milliardaire.<br /> Ah cette idée reçue que seuls les riches seraient créateurs de valeur.<br /> Un chômeur qui tonds sa pelouse, il crée de la valeur.<br /> C’est juste qu’elle n’est pas comptabilisée dans le système financier.<br /> c’est un investissement, stupide et peut être tragique, mais toujours statistiquement un investissement est plus utile qu’un coup isolé d’hélicopter money.<br /> Helicopter money est un moyen utilisé dans une économie malade pour éviter le grippage du système.<br /> Quand une économie s’assèche par le bas, cela supprime les consommateurs.<br /> Et quand il n’y a plus de consommateurs, l’économie pars dans un cercle vicieux et s’écroule.<br /> Dans une économie, il faut absolument empêcher que tout l’argent se stocke quelque part et qu’il ne circule plus assez.
TotO
Je ne savais pas que « journalisme » et « écologisme » c’était de gauche.
justepourlefun
Exactement l’inverse: toutes tes pièces de 1 euros irrigueront l’économie
Martin_Penwald
Et ? Qu’en est-il de la sacro-sainte ”liberté d’expression” chère à tous les conservateurs tel que vous ? Elle s’arrête là où vos opinions commencent ?<br /> Les fachos pleurent depuis quelque temps sur la ”cancel culture”. On a là un bel exemple de cancel culture par la droite.
Martin_Penwald
Et curieusement, avant ça ne dérangeait bizarrement pas ceux qui semblent s’en offusquer maintenant …<br /> Qui ? Les progressistes n’ont JAMAIS appelé à censurer quiconque pour leurs opinions politiques, et d’ailleurs de nombreux.ses progressistes aux États-Unis et ailleurs ont régulièrement dénoncé, avant même que Musk n’existe, la main mise de milliardaires sur les canaux de diffusion (que ce soit les réseaux sociaux, la presse, les médias, etc).<br /> Ce qui se passe maintenant ne fait que confirmer les craintes des progressistes à ce sujet, pourquoi les fachos et autres droitards n’écoutent-ils que quand ça les arrange ?<br /> Lis plus haut, on en a qui se réjouissent que des progressistes qui dénoncent les violences policières soient bannis.
Martin_Penwald
Pour les fachos, tout ce qui n’est pas en accord avec leurs idées est de gauche. Regarde les taré.es qu’il y a à la chambre des représentants comme Barjorie Taylor-Greene, Lauren Bobard, Louie Gommette, Gym Jordan et d’autres qui accusent Biden d’être un communiste. Biden, le type qui a interdit aux cheminots de faire grève et les a forcés à accepter une convention collective qui ne contient aucun jour de congés maladie.
Peggy10Huitres
Les progressistes<br /> Surement un jolie mot, pour des gens bien … et comme on dit, on n’arrête pas le progrès !<br /> n’ont JAMAIS appelé à censurer quiconque pour leurs opinions politiques<br /> Ah bon ? pour leurs opinions politiques ET pour leurs opinions tout court …<br /> ses progressistes aux États-Unis et ailleurs ont régulièrement dénoncé, avant même que Musk n’existe, la main mise de milliardaires sur les canaux de diffusion (que ce soit les réseaux sociaux, la presse, les médias, etc).<br /> Principalement owné par les Démocrates !<br /> Sans parler du clan du Showbiz ( hypocrite ) et de la Tech … ( oui bon, sauf Twitter maintenant )<br /> Ce qui se passe maintenant ne fait que confirmer les craintes des progressistes à ce sujet, pourquoi les fachos et autres droitards n’écoutent-ils que quand ça les arrange ?<br /> Je connais cette rhétorique, j’ai un cousin communiste/syndicaliste … toujours la même …<br /> Lis plus haut, on en a qui se réjouissent que des progressistes qui dénoncent les violences policières soient bannis.<br /> Pour ma part et comme je l’ai dis, je suis contre le ban que ce soit des « progressistes » ou des « fachos » comme vous dites …<br /> Pour le cas de Musk, c’est un problème assez relatif au pistage de son avion, et que les autres font exprès juste pour « le faire chier », car dans les faits ça n’a aucune autre forme d’intérêt !<br /> Je peux le comprendre, même si je pense qu’il n’a pas eu totalement la bonne réaction …
Peggy10Huitres
J’avoue, c’est drôle !
Korgen
Les mecs qui me crachent à la gueule constamment je ne vais pas les inviter cordialement chez moi. Donc je pense qu’à la place de Musk j’aurai fait au moins pareil.
Martin_Penwald
Sauf que Musk s’est prétendu chantre de la liberté d’expression. Ne rien bannir quelque soit le sujet. Mais tout-à-coup, ça a changé.
Martin_Penwald
Peggy10Huitres:<br /> Principalement owné par les Démocrates !<br /> Un parti de droite ultra-capitaliste (y a juste à voir le profond enfilage des cheminots par Biden). Rien à voir avec un quelconque mouvement gauchiste, donc.<br /> Et c’est pour cette raison que j’utilise le terme progressiste pour séparer les vrais progressistes sociaux des démocrates inféodés au pouvoir de l’argent.
Blackalf
C’est parce que beaucoup d’européens commettent toujours la même erreur, celle de comparer les démocrates à nos partis de gauche, et les républicains à nos partis de droite, alors que c’est très différent aux USA. ^^
Bombing_Basta
Attention interdit aux moins de 16 ans !<br /> À tous les fans de Musk, et les autres, je vous invite à regarder Paradise Police S04E02 <br /> https://www.netflix.com/fr/title/80191522<br /> Ça sent le rachat de Netflix pour bientôt
Blap
Les plus gros medias sont Republicains… et tu parles des démocrates mais faut pas oublier non plus que ca correspond a la droite francaise.
JohnnyG
Quoique, a l’instar des democrates, le PS n’est plus un parti de gauche depuis un certain temps…
pecore
Musk a tout à fait le droit de bannir qui il veut en effet, Twitter est a lui, il en fait ce qu’il veut (à l’évidence).<br /> Le problème reside dans le message puisque Musk avait soi-disant racheté Twitter pour y libérer la liberté d’expression, premier amendement, droit fondamentaux bla bla bla conneries, tout ça.<br /> Or, le meilleur moyen de montrer qu’on est sincère est d’accepter que l’on dise du mal de soi. En le refusant, Musk montre à tous qu’il n’est pas réellement pour la liberté d’expression mais qu’il est au contraire encore plus anti-liberté que ceux qu’il accuse, comme c’est souvent le cas d’ailleurs pour ceux qui appelle à la liberté de ceci ou de cela.
molotofmezcal
On comprend qu’il vire tout le monde, le gars est à la fois actionnaire, PDG, directeur exécutif, seul membre du conseil d’administration, modérateur, CM et 1er utilisateur. Ca m’étonnerait pas qu’il soit le chef décorateur des bureaux et qu’il se charge du comité d’entreprise.<br /> On pouvait s’en douter, Twitter fait plus office de lubie qu’autre chose pour Musk. Le problème est que ca lui coute bien cher.
Korgen
Je sais bien ce qu’il avait dit lors du rachat. Par contre là où je ne suis pas les détracteurs purs et durs c’est justement le propos disant que sous prétexte qu’il change d’avis ou fait des exceptions (qui je le rappelle concerne des gens pouvant mettre en danger son entourage), ça ferait de lui un salopard anti-libertaire.<br /> Tout n’est pas tout blanc ou tout noir, les gens non plus. Le problème c’est qu’en voulant dénoncer une forme d’extrémisme vous faites vous même de l’extrémisme.<br /> On dénonce les procès d’intention, on crie à la présomption d’innocence mais quand il s’agit de Bezos, Musk ou Zuckerberg ce n’est plus un tribunal populaire mais un lynchage populaire systématique. Un peu de discernement ne fait pas de mal
EricARF
Sacré Elon, il a payé SON JOUET 44 milliards quand même. C’est lui le chef. Les gens, et surtout les haineux, les pénibles, les néopuritains, vont peut être comprendre que Twitter n’est pas un bac à sable pour sales gosses de m…
Jules
La base du blocage de ces comptes est motivée par une atteinte à la vie privée et la mise en danger de son fils et de lui même. Révéler la position en direct des personnes est inacceptable.<br /> Tous ces gens sont tombés bien bas motivés par leur haine de tout ce qui ne pensent pas comme eux la gauche américaine pourrie, le fils du président en tête.
TotO
La liberté d’expression ne veut pas dire, le droit de pouvoir mettre en danger les autres.
Palou
Jules:<br /> Révéler la position en direct des personnes est inacceptable.<br /> Dans cette société numérique à 110%, ces personnes indiquent elles-mêmes leur position par leur téléphone, leur moyens de paiement, leur avion, alors qu’ils se punissent eux-même d’abord
ABC
pecore:<br /> Musk a tout à fait le droit de bannir qui il veut en effet, Twitter est a lui, il en fait ce qu’il veut<br /> Dans ce cas il faut remplacer le logo de l’oiseau bleu par « Attention chien méchant »…<br /> Plus sérieusement, tout espace public, qu’il appartienne à des privés ou à l’état, doit respecter le droit et la loi. Non, non et non, Musk ne fait pas ce qu’il veut. Pas dans une démocratie, un mot que vous ne comprenez pas.<br /> Votre raisonnement archaïque et clairement fasciste n’est applicable que pour des modèles dictatoriaux où seul le plus fort à tous les droits, comme en Russie, en Chine, en Corée du Nord ou en Iran. On voit ce que ça donne.<br /> Le libertarisme capitalistique ne peut mener qu’à une forme de fascisme, donc à la destruction de la société.
ibin_batuno
Les journalistes n’ont jamais mis en danger la vie de Musk. La plupart ont été clairement « censurés » car ils étaient des critiques de Musk. Oui « censuré » c’est la définition en français pour la limitation d’une opinion de façon arbitraire. Surtout que ces journalistes viennent de courant plutôt de Centre-Progressite (américain). Quand on sait que Musk est devenu un Trool propagent les théories d’extrême droite (américaine) tout s’explique ! Après nous ne pouvons plus rien pour vous si vous êtes un fanboy ne voyant pas l’évidence !
ABC
TotO:<br /> La liberté d’expression ne veut pas dire, le droit de pouvoir mettre en danger les autres.<br /> C’est pourtant ce que fait Musk avec la démocratie, sans se soucier des dégâts.
TotO
Vous n’avez pas nonplus notion de ce qu’est la démocratie… Il ne fait que supprimer les comptes de personnes qui mettent en danger d’autres personnes en les espionnants au quotidien.
ABC
N’importe quoi, les infos sont déjà consultables par tous. Votre avis n’est qu’une posture creuse. Et bien sûr que si, bloquer arbitrairement des journalistes sur un grand média (ce qu’est Twitter en nombre de lecteurs), est une attaque contre la démocratie.<br /> De plus, même Musk n’est pas d’accord avec vous, il regrette amèrement ses actes odieux et a décidé de réintégrer les journalistes censurés. Sauf qu’il est trop tard et que ce n’est pas à lui de décider de la loi.<br /> Musk ne fait que manipuler les suprémacistes, racistes et autres illuminés. Ne rêvez pas.<br /> Franceinfo – 17 Dec 22<br /> Twitter : Elon Musk promet qu'il va rétablir les comptes de journalistes...<br /> Le milliardaire avait créé la polémique en s'en prenant à des profils qui relayaient en direct les trajets de son jet privé.<br />
rsebas3620
twiiter=entreprise privée si tu n’est pas content tu annule le compte et tu t’en vas…et tu passe a autre chose, je ne comprendrais jamais cette addiction a un reseau social… facebook pas content ? ben tu ferme ton compte, il y aura toujours une vie apres, il y en a eu une avant… quand aux journalistes… dis moi qui les payent je te dirai ce qu’ils vont dirent
Korgen
Ce n’est pas une raison pour en rajouter. Qui dit si sa femme, ses gamins, son personnel naviguant partage sur internet jusqu’à la couleur de son dernier sous-vêtement ?<br /> Imagine que quelqu’un fasse un site internet vous harcèle en vous géolocalisant constamment en temps réel toi et ta famille, pas sûr que tu réagisses bien ^^<br /> Ca me rappelle une certaine personne qui était traquée il y a 25 ans. Certes c’était pas numériquement mais par des paparazzi et ça ne s’est pas bien terminé, le pont de l’Alma s’en rappelle encore.
Korgen
ABC:<br /> N’importe quoi, les infos sont déjà consultables par tous.<br /> Et alors ? A l’origine les infos sont noyées dans la masse, il faut savoir ce qu’on cherche. Le gars a créé un site dédié rendant l’accès à la localisation bien plus accessible pour n’importe quel taré.<br /> Comme je dis juste au-dessus, c’est pas une raison pour en rajouter !
dack1
J’ai envie de dégueuler en lisant certain…<br /> Décidément, comprendre le monde n’est pas donné a tout le monde… vous êtes tellement perdus que vous ne réalisez pas que ce que vous laissez faire (et même justifiez) va tous nous couter très cher demain.<br /> Par chance, on est encore dans un pays à peu près démocratique, vous pourrez peut-être manifester en temps voulu quand vous aurez compris votre connerie.<br /> Vous vous reconnaitrez, ou pas.
TotO
Tu détournes le sens de mes propos, je pense volontairement, pour des raisons personelles.
ABC
Demandez à ce que Musk bloque internet.
Martin_Penwald
Non. Il a supprimé des comptes qui le parodiaient (ça ne le met pas en danger), des comptes de progressistes qui lui ont été indiqués par des nazis (ça ne le met pas en danger) et des comptes qui récupèrent des données de positionnement accessibles publiquement (ça ne le met pas en danger).<br /> Il va falloir travailler un peu l’argumentaire.
tfpsly
Korgen:<br /> Imagine que quelqu’un fasse un site internet vous harcèle en vous géolocalisant constamment en temps réel en recopiant un lien vers un site public toi et ta famille, pas sûr que tu réagisses bien ^^<br /> FYP<br /> EDIT - et j’imagine que Melon va aussi bannir de Twitter tous les liens vers Reddit.
Blackalf
JohnnyG:<br /> Quoique, a l’instar des democrates, le PS n’est plus un parti de gauche depuis un certain temps…<br /> En Belgique, si. ^^
pecore
Je le redis, pour moi Musk peut faire ce qu’il veux avec Twitter vu que c’est à lui. Je n’approuve pas forcément ses idées ou ses méthodes mais je lui reconnais le droit de faire ce qu’il veut chez lui, comme je le reconnais aussi à Apple par exemple, aussi qu’à toute personne physique ou morale.<br /> Ce que j’en dis concerne plutôt la crédibilité que Musk et et Twitter perdent par wagon entiers et qui risquent d’envoyer non seulement Twitter dans le mur mais aussi de rejaillir sur les autres entreprises.<br /> Je n’ai rien contre ça, je trouve ça juste dommage.
bennj
« Musk peut faire ce qu’il veux avec Twitter vu que c’est à lui » &gt; Il doit surtout respecter les lois, voir les commentaires de Thierry Breton sur le sujet.<br /> Qu’il veuille bloquer, bannir, jouer au PDG modo grand bien lui en fasse effectivement du moment qu’il respecte les lois en place dans les pays ou son nouveau jouet est disponible.<br /> Le problème c’est comme dit plus haut, c’est qu’il passe vraiment pour un gamin qui a recu un nouveau jouet à son anniversaire, et qui veut être le seul à jouer avec comme il a envie. Pour un mec de son age avec toutes les sociétés qui sont derrière ca le fait pas vraiment ni pour les employés, ni pour les sociétés qui veulent bosser avec lui. Qui a envie de bosser avec un gamin colérique qui change les règles du jour au lendemain et ne respecte pas ses paroles ?
pecore
Oui, j’aurai du préciser dans les limites autorisées par la loi. Je pensais que c’était implicite mais en effet c’est mieux de le préciser.
Morlac
A tout les gens qui disent « c’est à lui, il fait ce qu’il veut »<br /> Bah non. Y’a la loi quand même<br /> Vous trouveriez ça normal qu’un jour en allant à Leclerc on vous refuse l’entrée parque vous avez critiqué le magasin sur facebook ? « ah non désolé c’est chez nous, faites vos courses ailleurs »<br /> Et pis en arrivant à la boulangerie « ah oui mais vous avez pris position pour macron donc on vous sert pas ici c’est chez moi fais ce que je veux »<br /> Et pis en allant au garage « ah mais vous êtes pas de telle religion ? bah c’est mort alors, on vous sert pas ici c’est chez moi fais ce que je veux »
philouze
KlingonBrain:<br /> dans le même ordre d’idée, déposséder un milliardaire de 8 MDS pour les distribuer à la foule ne génèrera jamais qu’un euro par personne pendant une journée - donc créera toujours moins de valeurs que de le laisser à son milliardaire.<br /> Ah cette idée reçue que seuls les riches seraient créateurs de valeur.<br /> Non du tout, seulement que les déposséder pour diluer la valeur, la fait disparaitre, tu n’as donc rien gagné au change.<br /> Un chômeur qui tonds sa pelouse, il crée de la valeur.<br /> Ce qui a séparé les grandes civilisations des peuples de cultivateurs, c’est bien la concentration de la valeur.<br /> Celle-ci est un levier qui permet de diriger la valeur vers des choses plus grandes et plus utiles pour le groupe que … tondre son gazon chacun dans son coin.<br /> la solution ne passe bien sûr pas que par le capital privé - et<br /> OUI un « riche » ni visionnaire ni investisseur et qui en plus aime stocker sa thune dans de l’or physique a les moyens de bloquer cette valeur -<br /> OUI un oligarque qui tond sa population pour dépenser ensuite dans un autre pays fait disparaitre la valeur (de sa zone géographique)<br /> ce sont deux effets de bord possible mais minoritaires.<br /> En revanche « déconcentrer » par soucis de justice social, via la dilution ad-atomium de la thune des « riches » est en fait de neutre à carrément contre productif.<br /> Et ça explique très bien que plus un pays se développe, plus il compte de riches, qui réinvestissent massivement, ce qui participe à développer le pays : exemples récents : chine, singapour, dubai, corée…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Toujours en croissance, Facebook passe un cap historique !
Haut de page