Twitter : Elon Musk bannit des journalistes, contrairement à ce qu'il avait promis

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 16 décembre 2022 à 13h05
Elon Musk trahit ses promesses initiales de liberté d'expression les unes après les autres © thongyhod / Shutterstock
Elon Musk trahit ses promesses initiales de liberté d'expression les unes après les autres © thongyhod / Shutterstock

En repoussant les limites un peu plus chaque jour, Elon Musk commence à bannir sur Twitter les comptes de journalistes qui suivent de près son actualité. Il va même jusqu'à désactiver une fonctionnalité phare du réseau social.

Elon Musk est-il en train de perdre pied ? Au cours des dernières heures, le milliardaire a pris la décision de suspendre les comptes de plusieurs journalistes américains (pour la plupart). Ce choix a provoqué une incroyable réaction en chaîne sur Twitter, alors qu'en parallèle, son alternative européenne Mastodon vient elle aussi d'être éjectée de la plateforme. Vexé, Elon Musk a même désactivé la fonctionnalité Spaces pour éviter d'être apostrophé.

La liberté des uns s'arrête là où commence celle d'Elon Musk

Tous avaient plus ou moins couvert la fameuse affaire du jet d'Elon Musk. D'ailleurs, le compte dédié à son suivi, @elonjet, a été purement et simplement suspendu de Twitter, de même que celui de son créateur, le jeune Jack Sweeney qui s'est fait couper les ailes.

Parmi les journalistes qui ont vu leur compte Twitter suspendu, on retrouve Ryan Mac du New York Times ; Donie O'Sullivan de CNN ; Matt Binder de Mashable ; Drew Harwell du Washington Post ; ou encore Aaron Rupart et Tony Webster, journalistes indépendants réputés outre-Atlantique. À chaque fois, le motif apparaissant sur les comptes est le même : « Twitter suspend les comptes qui enfreignent les règles de Twitter. »

Mais qu'ont-ils fait pour enfreindre les règles de l'oiseau bleu ? Ces journalistes ont pour point commun d'avoir écrit sur le rachat de Twitter. Certains avaient aussi relayé les informations sur les trajets du jet privé du nouveau propriétaire du réseau social, sans dévoiler la position exacte de l'aéronef, précision importante. Mais cela n'a visiblement pas plu au principal intéressé.

La fonctionnalité Spaces supprimée, la Commission européenne menace Musk de sanctions

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Elon Musk est apparu dans un Twitter Spaces, cette fonctionnalité qui permet d'avoir des conversations audio en direct, que n'importe qui peut rejoindre et écouter, et à laquelle tout le monde peut aussi participer.

Interpellé sur ce Space (Espace) par le journaliste Drew Harwell, Elon Musk lui a alors fait savoir qu'il n'avait pas apprécié qu'il publie des informations privées à son sujet avant de le bannir de Twitter dans la foulée. On vous laisse écouter la conversation, lunaire, relayée par Bradley Eversley.

Encore plus surréaliste, Twitter (à la demande d'Elon Musk, on le devine sans peine) a éjecté l'ensemble des spectateurs de l'Espace pour ensuite désactiver la fonctionnalité Spaces sur l'ensemble de la plateforme. À cet instant, aucun utilisateur n'a pu y avoir accès de nouveau.

Elon Musk, qui écrivait il y a quelques heures que Twitter était « en feu », a rappelé être « OK » pour qu'on le critique « toute la journée ». « Mais révéler ma localisation en temps réel et mettre en danger ma famille, ça ne passe pas », a-t-il ajouté.

Les inquiétudes quant à la liberté de la presse et plus globalement la liberté d'expression un temps chérie par Elon Musk ne cessent de grandir. Quel est l'avenir du réseau à court et moyen termes ? La vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, partage ses craintes ce vendredi et promet, au nom du DSA (le Digital Services Act), des sanctions à l'encontre d'Elon Musk et de Twitter, si ceux-ci ne respectent pas la liberté des médias et les droits fondamentaux.

Source : The Verge

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Sodium

Eh bien c’est parfait tout cela. Quand il ne restera plus que les comptes d’extrême droite, Twitter sera devenu un deuxième Parler et le monde ne s’en souciera plus. Reste à voir quel concurrent se distinguera pour prendre la place offerte.

Loposo

car supprimer un compte twitter va rien faire disparaitre site adsbexchange
le 13 décembre


le 14 décembre

15 décembre

Blap

Kanye West 2

cirdan

Musk, le roi des trolls.

Popoulo

« et Tony Webster, journalistes indépendants réputés » - le gars anti-flic, pro progressisme et autre BLM. Pas une grande perte.

Bombing_Basta

La liberté de quiconque s’arrête au libertarianisme de melon.

StephaneGotcha

J’avoue avoir du mal à comprendre …

Préférer que les gens se rappellent qu’on a ouvertement dilapider 44 milliards de brouzoufs.
Au lieux par exemple de créer une loterie mondiale gratuite qui ferait gagner 1 million a 44000 personnes (un exemple parmi tant d’autre).

44 milliards pour Musk c’est peut être comme 10000€ pour moi.
Mais jamais de la vie je ferais « le con » avec 10000€ !!!

Morlac

Ca sent la perdition pour Musk…

  • s’acoquiner avec l’extrême droite et les complotistes
  • s’aliéner le coeur de cible du marché Tesla
  • brailler à tord et à travers que le seul truc qui empêche le starship de décoller soit la FAA alors qu’un an après, c’est surtout les problèmes de conceptions qui surgissent

Ca pose aussi question de savoir qui irait raquer + de 100 balles par mois pour Starlink si le PDG peut couper la connexion à tout moment sur un coup de bébou ?

malak

Non, avant, ce n’était pas une seule et unique personne qui faisait la pluie et le beau temps… ça change tout.
Dictature VS démocratie pour simplifier.

philouze

« Au lieux par exemple de créer une loterie mondiale gratuite qui ferait gagner 1 million a 44000 personnes (un exemple parmi tant d’autre). »
ça te semble beaucoup, mais garde en tête que rien qu’en France, il y a 30 000 communes.
Bref, ça fait un pélo toutes les 10 communes d’europe, et le lendemain, plus rien.

c’est un investissement, stupide et peut être tragique, mais toujours statistiquement un investissement est plus utile qu’un coup isolé d’hélicopter money.

dans le même ordre d’idée, déposséder un milliardaire de 8 MDS pour les distribuer à la foule ne génèrera jamais qu’un euro par personne pendant une journée - donc créera toujours moins de valeurs que de le laisser à son milliardaire.