Sous quel prétexte Twitter bloque-t-il Mastodon (ainsi que les liens y menant)

Antoine Roche
Publié le 16 décembre 2022 à 10h15
Mastodon

À la suite de la suspension du compte sur le jet privé d'Elon Musk, Twitter a également fait sauter celui de Mastodon et même suspendu huit journalistes. Tout va bien chez l'oiseau bleu.

Il s'est passé beaucoup de choses sur Twitter ces dernières heures. Et rien de bon pour la liberté d'expression.

Musk fait le ménage de son Twitter

Les événements se sont tellement enchaînés sur Twitter de mercredi à aujourd'hui que même le site Twitter is Going Great! n'est pas encore à jour. Pourtant, ce site qui reprend de manière chronologique tout ce qui se passe sur le réseau social depuis son rachat par Elon Musk aurait assurément de quoi s'alimenter.

Tout a commencé quand Twitter a banni le compte @ElonJet. Ce dernier, qui suit les mouvements du jet privé du milliardaire afin de critiquer son impact écologique, ne devait pourtant pas l'être. En novembre dernier, Musk déclarait que bien qu'il s'agisse d'un « risque direct pour sa sécurité personnelle », ce compte resterait en place. Une nouvelle fois, l'homme a brisé sa promesse.

Suite à cette suspension, le compte officiel de Mastodon, le principal concurrent de Twitter, publiait un tweet pour indiquer que @ElonJet pouvait toujours être suivi chez lui. Un contenu qui n'a visiblement pas plu au défenseur de la liberté d'expression à tout prix, puisque @joinmastodon est désormais suspendu à son tour. De plus, il est maintenant impossible de poster des liens vers les principales instances Mastodon depuis Twitter.

Une liberté d'expression illusoire

Si tout cela n'était pas déjà assez grave, Elon Musk ne fait ici que continuer à prouver que sa volonté de proposer une liberté d'expression totale sur Twitter ne s'applique que quand cela va dans son sens. En effet, si des comptes précédemment bannis (souvent pour de bonnes raisons) sont de retour, comme celui de Donald Trump, d'autres viennent de se voir suspendre sur un nouveau coup de sang du patron de Tesla.

Huit journalistes, souvent de médias majeurs (The New York Times, CNN, The Washington Post, Mashable…) et habitués à couvrir les aventures de l'homme ont vu leur compte suspendu. La raison officielle ? Ils auraient posté des tweets pointant vers @ElonJet sur d'autres services, ainsi que la position de Musk en temps réel.

L'homme a ensuite tenté d'expliquer sa décision au sein d'un Twitter Space. Mais mis face à ses contradictions, notamment par le journaliste Drew Harwell (suspendu, mais qui a pu rejoindre la discussion audio malgré tout), Musk a déclaré « Vous doxxez [NDR : action qui consiste à dévoiler des informations personnelles sur quelqu'un en ligne],vous êtes suspendu. Fin de l'histoire, c'est tout », avant de… quitter la conversation.

Antoine Roche
Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
hzdl

Il a entièrement raison. Le doxxing devrait être illégal. Les paparazzis sont des parasites qui mettent en danger la vie des personnes.

Amrac

C’est devenu 100% anti Elon Musk sur les articles de clubic? Vous avez volontairement omis la partie qui concerne sa famille, vous pourriez faire l’effort d’être neutre et de présenter au moins la totalité des faits.
Et le doxxing est malsain, vous pourriez au moins l’évoquer.

dimebag

Alors même que ces données sont accessibles publiquement de toute manière…

dimebag

Musk a oublié la partie sur la liberté d’expression, alors c’est de bonne guerre

La liberté d’expression selon Musk : dites tout ce que vous voulez mais pas à mon sujet

g-m1n1

Comme quoi on peut être à la fois multi-milliardaire et ultra fragile…

Kriz4liD

Musk avait prévenu !

malak

Tracer un avion, ce n’est pas tracer une personne…
Ce ne sont pas ces comptes qui mettent sa famille en danger, mais le comportement d’Elon lui-même.
Mais bon, tu sembles adorer les dictateurs qui ont toujours une bonne excuse pour leurs atrocités.

cirdan

Hé ho, les fanboys, ne perdez pas totalement votre sens critique.
"Le 6 novembre, Elon Musk s’était pourtant targué de ne commettre aucune censure : « Mon engagement envers la liberté d’expression s’étend même à ne pas interdire le compte suivant mon avion, même si c’est un risque direct pour la sécurité personnelle.» (Dixit les médias aux ordres.) No comment.

D’autre part, les informations sur les déplacements sont publiques et ça n’est malheureusement pas mis assez en avant dans l’article, le lien entre la censure des journalistes et le suivi du jet de Musk ne se justifie pas forcément, mais Musk ne s’étend pas beaucoup là-dessus lorsqu’il est sommé de s’expliquer.

Jeudi soir, rajoutant à la confusion, le milliardaire a interrogé les utilisateurs de Twitter : faut-il réintégrer les journalistes tout de suite, demain, dans sept jours ou dans plus longtemps ? Réponse majoritaire : tout de suite. Elon Musk, manifestement déçu par le résultat, a donc décidé… de relancer une autre consultation : « Désolé, il y avait trop d’options. Je vais refaire le sondage. »
Il n’y a pas si longtemps, Elon Musk avait tweeté : « J’espère que même mes pires détracteurs resteront sur Twitter, car c’est ce que signifie la liberté d’expression. » C’était le 25 avril, une éternité.
Encore dixit les médias aux ordres.
Musk, le roi des trolls.

MisterDams

Discutable dans le sens où on trace pas un numéro d’avion mais bien le « ElonJet ». Donc sur ce plan là admettons, mais quand on a soi-même promis l’inverse c’est compliqué. Et quand ça s’étend à des journalistes qui critiquent et aux concurrents, ça devient de la censure.

N’empêche que Trump doit être super jaloux de voir que Musk est en train de faire ce dont il rêvait.

Bon après, il suffit de modifier le processus du compte pour en faire un nouveau, qui ferait la promotion de touristes qui découvrent un commerce, avec la ville d’origine du touriste qui correspond au lieu de départ, et le commerce qui correspond à la destination.
« Bob vient d’Austin au Texas ! Cette après-midi il visite une boulangerie à Shanghai ». Avec un peu de réflexion, tu montes un truc bien sarcastique en double sens et sur lequel il devient difficile de justifier de bannir le compte :innocent:

dredd

Neutre ? Non mais franchement, c’est quoi cette ma,ie de vouloir que des journalistes soient neutres ? PERSONNE n’est neutre et ne l’a JAMAIS été. Avoir son opinion est un DROIT des journalistes et tant pis pour votre gourou taré sociopathe.

Quand à savoir si Clubic est devenu anti Musk, on va dire que quand Musk devient anti tout ce qui n’est pas lui, il est normal de se retrouver dans le camps d’en face d’une guerre qu’il a décidé lui même de déclarer engoncé dans son délire egotique paranoïaque.