- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Lors de son lancement en 2017, ProtonVPN s’adressait essentiellement aux professionnels qui recherchaient un très haut niveau de sécurité et de confidentialité. Le service a depuis énormément évolué et développé de nouvelle fonctionnalités pour contourner notamment les restrictions géographiques des services SVOD tels que Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+.
Le fournisseur suisse ProtonVPN propose de remarquables applications mobiles pour les plateformes Android et iOS. Outre une interface graphique moderne et conviviale, elles se distinguent par leur richesse fonctionnelle.
ProtonVPN a développé une application spécifiquement dédiée à Android TV. Compatible avec les téléviseurs équipés de l’OS TV de Google et les box TV Android, elle offre un grand confort d’utilisation pour profiter notamment des contenus des plateformes TV et des services de streaming géobloqués sur grand écran.
ProtonVPN est l’un des très rares services VPN à proposer une application dédiée aux Chromebooks. Disponible sur le Play Store de Google ou sous la forme d’un fichier APK, cette dernière offre un accès à toutes les fonctionnalités avancées du VPN Suisse.
Les VPN ont longtemps été utilisés par les professionnels et les entreprises avant de se démocratiser plus largement auprès des particuliers. Ce succès s’explique en grande partie par leur capacité à contourner les restrictions géographiques des plateformes de streaming populaires telles que Netflix, Amazon Prime Vidéo, ou encore Disney+. Dans ce domaine, CyberGhost se montre particulièrement efficace.
Très populaire, l’Apple TV offre un environnement à la fois convivial et très pratique pour regarder toutes sortes de contenus multimédias sur un écran de télévision. Installer un VPN sur le dispositif offre non seulement la possibilité de protéger la confidentialité de vos données, mais également d’accéder à des contenus géobloqués dans le monde entier.
CyberGhost a développé des applications mobiles pour les plateformes Android et iOS parmi les plus complètes du marché. Pourvu d’une interface ultra conviviale, elles donnent accès l’intégralité des fonctionnalités du service.
CyberGhost est l’un des trop rares fournisseurs à avoir développé une application dédiée pour la petite box Fire TV d’Amazon. Complète et efficace, celle-ci permet de profiter de toutes les fonctionnalités du VPN que cela soit pour contourner les blocages géographiques de services de streaming ou de TV, faire des transactions sécurisées, modifier son adresse IP, etc.
Les logiciels de création graphique contiennent de très nombreuses fonctionnalités. Pour éviter que leur manipulation devienne laborieuse, il peut être intéressant d’apprendre quelques raccourcis clavier. Ces derniers permettent d’utiliser le moins possible sa souris et de gagner un temps précieux durant l’édition d’images.
Travailler sur une image au sein d’un logiciel spécialisé implique de nombreuses modifications. Si l’on peut ajouter de nombreux filtres, effets ou transformations au document, il n’est pas rare de vouloir également réajuster l’image. Pas de panique : dans GIMP, cette manœuvre est plutôt simple à réaliser.
Les hautes résolutions proposées par les appareils photo et téléphones mobiles créent des images de grande taille. Il n’est pas toujours évident de les insérer dans un document, dans une page web ou un e-mail. Il peut alors être nécessaire de modifier ce paramètre pour l'adapter à ses besoins.
Le logiciel GIMP permet de réaliser toutes sortes de modifications sur une image : transformations, filtres, effets, etc. On peut également vouloir ajouter du texte sur une création, afin de véhiculer un message, publicitaire ou non. Ça tombe bien : tout comme ses nombreux concurrents, GIMP propose une fonctionnalité dédiée dans sa boîte à outils.
Le détourage photo est couramment réalisé au sein d’éditeurs d’images comme GIMP. Cette action permet de sélectionner une zone au sein d’une photo et de la détacher de son arrière-plan. Cela permet, entre autres, de valoriser cet élément ou de l’utiliser au sein d’autres montages.
Le logiciel de création graphique GIMP permet de créer toutes sortes d’effets. Quand on maîtrise l’usage des calques, il est facile de faire des modifications de teintes sur les images. Parmi elles, on compte notamment le changement de couleurs des yeux. Particulièrement utile, cet effet est facile à mettre en œuvre, pour un véritable effet « Waw » !
De nombreuses photos nécessitent des retouches avant d’être diffusées. Si on peut vouloir modifier la couleur des yeux d’un sujet, il est aussi possible de souhaiter améliorer son grain de peau. Rien de plus simple : les logiciels de création graphique comme GIMP permettent d’enlever facilement les rougeurs ou les boutons disgracieux.
Nous voici dans la dernière partie de cette série de tutoriels consacrée à GIMP. On l’a vu, ce logiciel met à disposition de ses utilisateurs de nombreux outils de création graphique. Maintenant que vous savez vous orienter au sein de cet éditeur, utiliser des calques et des filtres et interagir avec les différents éléments d’une image, l’heure est venue d’aller un peu plus loin.
Comme pour beaucoup de choses, Google Chrome a tendance à bien cacher des options qui peuvent vous être très utiles au quotidien. Par exemple, saviez-vous qu'il était possible de forcer Google à télécharger par défaut des fichiers PDF plutôt que juste les ouvrir dans un nouvel onglet ?
Les illustrations bichromatiques sont divisées en plusieurs parties : une zone est désaturée, tandis que l’autre conserve ses couleurs. Cet effet est assez apprécié en création graphique. Bien sûr, GIMP permet de gérer facilement les bichromies. Il suffit d’associer les outils de sélection et de saturation.
La modification des couleurs est l’une des fonctionnalités les plus utilisées au sein d’un logiciel de création graphique. Comme tous ses concurrents, GIMP propose de nombreuses options permettant d’ajuster les teintes de ses images. Il est, par exemple, possible de désaturer les couleurs pour passer une photo en noir et blanc.
Les logiciels de retouche d’image tels que GIMP permettent de réaliser toutes sortes de transformations. Ce dernier possède notamment toute une sélection de filtres de distorsion. Les effets sont nombreux : kaléidoscope, mosaïque, papier journal, ondulations, vagues, etc. Il suffit de faire son choix et d’appliquer le filtre sur un calque.
Le logiciel GIMP recèle d’effets variés pour personnaliser une création. Vous voulez ajouter de jolis effets étoilés sur votre image ? Vous allez adorer l’outil « Supernova ». Ce dernier permet d’ajouter un halo de lumière autour d’une zone sélectionnée en amont.
Le logiciel de retouche graphique GIMP dispose de fonctionnalités variées pour parfaire l’apparence d’une image. Quand celle-ci manque de définition, il est possible d’y appliquer un filtre d’amélioration pour renforcer sa netteté. Comment fonctionne cet outil bien pratique ? Ce dernier recherche les différents contours présents dans l’image et augmente leur contraste.
Il existe quantité de filtres applicables dans GIMP. Parmi eux, on compte notamment le flou gaussien. Cet effet, créé par le mathématicien Carl Friedrich Gauss, applique un voile sur l’ensemble de l’image. Pour affiner cet effet, on définit un rayon qui permet d’étendre ou de diminuer le flou.
Au sein d’un éditeur d’images comme GIMP, les filtres sont utilisés pour changer le rendu d’une création. Il en existe de toutes sortes : effets de flou, distorsions, ombres, lumières, etc. En tout, on en compte près de 160 disponibles dans le logiciel ! Il est possible d’en appliquer plusieurs par image, par calque ou même par zone. Cette manipulation permet de considérablement modifier l’apparence de l’image de base.
Les calques, c’est la vie ! Ces outils bien pratiques sont indispensables quand on travaille au sein d’un logiciel d’édition d’image. Ils permettent de gérer différents éléments de façon séparée et s’organisent au sein d’une section dédiée. Notre série de tutoriels a abordé les nombreuses manipulations possibles pour les calques : la création, la fusion, les groupements, les déplacements, etc. Il est temps maintenant de passer à une étape tout aussi importante : la suppression !
Les calques sont l’un des outils les plus pratiques dans GIMP. Ils permettent de gérer les différents éléments d’une image de façon séparée. Les modifications n’affectent donc que le calque actif sans impacter le reste de la création. Il est aussi possible de gérer la façon dont les différents calques seront superposés et fusionnés.
Les calques permettent de travailler séparément sur les éléments constituant une même image. Parfois, il peut être nécessaire de les fusionner. Cela permet notamment d'éviter de surcharger son plan de travail. La fusion de calques se pratique beaucoup en fin de création afin de voir plus clair dans les différentes éditions réalisées.
Les calques permettent de gérer différents éléments au sein d’une création. On les assemble par la suite, couche par couche, pour créer une image complète. S’il est possible de fusionner les calques, d’autres actions intéressantes existent : la liaison et la création de groupes. La première fonctionnalité permet à l’utilisateur de lier des calques pour les déplacer plus facilement. Pour des déplacements d’une image à l’autre, il est aussi possible de passer par un groupe de calques.
Comme la plupart des logiciels d’infographie, GIMP fonctionne sur un système de calques. Une image peut, en effet, être constituée de nombreux détails. Utiliser les calques permet de gérer chacun de ces éléments et de les superposer en couches pour créer une seule et même création. Selon les besoins, il est possible d’utiliser des calques de tailles différentes.