Comment décomposer une vidéo en captures d’écran sur VLC ?

24 mai 2021 à 16h10
2
videolan_org_1600x1200.png

Via ses filtres, VLC est capable d'enregistrer une image extraite de la vidéo à intervalles réguliers, ce qui permet donc de décomposer sa vidéo en une succession de captures d'écran.

Cette option se trouve dans les Préférences (menu Outils), après avoir activé le bouton radio qui ouvre les réglages avancés.

  • Dans le menu situé en partie gauche, descendez jusqu'à Vidéo puis cliquez sur Filtres. A droite, cochez la case Filtre de scène vidéo.
  • Revenez ensuite dans la colonne de gauche pour ouvrir (via la petite flèche) le menu Filtres.
  • Descendez jusqu'à Filtre Scène.
  • A gauche, choisissez le format pour vos images et le préfixe à donner aux fichiers générés (il sera suivi d'un nombre incrémental).
  • Sélectionnez le ratio d'enregistrement : la valeur 50 signifie que le logiciel enregistrera une image toutes les 50 images.
  • Enfin, entrez dans le champ Préfixe de dossier l'adresse du répertoire vers lequel vous souhaitez sauvegarder vos images. Sous Windows, vous pourrez aisément trouver cette adresse en ouvrant le dossier, puis avec un clic droit dans la barre d'adresse de l'explorateur de fichiers.
  • Lancez ensuite la lecture de votre vidéo. Les images devraient commencer à s'accumuler dans le dossier choisi.

Attention à bien retourner décocher la case Filtre de scène vidéo une fois votre capture terminée, afin de ne pas systématiquement enregistrer sous forme d'images toutes vos vidéos !

01F4000008429084-photo-trucs-et-astuces-vlc-encodage-et-enregistrement.jpg

Découvrez ces autres astuces pour exploiter toutes les possibilités de VLC

VLC media player
  • Prise en charge de nombreux formats vidéo et audio.
  • Interface utilisateur simple et intuitive.
  • Logiciel open source sans publicités.

VLC Media Player est une référence incontestée pour lire des fichiers audio et vidéo, et il est gratuit et open source. Il peut lire une grande variété de formats, y compris les DVD et les Blu-Ray, sans publicités ni traceurs. De plus, VLC est facile à utiliser et fonctionne sur différents systèmes d'exploitation tels que Windows, Mac, Linux, Android et iOS.

VLC Media Player est une référence incontestée pour lire des fichiers audio et vidéo, et il est gratuit et open source. Il peut lire une grande variété de formats, y compris les DVD et les Blu-Ray, sans publicités ni traceurs. De plus, VLC est facile à utiliser et fonctionne sur différents systèmes d'exploitation tels que Windows, Mac, Linux, Android et iOS.

Haut de page

Les derniers tutoriels

Tous les tutoriels
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

barti
J’ai bien suivi toutes les étapes, mais aucun screen n’est pris, et rien n’arrive dans le dossier que j’ai rentré ainsi « D:\téléchargements\Screenshots VLC » dans la catégorie « préfixe de dossier », que faire svp ? Le filtre vidéo scène est bien activé (faut-il cocher tout enregistrer dans le même fichier ? à combien régler la hauteur et la largeur de l’image ?) Merci !!
LM4
Bonjour,<br /> pour l’instant, voici ce que j’ai noté:<br /> possibilité de faire manuellement des captures d’écran (en cliquant sur l’icone que l’on peut ajouter dans les menus, par exemple)<br /> Dans ce cas, tu devrais retrouver tes images dans le dossier que tu as spécifié.<br /> j’ai retrouvé les impressions d’écran automatiques en allant dans la liste de lecture (CTRL+L) dans «&nbsp;Mes Images&nbsp;». Je n’ai pas vu où cela est paramétré dans VLC…<br /> ATTENTION, lorsque la lecture est en pause, VLC continue à générer des images…<br /> d’où le dernier des conseils de l’article de clubic (merci).
Voir tous les messages sur le forum