- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Panasonic Lumix LX5Le LX5 est confronté à la même situation délicate que le S95 de Canon, à savoir qu'il se présente lui aussi pour remplacer un illustre prédécesseur, le LX3, qui fut plébiscité par la quasi-totalité de ceux qui l'ont eu entre les mains. Et bien Panasonic a également opté pour une stratégie de mise à jour tout en douceur plutôt qu'une refonte radicale : on ne change pas une équipe qui gagne. Il y a cependant des nouveautés un peu plus consistantes que chez Canon, notamment au niveau de la pièce maîtresse, l'optique, qui s'allonge et passe ainsi à un 24-90 mm au lieu d'un 24-60 mm, toujours aussi lumineux (f:2,0 - 3,3, avec un f:2,8 à 60 mm comme sur le LX3). On notera aussi l'arrivée d'un grip un peu plus joufflu, d'une prise pour connecter un viseur électronique (le même que sur les GF1 et GF2) et quelques modifications sur les commandes, avec entre autre l'apparition d'une molette de réglage au dos de l'appareil. Des changements discrets mais plutôt positifs au final !
Canon Powershot S95Passer après un appareil aussi apprécié que le S90 n'est pas chose aisée. A moins que ça ne soit aussi un Canon, et qu'il reprenne la plupart des ingrédients qui ont fait le succès de son prédécesseur. Et bien c'est le cas ici. Le S95 adopte à peu de chose près le même boîtier ultra compact, avec une finition toujours aussi excellente mais à l'aspect plus mat. La butée de pouce au dos de l'appareil disparait, les boutons « Ring func. » et « On / Off » sont intervertis, la vidéo passe en HD, mais pour le reste, l'appareil est similaire.
Le marché des boitiers HD est particulier dans la mesure où certains constructeurs peu connus tiennent la dragée haute aux mastodontes de la vidéo. Cette fois, Toshiba met le pied à l'étrier pour nous proposer un lecteur multimédia doté d'un tuner TNT HD. Le produit est particulier dans la mesure où il compile un ensemble de services connectés qui seront prochainement intégrés sur l'ensemble des téléviseurs HD de la marque. La concurrence a-t-elle du souci à se faire ? Réponse dans quelques instants.
Quand il s'agit de retoucher et gérer ses photos, il convient d'abord de se situer dans un profil : plutôt compact ou reflex ? Photos de vacances, artistiques, professionnelles ? Pour les profils plus « avancés », un iPhoto ou un Picasa ne suffira pas, et il faut alors passer aux ténors de la gestion de photos et du développement Raw que sont Aperture d'Apple et Lightroom d'Adobe. Nous testons ici leurs récentes versions 3 !
C'est le lancement majeur de cette fin d'année pour Logitech, le hero product du fabricant d'origine suisse. Pourtant... Logitech Revue est pour l'heure réservé au seul marché américain. De quoi s'agit-il ?
Les nouveaux MacBook Air sont là ! Le successeur du modèle 13 pouces s'accompagne cette année d'un petit frère en 11 pouces. Deux ultra-portables séduisants, mais les performances sont elles à la hauteur ?
Le succès de la Wii de Nintendo confirme l'importance de proposer des interfaces de contrôle novatrices sur console. Du côté de chez Sony, la réponse ne s'est pas fait attendre puisque le PlayStationMove vient de compléter l'offre « casual » qui proposait déjà les EyeToy de première (PS2) et deuxième (PS3) génération. À partir du 10 novembre (en France), Microsoft compte bien suivre la tendance en proposant Kinect.
On ne l'attendait pas, ou plutôt on ne l'attendait plus ! Quelques semaines après la sortie des Barts, les nouvelles cartes graphiques milieu de gamme d'AMD à savoir les Radeon HD 6850 et Radeon HD 6870, NVIDIA renouvelle son offre haut de gamme. Et pour ce faire nous avons droit à une nouvelle génération de GeForce, à tout le moins si l'on considère la référence commerciale, avec l'arrivée du GeForce GTX 580.
Présentée en même temps que la nouvelle gamme d'iPods, l'Apple TV nouvelle génération est plus petite, plus légère, moins chère... et beaucoup moins fournie en fonctionnalités. Le « hobby » d'Apple entre-t-il enfin dans la cour des grands ? Pas sûr...
Nous vous en parlions lors de sa présentation par Mad Catz au Cebit 2010 de Hanovre en mars dernier, la souris pour joueurs R.A.T.7 est désormais en vente depuis début septembre. Ce périphérique haut de gamme conçu par Cyborg (la branche de Mad Catz s'occupant de la gamme des produits « Hard Core Gamer ») semble dès le premier coup d'œil sortir de l'ordinaire.
PC Clubic Hardcore GamerCaractéristiques techniquesClubic Hardcore GamerBoîtierSilverstone FT01BAlimentationAntec TruePower New 750 WattsCarte-mèreAsus P6X58D PremiumProcesseurIntel Core i7 950RefroidissementNoctua NH-U12P SE2MémoireCorsair TR3X6G1600C8DCarte(s) graphique(s)Point Of View GeForce GTX 480(1,5 Go DDR5)Disque systèmeOCZ Vertex 2 120GoStockage2 x Seagate Barracuda 7200.12 1 ToLecteur optiqueSamsung SH-S223CAutres Prix1 880 eurosLa seconde de nos configurations Clubic est aussi la dernière de cet article et la moins chère : Materiel.net la commercialise pour un tarif deux fois moins élevé que les trois autres machines de ce comparatif. Est-ce pour autant qu'elle n'a pas son mot à dire en terme de performances ? Nous verrons cela.
Asus Hadès CG8490Caractéristiques techniquesAsus Hadès CG8490BoîtierAsusAlimentationAcBel R88 700WCarte-mèreAsus P6X58D PremiumProcesseurIntel Core i7 980XRefroidissementWatercooling Asetek 550LCMémoire3x2 Go Apacer Giant II PC3-16000Carte(s) graphique(s)2x Asus ENGTX470 SLI(1,5 Go DDR5)Disque système2x Intel SSDSA2M160G2GCStockage2x Hitachi HDT721010SLA360 Lecteur optiqueHLDS CH20NAutresClavier, souris et tapis de souris RazerPrix4 300 eurosL'Asus Hadès CG8490 est l'autre extraterrestre de ce comparatif, avec un boîtier qui n'a, en apparence, rien à envier à celui d'Alienware. Le design est d'ailleurs relativement semblable, avec un choix de coloris identique et des dimensions tout à fait semblables, jusqu'au poids : là encore, il faudra être musclé pour bouger cette tour qui pèse pas moins de 35 Kg ! Rien que la porte latérale affiche à elle seule 4,6 Kg sur la balance...
PC Clubic ExtremeCaractéristiques techniquesClubic ExtrêmeBoîtierCorsair Obsidian 800DAlimentationEnermax Modu 87+900 WattsCarte-mèreAsus Rampage III ExtremeProcesseurIntel Core i7 980XRefroidissementNoctua NH-D14MémoireCorsair TR3X6G1600C8DCarte(s) graphique(s)2x Club 3D GeForceGTX 480 (1,5 Go DDR5)Disque systèmeCorsair F120Stockage2 x Western digital VelociRaptor 600 GoLecteur optiqueLG BH10LS30Autres Prix4 000 eurosAprès les deux PC montés par Asus et Alienware, voici les deux modèles conçus par la rédaction Clubic et assemblés et vendus par Materiel.net. Le PC Clubic Extreme est le plus puissant de nos deux PC et est construit autour du boîtier Obsidian 800D de Corsair, que nous testions il y a peu (voir Obsidian 800D, le premier boîtier de Corsair). Un boîtier que nous affectionnons particulièrement et qui bénéficie d'une qualité de finition irréprochable. Toutefois, il ne bénéficie pas des petites améliorations apportées par Asus et surtout Alienware sur leurs boîtiers : exit ici les éclairages ou les carénages profilés.
MSI P55A-G55Comme ses concurrents du marché de la carte mère, MSI aura lui aussi connu deux vagues de cartes mères P55. Le constructeur utilise la même nomenclature que Gigabyte pour distinguer ses modèles, à savoir l'ajout d'un A. Comme pour ses petits camarades, c'est bien entendu l'USB 3.0 et le Serial ATA 3 qui sont mis en avant.
Gigabyte P55-USB3 et P55A-UD3Gigabyte propose deux cartes mères P55 d'entrée de gamme que nous allons traiter simultanément tant elles sont semblables. A l'image d'Asus qui rajoute un -E pour indiquer sa « seconde vague » de cartes, chez Gigabyte il s'agit de l'ajout de la lettre A après P55. Le modèle P55-USB3 est l'évolution de la P55-UD3 auquel l'USB 3.0 aura été rajouté. La P55A-UD3 rajoute elle le contrôleur Serial ATA 3. Si la P55-USB3 est en fin de vie, on la trouve encore a prix modique (sous les 115 euros) ce qui en fait une option que l'on souhaitait investiguer. Et oui, toutes ces références sont extrêmement compliquées à suivre, sur ce point Asus et Gigabyte se font une compétition acharnée...
Asus P7P55D-ESi le -E à l'arrière d'une carte peut souvent laisser entendre qu'il s'agit de modèles plus économiques, en pratique les P7P55D-E représentent une gamme complète de cartes mères de seconde génération pour le constructeur. Asus, comme d'autres, a en effet mis sur le marché une nouvelle série de cartes mères supportant l'USB 3.0 et le Serial ATA 3. La génération précédente, P7P55D est cependant toujours sur le marché pour certains de ces modèles, on les distingue notamment à la forme du radiateur qui surplombe le chipset P55 en bas à droite de la carte (les modèles de seconde génération ont un radiateur au design extrudé).
IntroductionAprès les Storms premier et deuxième du nom, Blackberry récidive en proposant le Torch 9800, un nouveau smartphone tactile. Au menu des réjouissances, RIM propose cette fois de compléter l'interface tactile par un clavier physique coulissant. Le Torch est également le premier appareil de la marque à embarquer le tout nouveau Blackberry OS 6.
Il y a un an, AMD lançait, via sa filiale ATI, les cartes graphiques Radeon de la série 5000 avec le succès que l'on connaît. Première puces graphiques compatibles DirectX 11, les Radeon HD 5000 ont été plébiscitées, à tel point que l'approvisionnement fut délicat de nombreux mois après le lancement.
Introduction et présentation vidéoLes changements mineurs apportés aux multiples déclinaisons de Windows Mobile (6.0, 6.1, 6.5) ont fini par avoir raison du système. Le géant de Redmond se devait de faire table rase du passé pour repartir sur de nouvelles bases. Avec Windows Phone 7, Microsoft déclare être parti d'une feuille blanche pour proposer un système mobile capable de revenir sur le devant de la scène. Pari réussi ? Réponse à l'issue de ce test.
Test du HTC WildfireAprès un HTC Desire remarquable, HTC remet le couvert en proposant le Wildfire, un mobile reprend le design de son illustre grand frère à la différence près que cette fois, les mensurations ainsi que le prix ont subi une petite cure d'amaigrissement. De l'aveu même du constructeur, le Wildfire vise un public plus jeune qui souhaite découvrir le monde du Smartphone en douceur. Pari réussi ?
S'il y a certaines sorties qui peuvent nous laisser indifférents, d'autres prennent parfois des allures d'événement. Et voir Nikon repasser à l'offensive sur le secteur des compacts haut de gamme s'inscrit dans la deuxième catégorie. Le Coolpix P7000 va-t-il réussir à s'imposer dans cette arène férocement gardée par les Powershot G de Canon ?
Nokia compte sur le N8 pour se faire une place dans le domaine des smartphones tactiles haut de gamme. Alors que jadis, le finlandais s'imposait comme un leader incontesté du petit monde la mobilité, la donne a quelque peu changé avec l'arrivée des OS de nouvelle génération tels qu' iOS ou Android. Le N8 tente de riposter en embarquant Symbian^3, un système censé dépoussiérer l'interface vieillissante de Nokia. Pari réussi ?
Runcore Pro VRuncore est une marque assez peu connue du grand public, mais qui possède une certaine expertise dans le domaine du SSD, puisqu'elle fournit des secteurs très exigeants en la matière comme certaines industries ou même l'armée. C'est le tout récent Pro V, vêtu de sa robe dorée, que nous avons pu obtenir ici, dans sa version 200 Go (il existe également un modèle 100 Go, et un 60 Go).
Crucial C300Alors que Crucial avait subi un échec certain avec la sortie de ses premiers SSD, la marque revient à la charge avec son C300 et de nouvelles ambitions. En effet, Crucial est le premier à commercialiser un SSD compatible avec la nouvelle interface SATA 6 Gbps. Les spécifications annoncés sont par conséquent inédites : 355 Mo/s en lecture et 215 Mo/s en écriture pour le modèle 256 Go, alors que le C300 64 Go voit son débit en écriture réduit à 75 Mo/s.
Kingston V G2 SeriesAlors que nous testions en son temps le Kingston SSDNow V Series de première génération ainsi que le SSDNow V+ G2 plus récent, Kingston fait évoluer sa gamme discrètement, en ajoutant un G2 à ses SSDNow V Series. Disponibles en version 64 ou 128 Go avec ou sans le kit de migration discuté à cette page, ce SSD embarque un contrôleur JMicron JM618 repris par Toshiba, un contrôleur qui a une fâcheuse tendance à chauffer, comme nous avons pu le constater durant nos tests. Si ce dernier supporte bien la fonction TRIM, il ne gère en revanche pas le NCQ, comme c'est le cas par ailleurs sur le SSDNow V+ G2.
Corsair F40 et F60La série Force de Corsair est équipée du best-seller du moment en matière de contrôleur, j'ai nommé le SandForce 1200. En l'occurrence, c'est ici le SF1222 qui trône sur les PCB des F40 et F60. Contrairement aux deux modèles précédents, nul besoin ici de mémoire cache : la puce SandForce et les algorithmes qui l'accompagnent s'en passent volontiers, compliquant au passage la tâche des testeurs avec un comportement qui diffère sensiblement de ceux des autres SSD.
MX Technology DS-SeriesMX (pour Mach Xtreme) Technology est une toute jeune entreprise fondée en janvier 2010. Autant dire qu'elle prend le train des SSD en marche, et à grande vitesse qui plus est ! Cela n'empêche toutefois par la marque de proposer un disque aux spécifications plutôt attrayantes : l'arrière du très simple carton d'emballage annonce jusqu'à 250 Mo/s en lecture, et jusqu'à 230 Mo/s en écriture. Mieux que le Crucial donc, et même mieux que la majorité des SSD !
Samsung PM810Alors que de nombreux concurrents débarquaient sur le marché, le géant coréen ne nous a pas offert de nouveaux modèles de SSD depuis les PB22-J et PM800, sortis début 2009, tout de même. Une longue attente qui débouche sur une nouvelle série 470 composée de 3 modèles pour l'instant (64, 128 et 256 Go).
Corsair V128Autre gamme, autre contrôleur : la série Nova, caractérisée par la lettre V, est équipée d'une puce Barefoot de chez Indilinx. Ce contrôleur gère évidemment les fonctions basiques que sont le TRIM, le SMART, le NCQ et le Secure Erase. Les similitudes sont grandes avec le R120, puisque ce sont les mêmes puces NAND MLC qui équipent ce SSD, à savoir 16 éléments de marque IM Flash et de 8 Go de capacité, gravés en 34 nm. La taille de la mémoire cache est également identique, avec 64 Mo. C'est ici une puce Elpida qui officie.