Microsoft propose des leçons gratuites d’informatique quantique

Mathieu Grumiaux Contributeur
29 juillet 2018 à 14h22
0
Développeur Web

Le géant du logiciel propose gratuitement des cours et une formation sur le langage Q# utilisé à cette occasion. Une initiative permettant à Microsoft de continuer ses travaux sur l'informatique quantique.

Quantum Katas est le nom de ce projet lancé par Microsoft sur GitHub, la célèbre plateforme open-source qu'elle a récemment rachetée pour 7,5 milliards de dollars. Il consiste en des cours et des formations autour de l'informatique quantique.

Ces exercices sont divisés en trois domaines d'application : l'apprentissage actif, le développement complexe incréments et le retour d'expérience. « Chaque kata offre une séquence de tâches sur un certain sujet d'informatique quantique, progressant de simple à difficile » explique l'équipe en charge du projet chez Microsoft.

Pour le moment, Microsoft propose uniquement quatre katas, ou exercices de programmation. Ces projets requièrent de l'utilisateur qu'il écrive une suite de lignes de codes manuellement puis qu'il paramètre, exécute et valide le programme. Microsoft indique qu'il est tout à fait normal que tous les tests échouent après l'ouverture d'un kata. Ces tâches sont couvertes par un test unitaire qui nécessite l'insertion manuelle du code correct, la reconstruction du projet, puis la ré-exécution des tests associés. En cas de succès, l'utilisateur pourra accomplir la tâche suivante.

Microsoft en figure de proue de l'informatique quantique

Ces exercices pensés pour les développeurs sont un nouveau pas franchi par l'éditeur de Redmond quant à l'informatique quantique. Microsoft a déjà créé un concours de langage Q#, utilisé pour la programmation quantique, et réunissant 650 développeurs. Seuls 100 d'entre eux ont résolu les 15 problèmes posés lors de cette compétition. Le plus rapide a mis 2 heures et demi pour compléter ces tâches.

L'informatique quantique pourrait à terme pouvoir générer des calculs hautement complexes, rendus impossibles par les technologies d'aujourd'hui et le langage binaire. Les domaines d'application sont illimités, comme la recherche scientifique, la chimie ou encore l'énergie.

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top